Date de dernière mise à jour : 08/04/2024
Un nouveau système d’évaluation est en cours de test pour améliorer encore la transparence de votre formation. N’hésitez pas à nous faire part de tout commentaire constructif concernant ce nouveau système. Nous vous remercions pour votre indulgence.
Évaluation de la formation Éducateur·rice Montessori 3-6 ans
La formation d’Éducateur·rice Montessori 3-6 ans AIRAM Montessori est évaluée de trois manières :
- une évaluation continue sur chaque album, coefficient 1 par album. Les leçons des différents cours qui composent la formation d’éducateur·rice sont soumises par blocs de 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 leçons. Lors de son annotation, la formatrice évaluera chaque leçon du bloc dans la grille critériée correspondant au bloc de leçons. Nos attentes quant au travail de l’apprenant·e sont précisées dans la consigne de chaque leçon. Il peut s’agir d’une retranscription, d’une appropriation de texte, d’un texte à trous à compléter, d’une partie de présentation à créer, etc. (liste non exhaustive). Pour certaines leçons, nous demandons à l’apprenant·e de répondre à un certain nombre de questions directement dans l’album. Pour chaque bloc de leçons soumis, l’apprenant·e obtiendra une notation pondérée dans la grille critériée de son album correspondant aux leçons du bloc. Les critères de la grille varient en fonction des attendus des leçons évaluées. Si l’évaluation minimale de 70 % nécessaire pour valider le bloc de leçons n’est pas obtenue, l’apprenant·e pourra soumettre son travail une seconde fois, et une troisième fois si nécessaire. L’apprenant·e peut passer aux leçons suivantes lorsque l’évaluation minimale de 70 % est obtenue. Il est possible que la formatrice invalide le quiz ou demande à l’apprenant·e de soumettre à nouveau son travail même si la moyenne est obtenue : en cas de manquement dans les leçons soumises. L’apprenant·e peut aussi choisir de soumettre à nouveau son travail même si l’évaluation minimale de 70 % a été atteinte. Si après une, deux ou trois soumissions, l’évaluation minimale de 70 % n’est pas obtenue, l’équipe pédagogique proposera à l’apprenant·e un entretien afin de faire un point de situation et de décider de la suite de la formation. La dernière moyenne pondérée obtenue (après plusieurs soumissions) est celle qui comptera pour la moyenne de l’album. L’évaluation pour l’album de Vie pratique est différente, se référer au paragraphe correspondant. Pour tous les autres cours : chaque grille critériée possède un coefficient de 1 et la grille correspondant à la rédaction de l’introduction, un coefficient 3, pour l’évaluation finale en contrôle continue de l’album. La moyenne de chacun des six albums de formation a un coefficient 2 sur l’évaluation finale de la formation. Important : En cas de re-soumission de quiz, dont la note d’assiduité était C ou D, celle-ci ne pourra pas être changée. Une fois que l’apprenant·e a soumis pour notation le quiz du bloc de leçons suivant, il ne sera plus possible de soumettre à nouveau le quiz précédent. Une moyenne finale supérieure ou égale à 70% pour chaque album est nécessaire pour passer l’examen final oral et valider la formation.
- un examen écrit pour chacun des 3 paliers, coefficient 2 par examen. Les examens comportent des questions portant sur le contenu du palier terminé. L’apprenant·e devra développer ses réponses écrites. Il ou elle sera évalué·e par une formatrice selon les éléments de réponses attendus.
- une évaluation finale orale en visioconférence, coefficient 6. L’apprenant doit présenter une moyenne sur chaque album supérieur ou égale à 70% pour pouvoir se présenter à l’examen final. Il est à noter que l’accès à l’examen oral n’est pas une garantie d’obtention du certificat, mais une simple condition nécessaire à son obtention. La date d’examen final sera réservée par l’apprenant·e à la fin du palier 3.
