L’université de Clermont Auvergne réalise une vaste étude sur l’utilisation de la pédagogie Montessori au sein de l’Education Nationale. N’hésitez pas à diffuser le message à vos collègues enseignant·e·s!
Texte de présentation de l’étude
Madame, Monsieur,
Nous vous invitons à participer à une étude portant sur le degré de diffusion de la pédagogie Montessori dans les écoles en France. Elle concerne les enseignants qui n’utilisent pas cette pédagogie, ainsi que ceux qui l’utilisent à différents degrés.
Cette recherche aborde le rapport que les enseignants entretiennent à la pédagogie Montessori, en tant que pédagogue. L’objectif général de cette recherche est d’examiner les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet de la pédagogie Montessori par les enseignants.
Le processus de la recherche est réalisé par Daniela Borodak, enseignante-chercheuse du laboratoire de recherche CLERMA-CRCGM de l’Université Clermont Auvergne (http://crcgm.uca.fr/).
Procédures :
Durant l’année académique 2018-2019, les enseignants volontaires sont appelés à répondre à un questionnaire portant sur les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet de la pédagogie Montessori.
Le questionnaire est auto administrée via les liens visibles sur plusieurs sites internet. Une période d’environ 45 minutes est requise pour le compléter.
Le questionnaire, anonyme, est composé en 6 parties :
- Informations générales (pour tous les enseignants) – 16 questions.
- La pédagogie Montessori et vous (pour tous les enseignants) – 5 questions
- Votre sentiment d’auto efficacité en tant qu’enseignant (pour tous les enseignants) – 24 questions
- Vos Perspectives sur l’Enseignement (pour tous les enseignants) – 45 questions
- Le degré d’utilisation de la pédagogie Montessori – 31 questions
- Préoccupations envers la pédagogie Montessori – 36 questions
Inconvénients et avantages :
Le seul inconvénient prévu est le temps de participation pour remplir le questionnaire.
L’un des avantages personnels retirés par les participants est sans doute le fait de pouvoir avoir un temps de recul sur vos pratiques pédagogiques. De plus, l’une des finalités de la recherche est de cibler les moyens permettant d’améliorer les aspects de la formation ou des types de soutien à mettre en place dans l’Éducation nationale. Notez finalement qu’au terme de cette étude, une synthèse sommaire des résultats obtenus recueillis vous sera communiquée sur demande en communiquant à l’adresse:
daniela.borodak@esc-clermont.fr
Confidentialité :
Toutes les informations recueillies seront strictement confidentielles et ne contiendront aucune information nominative permettant d’identifier des personnes.
Les données recueillies dans la présente recherche pourraient être utilisées ultérieurement dans le cadre de mes recherches académiques.
Liberté de participation et liberté de retrait de l’étude :
Votre participation à cette étude est tout à fait volontaire. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer.
Personnes-ressources :
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer par courriel avec Madame Daniela Borodak (daniela.borodak@esc-clermont.fr) ou par téléphone (+33 4 73 98 24 24).