C’était une première pour AIRAM Montessori ! Nous avons participé à la 5ème édition du Festival pour l’école de la vie qui se tenait du 20 au 22 septembre au château de Flaugergues à Montpellier. Nina, Armelle et Lucie ont donc embarqué pour un weekend de 3 jours dans le Sud de la France, malheureusement écourté à cause du déluge qui s’est abattu sur la région dans la matinée de samedi… engendrant la fermeture du festival par arrêté préfectoral. Cela ne nous a pas empêché de faire de belles rencontres, de nouer des liens avec des gens passionnés par l’éducation et de profiter de l’ambiance festive de l’événement !
On a aimé…
… L’esprit du festival
A l’origine du festival, Julien Peron a voulu réunir des personnes qui, comme lui, rêvent d’une école qui intègre tous les enfants, « dans leur nature la plus profonde ». Une école « qui développe des méthodes d’apprentissage accessibles aux huit formes d’intelligence qui existent ».
Bref, une école qui nous apprenne à développer notre « être » et pas seulement notre intellect, comme il l’explique dans cette vidéo de 15 minutes qu’on vous recommande chaudement de regarder !
D’où l’idée de réunir ceux qui partagent ces préoccupations, pour discuter et s’inspirer d’idées qui existent déjà et fonctionnent ailleurs, de méthodes qui font leurs preuves et qui sont mises en lumière lors de ce festival.
AIRAM Montessori a ainsi rejoint les 10 000 visiteurs et 220 exposants de toute la France pour partager des idées, solutions, innovations pédagogiques autour de stands, conférences, ateliers, spectacles et concerts… et repartir avec de nouveaux outils.
… L’interview de Nina Lefebvre en direct !
Pour cette première participation, Nina a eu l’honneur de figurer parmi les 4 invités de l’émission « La vie en Bleu » sur France Bleu Hérault, entièrement consacrée au festival en ce vendredi 20 septembre… aux côtés de Julien Peron, Angela Biancofiore, professeur d’études italiennes et de Sophie Rabhi-Bouquet, fondatrice de l’Université vivante.
L’occasion de présenter en quelques mots son parcours et comment elle est arrivée à fonder AIRAM Montessori.
Nina a ensuite expliqué en quoi la pédagogie Montessori n’est pas réservée à une élite –à l’origine, Maria Montessori a accompagné l’ouverture d’une école dans un quartier pauvre de Rome. Aujourd’hui, tous types d’éducateurs s’intéressent à cette pédagogie, parents comme enseignants avec qui AIRAM Montessori essaye de construire des ponts, par exemple en oeuvrant pour que cette pédagogie soit accessible dans les écoles publiques.
Cette idée est clairement ressortie lors du festival : en effet, il ne s’agit pas de pousser les parents à sortir les enfants du système traditionnel pour des écoles alternatives. Le but est de « marier les idées », de mélanger ce qui se fait de mieux aujourd’hui, comme l’explique Julien Peron lors de l’interview. Des milliers d’enseignants de l’Education Nationale mettent déjà en pratique des idées venant de la pédagogie Montessori dans leurs classes.
AIRAM Montessori a ainsi été créé pour rendre cette pédagogie accessible au plus grand nombre à travers une nouvelle forme d’apprentissage : « le blended-learning ». Cette méthode propose de suivre une partie de la formation théorique en ligne et une partie pratique en présentiel via un stage conventionné.
Pour écouter l’émission en podcast, c’est par ici (débute à 8’19 et l’interview de Nina à 48’03 …).
… Les rencontres et les conférences en pleine nature
Nous avons apprécié l’ambiance unique et bienveillante qui régnait sur le festival, en pleine nature, et avons fait des rencontres inspirantes avec des gens qui sont véritablement acteurs de changement.
Nous avons échangé avec des personnalités dont les travaux résonnent avec ceux d’AIRAM Montessori. Notre partenaire Ma Montessori Box était présent bien sûr. D’autres, comme David Guetta, lors de sa conférence « Comprenez vos enfants, transformez leur destin » nous ont marqués. En effet, ses références aux travaux de Carole Dweck sur les différents états d’esprit, sur le pouvoir du « not yet » et le champ des possibles qui s’ouvre aux enfants lorsqu’on les invite à sortir de leur zone de confort… font écho à nos cours sur la Posture de l’éducateur Montessori 3-6 ans que nous développons, et viennent nourrir notre réflexion.
N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi avez aimé le festival et souhaitez nous faire part de vos découvertes, ou si vous n’avez pas eu le temps de passer nous voir. Il nous reste quelques QR codes à partager pour vous faire profiter de nos offres réservées pour l’occasion.
Une chose est sûre, nous serons présents l’année prochaine pour la 6ème édition, sous le soleil cette fois !