Vos formatrices vous évalueront sur les points suivants :
- La forme : format de vos réponses, structuration des idées, orthographe, grammaire, qualité de l’expression orale et écrite, assiduité, ponctualité, respect, etc. (liste non exhaustive)
- Le fond : compréhension des concepts pédagogiques, prise en considération des retours pédagogiques de votre formatrice, prise d’initiative, capacité métacognitive, sens critique, capacité d’approfondissement des concepts assimilés, etc. (liste non exhaustive)
Les critères de notation des grilles critériées sont les suivants :
- CRITÈRE 0 – coefficient 3 – Prise en compte des questions ou des retours pédagogiques complémentaires de la formatrice sur les leçons précédentes. Au-delà de la simple lecture des demandes/interrogations complémentaires de la formatrice posées sur la/les leçon(s) précédente(s), ce critère évalue aussi comment l’apprenant·e y réagit, comment il ou elle les intègre dans son album de formation et évalue ainsi sa capacité à revoir sa posture interne en tant que professionnel·le de la pédagogie Montessori.
- Note de 100 : Par ses réponses aux fenêtres de commentaires, l’apprenant·e démontre généralement un intérêt à la lecture des annotations de la formatrice. Il ou elle les intègre de manière homogène et aux endroits appropriés dans son album, en reformulant généralement à la première personne du singulier.
- Note de 75 : L’apprenant·e a laissé une ou des fenêtre(s) de commentaires sans réponse, mais intègre généralement les annotations de la formatrice de manière homogène et aux endroits appropriés dans son album, en ne reformulant généralement pas à la première personne du singulier.
- Note de 50 : L’apprenant·e a laissé une ou des fenêtre(s) de commentaires sans réponse et n’a pas intégré toutes les annotations de la formatrice de manière homogène et aux endroits appropriés dans son album, mais a reformulé à la première personne du singulier.
- Note de 25 : L’apprenant·e a laissé une ou des fenêtre(s) de commentaires sans réponse et n’a pas intégré toutes les annotations de la formatrice de manière homogène et aux endroits appropriés dans son album en reformulant à la première personne du singulier.
- CRITÈRE 1 – coefficient 2 – Manière de construire l’album, d’argumenter le résultat de ses illustrations numériques et implication dans des recherches externes. Au-delà de l’aspect visuel de la présentation de l’album de formation, ce critère évalue également l’orthographe, la bonne retranscription de l’intégralité des concepts de la leçon en se les appropriant. Ce critère évalue le cheminement logique dans la rédaction de l’album de l’apprenant·e, sa capacité à présenter et à distinguer les idées principales et accessoires des contenus pédagogiques et il inclut aussi une composante sur l’implication de l’apprenant·e dans la recherche d’informations complémentaires.
- Note de 100 : L’apprenant·e est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon et de décomposer sa rédaction en unités en isolant bien les idées en paragraphes. L’apprenant·e est capable de construire son album en choisissant les mots clés pertinents. L’apprenant·e est capable de se projeter dans sa (future) situation professionnelle. L’apprenant·e démontre une compréhension des apports pédagogiques internes et externes à la leçon par une bonne appropriation des apports pédagogiques.
- Note de 75 : L’apprenant·e est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon et de décomposer sa rédaction en unités en isolant bien les idées en paragraphes. L’apprenant·e est capable de construire son album en choisissant les mots clés pertinents. L’apprenant·e ne se projette pas assez dans sa situation professionnelle (future). L’apprenant·e démontre quelques incompréhensions des apports pédagogiques internes et externes à la leçon, par une appropriation approximative des apports pédagogiques.
- Note de 50 : L’apprenant·e est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon mais éprouve quelques difficultés à décomposer sa rédaction en unités et/ou isoler les idées et/ou à construire son album en choisissant les mots clés pertinents. L’apprenant·e ne se projette pas dans sa situation professionnelle (future).
L’apprenant·e démontre une compréhension des apports pédagogiques internes et externes à la leçon par une bonne appropriation des apports pédagogiques. - Note de 25 : L’apprenant·e est capable de comprendre le fil conducteur de la leçon mais éprouve quelques difficultés à décomposer sa rédaction en unités et/ou isoler les idées et/ou à construire son album en choisissant les mots clés pertinents. L’apprenant·e démontre quelques incompréhensions des apports pédagogiques internes et externes à la leçon par une appropriation approximative des apports pédagogiques en fonction du certificat de formation visé. L’apprenant·e ne se projette pas dans sa situation professionnelle (future).
