Parce qu’il est parfois difficile de discerner quelle formation Montessori choisir avant de s’engager, voici un petit guide. Les critères qui vont déterminer le sérieux d’une formation Montessori, a fortiori en ligne, sont les suivants.
En France, aujourd’hui, n’importe quelle personne morale ou physique peut faire de la formation. Beaucoup moins cependant répondent à des critères d' »organisme de formation » au sens de l’Etat français. Demandez systématiquement le numéro d’adhésion. Si l’organisme proposant les formations n’a pas de numéro d’adhésion auprès d’une DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), c’est qu’il n’est pas reconnu Organisme de Formation.
AIRAM est un Organisme de Formation enregistré auprès de la DIRECCTE d’Ile-de-France.
Il existe plusieurs démarches permettant de constater qu’un organisme de formation est de qualité. S’il peut obtenir des financements publics, c’est que l’Etat français lui a octroyé certains droits et a estimé que l’organisme était suffisamment qualitatif pour que les contribuables puissent bénéficier de ses formations. On note par exemple:
- Etre inscrit au catalogue Qualité France Travail
- Etre datadocké et avoir la certification Qualiopi (financement OPCA/OPCO, Régions, …)
Ces critères sont longs et difficiles à obtenir mais garantissent un certain sérieux à l’apprenant quant à la qualité de la formation.
AIRAM valide ces deux critères.
Il existe de nombreuses formations en ligne qui vous donneront accès à des centaines de vidéos et de tutoriels. Il est cependant largement prouvé qu’une formation est effective lorsque l’apprenant est proactif (principe Montessorien). En effet nous avons pu faire ce constat directement auprès de stagiaires nouvellement formés sur le terrain: en visionnant uniquement des vidéos, un grand nombre de principes ne sont jamais approfondis voire même jamais vus car tout simplement occultés soit par l’auteur de la vidéo soit par l’apprenant.
Avoir accès à un·e formateur·rice – avantage souvent mis en avant – ou à un forum n’importe quand dans la formation est certes primordial mais loin d’être suffisant. Si l’apprenant ne pose des questions qu’au moment où il estime qu’il a besoin de précisions, un pan entier de la formation va lui manquer, celui où des questions pertinentes, auxquelles l’apprenant n’a pas pensé, seront posées par le·la formateur·rice. De ces questions naît souvent un vrai échange pédagogique avec le·la formateur·rice.
Pour être certains de la qualité de votre formation, n’hésitez pas à demander au dispensateur de la formation combien de temps va passer INDIVIDUELLEMENT votre formateur·rice avec vous. Un coût de formation à 2500 ou 3000 euros devrait être en adéquation avec le temps pédagogique passé avec votre formateur·rice.
Chez AIRAM, pour la formation d’éducateur·rice AIRAM Montessori, votre formateur va passer en moyenne 90h avec CHAQUE apprenant.
Chez AIRAM, vous garderez auprès de vous de vrais albums de formation que VOUS aurez constitué mais dont chaque ligne aura été lue et annotée par votre formateur·rice. Ces albums que vous pourrez emporter partout où vous vous trouverez en situation pédagogique seront un guide de référence inestimable, à la fois pour votre employabilité mais également pour votre efficacité pédagogique.
Attention aux abus de langage et aux fausses promesses! Voilà la définition d’une formation certifiante aux yeux de la loi française:
Une formation certifiante est une formation donnant lieu à l’obtention d’une certification professionnelle venant valider les compétences acquises tout au long du parcours. Il existe 3 catégories de formations certifiantes :
- Les diplômes délivrés par l’Etat
- Les titres professionnels enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP), créés et délivrés par les branches professionnelles.
En France, sauf erreur de notre part à l’heure de rédaction de ces lignes, il n’existe légalement aucune formation certifiante Montessori autre que celle de l’ISMM. Si un organisme déclare délivrer une formation certifiante, demandez-lui le titre RNCP ou le CQP correspondant.
La sélection de stagiaires à l’entrée est un des critères d’une formation professionnelle de qualité.
Un organisme n’ayant aucune ou très peu de sélection et acceptant tous les candidats est un organisme délivrant probablement une formation avec peu d’interaction humaine. Il peut donc accepter tout type de profil, la formation étant quasiment entièrement automatisée. Souvent ces organismes n’ont que très peu d’évaluation continue réalisée par un·e formateur·rice, la formation est donc moins poussée et l’attestation ou le certificat délivré en fin de formation est donc de facto moins valorisable sur le marché de l’emploi.
Chez AIRAM, notre dossier de candidature permet de valoriser les personnes motivées par une formation d’excellence pédagogique afin qu’elles appliquent la pédagogie Montessori dans toute son ouverture et sa richesse.
L’organisme de formation a-t-il pris le temps de répondre à vos questions dans le détail? Vous a-t-il aiguillé vers divers partenaires en fonction de vos besoins de formation? Y a-t-il un numéro de téléphone permettant de joindre votre organisme à tout moment? Vos échanges étaient-ils emprunts de bienveillance?
Si vous répondez oui à toutes ces questions, c’est selon nous un premier gage de qualité. Souvent les premières impressions sont les bonnes et les premiers contacts permettent de déterminer dans une mesure relative l’ambiance qui accompagnera toute votre formation.
Chez AIRAM, nous adoptons la posture Montessori dès les premiers échanges avec nos stagiaires ou aspirants-stagiaires! Nous mettons l’humain en avant et nous nous assurons que vous vous sentez à l’aise depuis le premier contact jusqu’à la fin de la formation. Nous sommes d’ailleurs ouverts à toutes remarques constructives sur les échanges que nous aurions pu avoir. N’hésitez pas à nous en faire part.