Le stage pratique (AFEST) n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillé pour multiplier vos chances d’embauche professionnelle et passer de la théorie à la pratique ! Cette étape de formation doit avoir lieu dans une école Montessori ou a minima dans une structure utilisant en partie la pédagogie Montessori pour vous permettre l’application de vos acquis auprès de personnes expérimentées.
Nous vous recommandons de faire votre stage pratique le plus tard possible dans la formation (tout en faisant en sorte qu’il soit compris dans vos dates officielles de formation) afin de bénéficier d’un maximum de bagage théorique à mettre en application. Nous n’imposons cependant aucune date de début de stage, bien souvent, en effet, votre établissement d’accueil aura ses propres contraintes organisationnelles. La première étape consiste à trouver un établissement d’accueil :
- Lisez le protocole d’accueil des stagiaires pour les stages d’application pratique
- Cherchez un établissement d’accueil proche de chez vous ou facile d’accès géographiquement. Nous avons des liens particuliers avec les établissements suivants:
- L’école internationale Montessori de Nice (Nice, 06)
- L’école Ma Petite Planète Montessori (Paris 15e)
- La Maison des enfants (Montreuil, 93)
- L’école Montez Souris (environs de Tours)
- Le réseau Montessori 21 (Région Parisienne + Marseille)
- Le réseau Prunelle School (Levallois-Perret et Puteaux, 92)
- L’école Secrets d’enfance (Vernouillet, 78)
- L’école Montessori l’Eclaireuse (Draguignan, 83)
- L’école Etincelle Montessori (Paris 20e)
- L’école Jeunes Pousses (Paris 19e)
- Si vous souhaitez mettre en pratique votre formation sur votre lieu de travail, merci de le renseigner dans le quiz de cette leçon.
Sachez que si vous effectuez un stage pratique (AFEST), ou mettez en pratique votre formation sur votre lieu de travail, nous ajouterons une mention à votre certificat de formation précisant que vous avez pratiqué. Selon vos conditions d’accueil, la mention peut être différente, voici les différentes mentions :
- Stage pratique de 300h minimum (c’est-à-dire : tutoré par quelqu’un de formé, minimum 80 % matériel, en situation d’enseignement)
- Pratique non tutorée de 300h minimum (c’est-à-dire : non tutoré ou par quelqu’un de non formé, minimum 80 % matériel, en situation d’enseignement)
- Stage pratique de 300h minimum dans un établissement non validé par AIRAM Montessori
Communiquez-nous le numéro de téléphone de la direction et le nom de l’établissement dans lequel vous souhaiteriez effectuer votre stage dans le quiz de cette leçon au moins 3 semaines avant l’éventuel début de stage afin que nous puissions effectuer les démarches nécessaires pour savoir si l’établissement répond bien à certains critères de qualité pour une bonne application de la pédagogie Montessori 3-6 ans.