- CRITÈRE 1a – coefficient 10 – Travail demandé sur une leçon manquant ou réponse aux questions insuffisante ou manque de retranscription rédhibitoire. Ce critère n’est applicable que lors d’un oubli de retranscription, de manipulation numérique ou d’un manque d’information notoire de la leçon par l’apprenant·e. La seule note applicable à ce critère est 0. Dans tout autre cas, ce critère n’est pas évalué. Ce critère a pour objectif d’éviter une poursuite involontaire de la formation par un·e apprenant·e à qui il manquerait une notion pédagogique critique.
- CRITÈRE 2 – coefficient 3 – Réponses aux questions de la leçon dans l’album ou aux questions complémentaires pour lesquelles une projection professionnelle est demandée. Au-delà de la capacité à répondre de manière élaborée aux questions pédagogiques des formatrices, ce critère comporte aussi une composante sur la compréhension de l’application pratique des contenus et sur la capacité de l’apprenant·e à ré-exploiter son travail en situation réelle avec des enfants.
- Note de 100 : L’apprenant·e est capable de se projeter professionnellement dans le champ d’intervention du certificat de formation visé, de proposer des interventions pédagogiques pertinentes, bien argumentées, cohérentes et logiques par rapport à une mise en situation donnée et démontre un intérêt à entretenir une veille professionnelle.
- Note de 75 : L’apprenant·e est capable de se projeter professionnellement dans le champ d’intervention du certificat de formation visé, de proposer des interventions pédagogiques adéquates, mais manque parfois de cohérence ou de logique par rapport à une mise en situation donnée. L’apprenant·e démontre néanmoins un intérêt à entretenir une veille professionnelle.
- Note de 50 : L’apprenant·e éprouve des difficultés à se projeter professionnellement dans le champ d’intervention du certificat de formation visé qu’il ou elle justifie par son projet d’appliquer sa formation dans un autre cadre que devenir professionnel·le de la pédagogie Montessori dans un cadre scolaire et/ou éprouve quelques difficultés à proposer des interventions pédagogiques pertinentes, mais démontre un intérêt à entretenir une veille professionnelle.
- Note de 25 : L’apprenant·e ne souhaite pas se projeter professionnellement dans le champ d’intervention du certificat de formation visé. Il ou elle invoque le fait qu’il ou elle effectue sa formation dans un autre objectif que de l’appliquer dans le cadre en question.
- CRITÈRE 3 – coefficient 3 – Posture du pédagogue, esprit métacognitif, fibre éducative/alternative développée. Au-delà de réponses élaborées, ce critère évalue aussi comment l’apprenant·e examine les choses avant de porter un jugement ou faire un choix. Ce critère évalue aussi comment l’apprenant·e réagit aux demandes/interrogations complémentaires de la formatrice et sur sa capacité à revoir sa posture interne en tant que futur·e professionnel·le de la pédagogie Montessori.
- Note de 100 : L’apprenant·e est capable d’apprécier la congruence des contenus de la leçon pour constituer sa propre analyse et effectuer ses propres choix pédagogiques. L’apprenant·e démontre de bonnes capacités métacognitives et une implication par son attitude de travail.
- Note de 75 : L’apprenant·e est capable d’apprécier la congruence des contenus de la leçon pour constituer sa propre analyse, mais éprouve quelques difficultés à effectuer ses propres choix pédagogiques. L’apprenant·e démontre de bonnes capacités métacognitives et une implication par son attitude de travail.
- Note de 50 : L’apprenant·e éprouve une certaine difficulté à apprécier la congruence des contenus pédagogiques de la leçon pour effectuer des réflexions ou choix pédagogiques judicieux, mais l’apprenant·e démontre de bonnes capacités métacognitives et une implication par son attitude de travail.
- Note de 25 : L’apprenant·e éprouve une certaine difficulté à apprécier la congruence des contenus pédagogiques de la leçon pour effectuer des réflexions ou choix pédagogiques judicieux. L’apprenant·e doit vraisemblablement développer davantage ses capacités métacognitives.
- CRITÈRE 4 – coefficient 2 – Qualité de la sémantique et utilisation d’un vocabulaire précis tant à l’oral qu’à l’écrit. Au-delà de simplement échanger à l’écrit et à l’oral avec ses formatrices, ce critère inclut aussi une composante sur la précision sémantique et évalue comment l’apprenant·e s’approprie les retours pédagogiques des formatrices. Nous seront particulièrement exigent sur le vocabulaire transmis aux enfants.
