Fin janvier, Leïla, en formation éducatrice Montessori chez AIRAM, m’a reçue sur son lieu de pratique : les ateliers Montessori 3-6 ans d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand.
Du lundi au vendredi, Leïla travaille au sein du pôle ingénierie d’Air France. Elle s’intéresse de près aux questions d’éducation depuis la naissance de son premier enfant il y a 15 ans. « C’est une sage-femme à la maternité qui me parle pour la première fois de l’approche Montessori et de l’école Plaisir d’Enfance [que nous saluons amicalement !]. Je me souviens encore du nom de l’école ! » s’amuse la maman de l’adolescent.
Laisser l’enfant s’approprier les connaissances à son rythme, la liberté de choix, ce sont des principes auxquels tient la future éducatrice Montessori. Elle souhaite plus que tout que les enfants des quartiers populaires bénéficient de la pédagogie Montessori. C’est pourquoi, il y a un an, Leïla s’engage en tant que bénévole pour les ateliers Montessori du samedi après-midi au sein d’ATD Quart Monde et qu’elle s’investit dans notre formation éducateur·rice Montessori 3-6 ans.
ATD Quart Monde
Le soleil est timide mais bien là et les oiseaux chantent comme au printemps. Je pénètre dans un havre de verdure au cœur d’un quartier résidentiel bétonné de cette ville de banlieue parisienne. En 1957, là où je me trouve, se tenait un bidonville. Cette année-là, Joseph Wresinski et des habitants créent le mouvement ATD Quart Monde : des logements, un jardin d’enfants, un foyer féminin, une bibliothèque, une entreprise et une laverie.
L’objet d’ATD Quart Monde est de « mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous ». L’association mène des actions sur le terrain, mais aussi auprès des institutions et de l’opinion publique. ATD est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays.
L’aspect innovant à mon sens de l’œuvre d’ATD est l’association étroite des bénéficiaires à ses actions. Audrey, salariée de la structure et collègue de Leïla, me corrige d’ailleurs : « Ici, il n’y a pas de bénéficiaires, nous sommes tous et toutes membres du mouvement. »
Aujourd’hui, à Noisy-le-Grand, ATD Quart Monde se définit comme un centre de promotion familial, sociale et culturelle. Il est constitué d’une résidence accueillant vingt-cinq familles dont chacune a au moins un enfant de 0 à 3 ans – la promotion familiale se fait à partir du petit enfant – et de logements répartis dans le quartier, d’une Maison de la Petite Enfance 0-6 ans et d’un Pivot culturel 6-12 ans.
Les ateliers Montessori à ATD Quart Monde
Depuis 15 ans, à Noisy-le-Grand, ATD met en place des ateliers Montessori deux après-midis par semaine pour les enfants de 3 à 6 ans. Il a été accompagné dans ce projet par notre partenaire l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM).
Patricia Spinelli, alors directrice de l’ISMM confiait il y a quelques années : « C’est l’Association Montessori de France (AMF) qui a initié la rencontre avec ATD Quart Monde, après les émeutes des banlieues en 2005. Ces événements avaient fait naître le souhait de faire quelque chose pour les enfants en rupture de scolarité. Les équipes ont fait connaissance et ATD a préféré que l’on se penche sur les plus jeunes. Ce partenariat est avant tout une rencontre, un regard croisé, un échange autour de nos valeurs, une co-construction. Je me souviens qu’au début, un des éducateurs d’ATD se demandait si la collaboration était équitable : il avait l’impression que nous n’en retirions rien alors qu’eux apprenaient beaucoup. Il ne se rendait pas compte ! Pour nous, cette action est un retour aux sources, à l’esprit dans lequel Maria Montessori a commencé son travail. C’est peu dire qu’aujourd’hui, en France, le public des enfants très défavorisés nous échappe ! ATD apporte aussi sa manière de penser la famille. Nulle part ailleurs je n’ai rencontré un tel respect de la personne et de la parole de l’autre. Ça n’a pas de prix et c’est une expérience formidable ! » (L’Enfant et la Vie, 8 novembre 2019).
Les locaux d’ATD dédiés à Montessori sont très lumineux et ingénieusement conçus. Ils permettent la circulation entre les espaces et de veiller à la sécurité des enfants en gardant un œil sur eux et elles à travers les nombreuses ouvertures. L’aire de vie pratique occupe une salle ronde et claire. Les autres aires de travail sont aménagées dans une seconde pièce. Les enfants disposent également d’une cuisine spacieuse équipée de meubles à leur hauteur.
« On veut offrir aux enfants un environnement calme où évoluer librement, autonomes, où acquérir des connaissances de bases, acquérir un ordre intérieur », me confie une collègue de Leïla au sujet des ateliers Montessori. Ces derniers sont « un temps privilégié pour observer ce qui va bien chez les enfants et en parler ensuite à leurs parents ».
En 2024, les ateliers Montessori ATD Quart Monde vivent toujours et la relève est là.
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.