Et si on continuait l’école à la maison dans le « monde d’après » ?
De nombreuses familles envisagent désormais d’adopter une autre approche pour assurer l’éducation de leurs enfants.
Pendant 3 mois, en raison de la crise sanitaire ayant abouti à la fermeture des écoles, les enfants sont en effet restés confinés à la maison. Or pour beaucoup de parents, cette période a été l’opportunité de découvrir l’IEF (« Instruction en Famille »).
Au départ, ce n’était pas un choix : chacun·e a dû s’adapter et se composer un quotidien intégrant des solutions de télétravail et/ou de chômage partiel pour faire travailler les enfants grâce aux cours/exercices en ligne proposés par les instituteurs.
Passés les premiers temps de réorganisation pour affronter au mieux cette crise, un rythme a fini par se mettre en place. Cette période a même été une révélation pour certains. Alors aujourd’hui, nombre de familles envisagent de continuer à la prochaine rentrée pour plusieurs raisons :
- par peur du virus qui circule toujours (le Comité Scientifique prévoit une « deuxième vague » cet automne) [1];
- parce qu’elles estiment que l’école n’est pas vraiment adaptée à leur enfant ;
- par envie de voir leur enfant grandir et parce que faire la « classe à la maison » n’est pas si difficile que ça ;
- car leur enfant a l’air plus épanoui ;
- pour respecter le rythme biologique de leur enfant.
Alors que l’IEF est encore peu pratiquée en France (0,3% en 2016), la crise sanitaire pourrait ainsi accélérer la tendance du « homeschooling » dès la rentrée prochaine mais aussi pour les années suivantes. [2]
De façon globale, les parents ont plus l’envie de s’investir dans l’éducation des enfants, ce qui implique que l’IEF va prendre une place plus importante.
Des mamans témoignent :
« Le confinement nous a fait réaliser, à ma fille et moi, le bonheur d’apprendre ensemble. Elle ne cessait de dire : « j’aime quand c’est maman la maîtresse. » »
« L’école à la maison ces 3 derniers mois a été pour moi une révélation. Je prévois de réduire mon temps de travail pour continuer à accompagner ma fille à la maison. »
En effet, le télétravail va continuer à se développer en profondeur et certains parents ont ou vont perdre leur emploi. De plus, les solutions accompagnant les parents pour l’IEF se font de plus en plus nombreuses (cours à distance, formations e-learning, cahiers pédagogiques…).
Les parents, n’étant pas professeurs, ont besoin de soutien pour accompagner au mieux leurs enfants à la maison et ce contexte a favorisé les pédagogies alternatives, comme Montessori par exemple.
Pour faciliter « l’enseignement » par les parents, pour les outiller et les accompagner, il existe différentes solutions, dont la nôtre : AIRAM Montessori en partenariat avec MaMontessoriBox.
MaMontessoriBox et AIRAM Montessori proposent un partenariat exclusif.
Si vous faites déjà partie de nos stagiaires en formation d’éducateur 3-6 ans ou si vous êtes parents et souhaitez simplement proposer avec sérénité des activités Montessori à vos enfants, voici l’offre que nous proposons:
12 coffrets MaMontessoriBox, associés à 20h de leçons en ligne AIRAM Montessori pour approfondir les notions pédagogiques liées à ces activités.
Cette formule permet aussi de bénéficier de 30% de remise sur le prix standard des 12 coffrets MaMontessoriBox sélectionnés dans cette formation. Matériel inclus dans le prix :
- 2ème boîte de couleurs
- Perles à compter colorées
- Formes à dessin métalliques
- Solides géométriques
- Lettres rugueuses
- Boîte d’étoffes de couleurs
- Jetons
- Digrammes rugueux
- 1ère Table de Séguin
- Nuances de couleurs
- Alphabet mobile
- Système décimal
Prix : 375 €
Pourquoi nous soutenons MaMontessoriBox?
Comme eux, nous souhaitons créer un cercle vertueux qui profite à tous : rendre la pédagogie accessible, respecter l’environnement, proposer le meilleur aux enfants.
Une grande partie du contenu des box provient de France (spécifiquement de provenance locale de la région du Loiret), ce qui limite la pollution liée aux transports et contribue à dynamiser l’économie locale.
De plus, l’intégralité du matériel éducatif respecte la norme de sécurité des jouets européenne « EN71 ». Ce matériel est composé de matériaux nobles, en majorité du bois de hêtre et de peinture écologique.
Enfin, MaMontessoriBox s’engage aussi au niveau social : le conditionnement des box est réalisé par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle et sociale.
[1]Coronavirus : une deuxième vague « extrêmement probable » à l’automne, estime le Conseil scientifique, LCI, 22/06/2020. https://www.lci.fr/sante/coronavirus-une-deuxieme-vague-de-covid-19-a-l-automne-est-extremement-probable-estime-le-conseil-scientifique-2157292.html
[2]Pourquoi le confinement a fait de nouveaux adeptes de l’école à la maison, L’Express, 14/06/2020. https://bit.ly/3mk0D6W