- Note de 100 : L’apprenant·e a une bonne élocution et utilise à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. Il ou elle retranscrit bien les précisions sémantiques de la leçon. L’apprenant·e n’éprouve presque aucune difficulté de compréhension théorique, répond aisément aux questions complémentaires des formatrices et intègre les apports théoriques de manière pertinente et de manière claire pour les relectrices.
- Note de 75 : L’apprenant·e a une bonne élocution mais n’utilise pas toujours à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. Il ou elle retranscrit bien les précisions sémantiques de la leçon. L’apprenant·e n’éprouve quasiment aucune difficulté de compréhension théorique, répond aisément aux questions complémentaires des formatrices et intègre les apports théoriques de manière pertinente et de manière claire pour les relectrices.
- Note de 50 : L’apprenant·e a une bonne élocution mais n’utilise pas toujours à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. La retranscription des précisions sémantiques de la leçon est aléatoire. L’apprenant·e éprouve quelques difficultés de compréhension théorique pour répondre aisément aux questions complémentaires des formatrices, mais intègre les apports théoriques de manière pertinente et de manière claire pour les relectrices.
- Note de 25 : L’apprenant·e a une bonne élocution mais n’utilise pas toujours à l’écrit comme à l’oral un langage approprié au contexte. La retranscription des précisions sémantiques de la leçon est aléatoire. L’apprenant éprouve quelques difficultés de compréhension théorique pour répondre aisément aux questions complémentaires des formatrices et la manière dont sont intégrés les apports théoriques démontrent qu’une éventuelle incompréhension perdure.
- CRITÈRE 5 – coefficient 1 – Maîtrise de l’outil informatique et prise en compte des tutoriels/support technique. Au-delà de l’aspect visuel de la présentation de l’album de formation, ce critère inclut aussi une composante sur la compréhension et l’utilisation des nouvelles technologies, sur la maîtrise de l’utilisation du logiciel de traitement de texte en ligne et évalue aussi comment l’apprenant·e s’approprie les retours techniques de notre service support informatique.
- Note de 100 : L’apprenant·e n’éprouve pas de grandes difficultés techniques informatiques. Mise en page homogène, illustrée et aérée de l’album.
- Note de 75 : L’apprenant·e éprouve quelques difficultés techniques mais est capable d’y remédier aisément avec le soutien de notre service.
- Note de 50 : L’apprenant·e éprouve quelques difficultés techniques et y remédie difficilement même avec le soutien de notre service.
- Note de 25 : L’apprenant·e éprouve de grandes difficultés techniques et y remédie difficilement même avec le soutien de notre service.
- CRITERE 6a – coefficient 6 – Qualité du matériel : il répond aux critères du matériel.
- CRITERE 6b – coefficient 6 – Qualité de l’investissement dans la conception du matériel, qualité de l’analyse du matériel (améliorations suggérées…).
- CRITÈRE 7 – coefficient 2 – texte à trous : le fond – ce critère évalue la façon dont a été rempli le texte à trous sur le fond.
- Note de 100 : Tous les termes à compléter sont bons
- Note de 75 : 1 à 2 erreur(s)
- Note de 50 : 3 à 5 erreurs
- Note de 25 : 6 à 7 erreurs
- Note de 0 : Plus de 7 erreurs
- CRITÈRE 8 – coefficient 2 – Manipulation(s) numérique(s). Ce critère évalue le processus de réflexion de l’apprenant·e par interprétation du résultat de ces illustrations numériques.
- Note de 100 : Toutes les illustrations numériques reflètent une projection adéquate de la manipulation pratique.
- Note de 75 : Seulement une partie des illustrations numériques reflète une projection adéquate de la manipulation pratique.
- Note de 50 : Seulement une partie des illustrations numériques reflète une projection approximative de la manipulation pratique.
- Note de 25 : Toutes les illustrations numériques reflètent une projection approximative de la manipulation pratique.
Il est possible que votre formatrice vous attribue une note intermédiaire (88, 63, 38, 13) pour un critère.
