Un évènement intéressant mardi 10 décembre : de nombreux sujets et des intervenants à ne pas rater !
Inscrivez-vous pour y assister en suivant en cliquant ici ou sur le lien à la fin de l’article
Deux membres de l’équipe AIRAM Montessori y seront (Armelle et Nina) ainsi que moi-même 🙂
Jamais l’école n’aura autant représenté un défi qu’aujourd’hui. Autant pour les parents que pour les enseignants. Parlera-t-on encore demain d’école au singulier ou de pédagogies au pluriel ? Peut-on déjà annoncer une révolution pédagogique ?
Dans ce contexte, franceinfo et We Demain, organisent l’événement « Et si on changeait l’école ? », le 10 décembre prochain au studio 104 de la Maison de la radio. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels, ce nouveau rendez-vous donne la parole à ceux qui, sur le terrain innovent, souvent de façon discrète, pour faire évoluer la pratique pédagogique.
Partie 1 – 19h à 20h30 : débats et témoignages
Pourquoi faut-il bousculer l’école ?
Avec François TADDEÏ, co-fondateur et directeur du CRI, Centre de Recherche Interdisciplinaire, auteur d’Apprendre au 21ème siècle.
Une école personnalisée : la pédagogie Montessori
Avec Stéphanie CABIROL, professeur des écoles ayant opté pour la pédagogie Montessori
Apprendre Autrement
– Par le jeu avec Christelle QUESNE et Emilie LEBRET professeurs d’anglais et d’allemand, ayant intégré l’escape-game à leurs cours, et créatrices d’une plate-forme à l’usage des enseignants
– Par les sciences avec Ange ANSOUR, responsable du programme Les Savanturiers.
– Par la classe inversée et la classe mutuelle avec Marie SOULIÉ adepte de la classe inversée et Vincent FAILLET, doctorant en sciences de l’éducation, professeur de SVT pratiquant la classe mutuelle
– La pédagogie par la nature commentée par Sarah WAUQUIEZ, pionnière des pédagogies par la nature.
– L’éducation par la médiation avec Brigitte LIATARD, co-fondatrice de l’association Médiacteurs dédiée à la médiation par les pairs en milieu scolaire.
– Une école du 3e type avec Bernard COLLOT, enseignant et initiateur d’une « école du 3ème type » ,sans notes, sans programmes
Les apports des neurosciences
Avec Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon2 chercheur, essayiste auteur de La Riposte. En finir avec les miroirs aux alouettes et Eric GASPAR professeur de mathématiques, créateur du projet Neurosup.
Conclusion