Mais que contient le module d’Arts et Cultures d’AIRAM Montessori ? Nous vous offrons un aperçu des différents thèmes abordés.
Cette leçon d’introduction au module se compose d’une courte vidéo retraçant l’histoire de la mesure du temps et vous y découvrirez comment sensibiliser les plus jeunes à ces notions.
Une présentation permettant à l’enfant de comprendre les notions : avant – après. Et qui leur permet également de mieux se représenter la notion très abstraite du temps qui passe.
Dans cette leçon, vous trouverez le déroulement détaillé de cette présentation, le matériel nécessaire, la posture pédagogique que nous vous conseillons d’avoir ainsi que des exemples d’images que vous pourrez utiliser.
Afin de favoriser la compréhension du temps qui passe chez les jeunes enfants, vous pourrez leur présenter les notions complexes de passé-présent-futur. Comment ?
En utilisant un matériel accessible à tous, et en préparant les échanges dont le but indirect est d’enrichir le vocabulaire des enfants.
Vous retrouverez dans cette leçon une suggestion de présentation détaillée ainsi que des conseils quant à la posture à adopter.
Avez-vous déjà entendu parler de la bande des âges ? Mise au point par Maria Montessori, elle permet d’aider les jeunes enfants à comprendre la notion d’âge, tout en enrichissant leur vocabulaire, en développant la notion de famille et la compréhension des différents âges et des étapes de la vie de l’Homme.
À l’aide de matériel très simple (bandes de papier et/ou perles), vous pourrez représenter l’âge en quantité afin d’en faciliter la compréhension des enfants. Ils pourront ainsi visualiser l’âge des membres de leur famille ou de leurs camarades de classe.
Cette présentation a pour but de permettre à l’enfant de comprendre les différents âges et étapes de la vie de l’Homme. Mais aussi de permettre à l’éducateur d’avoir un aperçu de la perception de l’enfant du temps qui passe.
Avant de commencer cette présentation, des prérequis sont nécessaires, il faudra avoir abordé au préalable les notions d’âge, de croissance, d’évolution avec l’enfant. Par exemple lors de cérémonies d’anniversaire, de lecture, ou par l’intermédiaire d’activité d’images séquentielles.
La ligne de vie et le cahier de vie sont deux outils individuels et personnalisés, permettant de représenter visuellement un concept abstrait, ici, l’évolution de l’enfant. Cette activité offre aux enfants la possibilité de comprendre et de s’exprimer à propos de leur propre évolution, et plus généralement, sur le temps qui passe et son action sur l’Homme.
La ligne de vie consiste à représenter l’évolution de l’enfant sur une frise de papier, elle sera en quelque sorte la biographie photographiée année après année de la vie de l’enfant. Sur le même principe, le cahier de vie permettra une description de l’évolution de l’enfant plus détaillée, lui permettant de s’exprimer sur sa propre réalité en dehors de l’école et de découvrir les concepts de journée, mois, saison, temps qui passe.
Selon Georges Dellatolas, spécialiste en neuropsychologie, avant 6 ans, les enfants ne détiennent pas encore les capacités cérébrales nécessaires pour bien assimiler le concept de temps.
Il sera alors intéressant d’aborder le thème progressivement et de leur apporter de l’aide grâce à des outils. Par exemple un sablier.
Il est possible d’utiliser un sablier pour accompagner certaines activités de la vie quotidienne, avant cela, il sera nécessaire de démontrer (sous forme de présentation Montessori), cet objet à l’enfant. Ce sujet sera justement approfondi au cours de cette leçon.
Après la manipulation d’un outil concret de mesure du temps court, le sablier, nous vous proposons de présenter aux enfants un nouvel outil, qui, cette fois, retracera une durée plus longue. Nous parlons ici de la chaîne de la journée.
Dans cette présentation, nous aborderons la notion des 24 heures contenues dans une journée. Un globe, des perles en bois et des étiquettes vous permettront également d’appréhender avec les enfants le concept de rotation de la terre et de son exposition à la lumière du soleil, et de favoriser la compréhension de la notion d’écoulement du temps.
Dans la huitième leçon de notre formation d’Arts et Cultures, nous vous présenterons trois matériels Montessori : La chaine de l’année, le tapis des saisons et la poutre du temps.
Après que l’enfant ait abordé la mesure d’un temps court grâce au sablier et la journée de 24h, nous allons maintenant aider l’enfant à intégrer les différentes notions liées au temps qui passe sur une année.
Pour cela, nous allons travailler avec l’enfant les changements dans la nature selon les saisons et permettre à l’enfant de lier ses expériences concrètes au matériel.
Vous verrez également comment aborder le concept d’année à partir d’une représentation circulaire, puis, linéaire.
La neuvième leçon de notre formation Arts et Cultures aborde l’histoire et l’architecture avec l’arche romane.
Comme son nom l’indique, l’Arche Romane est issue de l’architecture romaine. Elle prend le nom d’arche, car elle utilise une forme d’arc. L’utilisation de l’arche est utilisée pour de nombreuses constructions comme les ponts, les cathédrales, fenêtres anciennes…
Cette activité permettra à l’enfant de préciser sa perception visuelle en attirant son attention sur un phénomène physique. Indirectement, en travaillant avec ce matériel, l’enfant raffinera ses mouvements, développera sa confiance et son estime de lui.
Ce matériel est très attrayant, mais il demande une présentation rigoureuse.
Dans cette leçon, nous vous expliquons pourquoi, dans la pédagogie Montessori, préparer l’environnement pour la botanique et la zoologie est primordial afin de pouvoir aborder l’étude des sciences, et plus précisément de la biologie.
L’ambiance devra offrir des éléments clés sur le monde des animaux et des plantes. Dans l’idéal, les enfants devront être responsables du soin de ceux-ci. C’est donc, entre autres, pour cette raison, qu’à travers les activités de vie pratique, il est présenté aux enfants comment prendre soin du milieu.
Le rôle de l’éducateur·rice sera de faire prendre conscience aux enfants des différents éléments qui composent leur environnement naturel, de leur diversité, et de leur permettre de s’émerveiller devant la beauté de la nature.
Dans cette leçon, vous retrouverez plusieurs activités sur le thème de la zoologie.
Par exemple, vivant/non-vivant : Cette activité a pour but de permettre aux enfants de différencier le vivant du non-vivant, et ainsi, de les aider à prendre conscience du monde dans lequel ils·elles vivent et de se sentir en adéquation avec celui-ci.
Au cours de ce travail, l’enfant sera amené·e, en regardant différentes images, à se poser des questions telles que : respire-t-il ? mange-t-il ? grandit-il ? se reproduit-il ? meurt-il ?
”La meilleure façon d’influer sur le dessin est de le laisser libre, mais de préparer les moyens naturels de la produire et d’éduquer la main. Le talent véritable se manifestera de lui-même, et ce ne seront pas de méchantes leçons de dessin qui pourront l’aider.
Abandonner l’enfant à ses efforts pour s’exprimer avec la main est un obstacle au développement spontané du dessin. Il faut, au contraire, enrichir le milieu de moyens d’expression et préparer indirectement la main à perfectionner sa fonction.
L’œil perçoit avec plus de finesse. La voie est ouverte aux inspirations suscitées par les belles choses : la main devient plus habile et plus mobile. L’enfant pourra atteindre son but auquel le pousse sa nature avec plus de joie, quand il se sera livré à des exercices préliminaires indirects.”
Ouvrage de Maria Montessori: La découverte de l’enfant