Assiduité
La formation en ligne nécessite, comme pour une formation en présentiel, une assiduité soutenue et continue. Ainsi, dans chaque grille critériée, l’assiduité générale de l’apprenant·e sera évaluée selon le délai écoulé entre la date de validation du bloc de leçons en cours et la date de correction par AIRAM du dernier bloc de leçons validé, tout album confondu :
- A – excellente – délai de 2 jours par leçon ou moins
- B – satisfaisante – délai de 2 jours par leçon dépassé de 50%
- C – insuffisante – délai de 2 jours par leçon dépassé de 50 à 100% – malus de 10 % sur le score global de la leçon
- D – critique – délai de deux jours par leçon dépassé de plus de 100% – malus de 20 % sur le score global de la leçon
Sur justificatif (décès, arrêt maladie de l’apprenant ou maladie des enfants), le malus de la leçon pourra ne pas être appliqué. Justificatif à envoyer à l’adresse info@airammontessori.com.
Il ne s’agit pas ici de l’assiduité exigée par votre financeur, mais bien par le centre de formation. L’assiduité exigée par l’organisme financeur peut être différente.
Validation de la formation
Pour obtenir le certificat de formation, la moyenne pondérée finale de toutes les évaluations doit être au moins égale à 70 %. En cas de note finale inférieure, une demande pourra être faite et un nouveau suivi pourrait être proposé après accord du comité pédagogique.
Dans le cas où l’apprenant·e ne valide pas sa formation, une attestation de suivi de formation lui sera tout de même remise avec les notes obtenues.
Évaluation pour la Vie Pratique (formation Éducateur, Assistant, Professeurs des écoles, module individuel ou pack)
Le module de Vie pratique est évalué de quatre manières (chacune coefficient 1) :
1. Avec des grilles critériées dans l’album pour les leçons de la partie Activités préliminaires 1. Les critères de ces grilles sont identiques à ceux décrits plus haut pour la formation d’Éducateur·rice.
2. Selon les critères suivants pour la préparation de matériel des trois sections de l’album :
- POSTURE DE L’APPRENANT·E
- Qualité de l’analyse du matériel : L’analyse porte sur l’ensemble des caractéristiques du matériel. Les propositions d’amélioration sont pertinentes.
- Qualité de l’évolution du matériel : Les questions ou les retours pédagogiques de la formatrice sont pris(es) en compte pour faire évoluer le matériel d’un groupe de matériel à l’autre. La situation de l’apprenant·e est prise en compte : disponibilité du matériel en contexte professionnel, …
- Qualité de l’évolution des propositions d’amélioration : Les questions ou les retours pédagogiques de la formatrice sont pris(es) en compte pour faire évoluer les propositions d’améliorations d’un groupe de matériel à l’autre.
- Qualité de l’intégration des commentaires : Les commentaires sont intégrés et reformulés.
- Qualité technique : Qualité des photos, de l’insertion dans l’album,…
- QUALITÉ DU MATÉRIEL
- Matériel adapté à la taille et à la force de l’enfant : L’enfant peut tenir et manipuler aisément les différents éléments du matériel.
- Matériel esthétique et sobre : Il y a une recherche esthétique sans que les objets soient bariolés, chargés d’inscriptions,…
- Qualité et variété des matériaux : Les matériaux sont de qualité et variés, le plastique est quasiment absent.
- Fragilité du matériel : Le matériel est cassable, en particulier, il n’est pas en plastique.
- Caractère vrai du matériel : Il ne s’agit pas de jouets ou de matériel détourné.
- Matériel présentant un défi adapté pour l’enfant : Les dispositifs d’ouverture et de fermeture sont variés, la manipulation du matériel n’est ni trop simple ni trop complexe pour l’enfant,…
- Matériel ordonné : La disposition est ordonnée et respecte l’ordre d’utilisation.
- Matériel complet et propre : L’ensemble des éléments qui composent le matériel sont présent. Le matériel est propre (sans tâche, repassé,…).
- Code couleur : Les activités complexes respectent un code couleur adapté.
3. Pour ces critères d’évaluation, la notation est la suivante :
- Si le critère est présent de manière tout à fait adaptée : 100 %
- Si le critère est présent de manière adaptée, quelques conseils d’amélioration sont apportés par la formatrice : 85 %
- Si le critère est présent, des conseils d’amélioration portant sur des éléments essentiels sont apportés par la formatrice : 70 %
- critère absent : 50 %
4. Tous les critères sont notés de 100 % (meilleur score) à 0 % (moins bon score). Il est possible que votre formatrice vous attribue une note intermédiaire, entre 100 et 70 ou entre 70 et 0 par exemple, pour un critère donné, ce qui correspond à une notation intermédiaire pour ce critère.
5. Selon les critères suivants pour les webinaires de présentation et la manipulation de matériel filmée synchrone ou asynchrone :
- POSTURE DE L’APPRENANT·E
- Qualité de l’implication : Proactivité, quantité et pertinence des questions. Prise en compte des questions ou des retours pédagogiques de la formatrice (webinaire précédent, commentaires dans l’album): évolution de la qualité de la manipulation.
- Qualité des interactions : chaleur, respect des autres stagiaires et de la formatrice, ponctualité,…
- Qualité technique : Matériel utilisé (ordinateur / téléphone). Qualité de la connexion, qualité audio / vidéo…
- Album – qualité des notes prises en webinaire. Les concepts fondamentaux partagés en webinaires sont intégrés dans l’album, la reformulation montre une appropriation par l’apprenant·e.
- POSTURE D’ÉDUCATEUR·RICE
- Posture bienveillante
- Fermeté : (équilibre liberté de choix / accompagnement au travail)
- Ton de voix : volume adapté (ni chuchoté ni trop fort), lent, posé
- Interactions avec l’enfant : posture souriante, ton de voix chaleureux, doux,…
- Posture générale
- Positionnement : par rapport à l’enfant (gauche/droite), par rapport à l’espace de travail (espace dégagé pour l’enfant)
- Equilibre gestes / paroles : manipulation silencieuse, pas de verbalisation des actions
- Vocabulaire et syntaxe : précision, exactitude et adaptation à l’enfant (ni trop simple ni trop compliqué)
- Album – projection professionnelle : qualité des réponses aux questions pour lesquelles est demandée une projection professionnelle
- Posture bienveillante
- DÉROULEMENT PRÉSENTATION
- Invitation
- L’apprenant·e invite l’enfant à l’activité (oui / non).
- Invitation personnalisée, chaleureuse, ferme
- Invitation complète : activité nommée, invitation à porter le plateau
- Préparation
- Déplacements : lents, en tenant le matériel à deux mains,…
- Manipulation du matériel : manipulation délicate, placement précis, ordonné (de gauche à droite)
- Nommer le matériel : L’éducateur·rice invite l’enfant à nommer le matériel qu’il ou elle connaît puis nomme les autres éléments dans l’ordre de leur utilisation.
- Manipulation
- complète : L’ensemble des actions sont présentes.
- chronologie respectée
- mouvement lent
- mouvement : précis, décomposé, sans mouvements parasites
- Invitation au travail
- invitation à la manipulation à la suite de la présentation
- invitation à la répétition immédiate à la suite de la manipulation par l’enfant (selon le matériel)
- invitation à la répétition autonome complète
- Rangement
- rangement précis et ordonné : du matériel sur le plateau, de l’espace de travail
- invitation de l’enfant à participer au rangement : du matériel sur le plateau, du plateau sur l’étagère,…
- préparation pour un·e autre enfant (selon le matériel)
- Invitation
- MATÉRIEL ET ENVIRONNEMENT
- Matériel
- adapté à la taille et à la force de l’enfant
- vrai, fragile, de qualité : cassable, matériaux nobles, pas de matériel détourné,…
- sobre, esthétique
- propre, complet, ordonné
- Environnement
- épuré, ordonné, esthétique
- espace de travail adapté à la manipulation : espace de travail suffisant, table non encombrée, position confortable pour la manipulation,…
- Matériel
6. Pour ces critères d’évaluation, la notation est la suivante :
- Si le critère est présent de manière tout à fait adaptée : 100 %
- Si le critère est présent de manière adaptée, quelques conseils d’amélioration sont apportés par la formatrice : 85 %
- Si le critère est présent, des conseils d’amélioration portant sur des éléments essentiels sont apportés par la formatrice : 70 %
- critère absent : 50 %
7. Tous les critères ne sont pas forcément évalués. Les critères sont notés de 100 % (meilleur score) à 0 % (moins bon score). Il est possible que votre formatrice vous attribue une note intermédiaire, entre 100 et 70 ou entre 70 et 0 par exemple, pour un critère donné, ce qui correspond à une notation intermédiaire pour ce critère.
8. La rédaction de l’introduction à la Vie pratique est évaluée, selon la présence et le développement des éléments attendus :
- Pourquoi la vie pratique : pour quelle raison Maria Montessori l’a-t-elle introduite dans sa pédagogie, de quelle manière répond-elle aux périodes sensibles ?
- Quels sont les objectifs directs et indirects de la vie pratique ?
- Quels sont les différents groupes de vie pratique ?
- Quelles sont les caractéristiques du matériel et de l’activité ?
- À quel moment présente-t-on les activités de vie pratique ?
- En quoi les exercices de vie pratique sont-ils une préparation indirecte des autres aires ?
- Qu’est-ce qu’une présentation, quels en sont les objectifs, les caractéristiques,…
- Qu’est-ce que le point d’intérêt ?
9. Les critères sont notés de 100 % (meilleur score) à 0 % (moins bon score).
L’évaluation minimale requise pour valider la leçon est de 70 %. Selon les commentaires de la formatrice, l’apprenant·e pourra soumettre à nouveau son travail ou passer à la leçon suivante.
Évaluation de la formation Professeur·es des écoles
La formation pour les Professeur·es des écoles en partenariat avec l’Institut Supérieur Maria Montessori est évaluée par le jury lors de l’examen final oral et écrit.
Évaluation de la formation Assistant·e
La formation Assistant·e est évaluée de trois manières :
- Une évaluation continue de l’album sur la partie « Découverte de la pédagogie Montessori » identique à celle décrite pour la formation Éducateur·rice, coefficient 1
- Une évaluation sur le module de Vie pratique identique à celle décrite dans la section correspondante, coefficient 1
- Un examen final oral, coefficient 2
Évaluation de la formation Classe enfantine
La formation Classe enfantine est évaluée de deux manières :
1. Évaluation continue de l’album selon les annotations de la formatrice. Si le travail attendu décrit dans la consigne de la leçon a été réalisé, la leçon est validée. Si le travail attendu n’est pas ou pas complètement réalisé, il sera demandé à l’apprenant·e de soumettre une seconde fois la leçon.
2. Évaluation de la préparation de matériel et de la manipulation identique à celle décrite dans la section Vie pratique.
Évaluation de la formation Fondamentaux Montessori
La formation Fondamentaux Montessori est évaluée de deux manières :
1. Évaluation continue de l’album avec grilles critériées identique à celle décrite ci-dessus pour la formation Éducateur·rice
2. Évaluation orale lors d’un examen à la fin de la formation
Évaluation de la formation dans le cas où l’apprenant·e souscrit à un module individuel ou à un pack de 2 ou 3 modules tirés de la formation Éducateur·rice Montessori
Si les modules de formation souscrits par l’apprenant·e sont : Découverte, Sensoriel, Langage, Mathématiques ou Arts et Cultures, Formation complémentaire à la formation professeurs des écoles AIRAM/ISMM, l’évaluation de l’album sera continue et identique à celle décrite ci-dessus pour la formation Éducateur·rice.
L’évaluation du module de Vie Pratique acheté individuellement ou en pack sera identique à celle d’écrite dans la section Évaluation pour la Vie Pratique.
À l’issue de sa formation, l’apprenant·e obtiendra une attestation de suivi pour le module/cours concerné ou un certificat d’éducateur AIRAM Montessori 3-6 ans s’il s’agit d’un complément de formation couvrant l’entièreté du curriculum.
Recours/réclamations (cf. article 3.4.f des CGV)
Si vous n’êtes pas d’accord avec tout ou partie de l’évaluation qui vous a été délivrée, merci de nous en informer par courrier recommandé avec accusé de réception en nous envoyant pour chaque point à contester une liste exhaustive et étayée de preuves justifiant de votre désaccord. AIRAM Montessori pourra alors réévaluer sa notation en fonction des divers éléments que vous aurez apportés.