Une tour rose, on voit de quoi il s’agit. Les perles de couleurs, on se les représente bien. Mais il est toute une partie du curriculum 3-6 ans qui demeure invisible et qui est néanmoins l’une des pierres angulaires de la pédagogie Montessori : la grâce et courtoisie. Qu’est-ce que c’est exactement et comment la présente-t-on aux enfants ?
La grâce et courtoisie de Maria Montessori, qu’est-ce que c’est ?
“L’éducation Montessori inclut une instruction explicite en comportement social, partie intégrante du curriculum, appelée les leçons de Grâce et courtoisie ; lesquelles se placent à égalité avec les leçons de maths, de musique, et de langage. Le but explicitement annoncé de l’éducation Montessori est en effet l’éducation de la personne dans son ensemble, et non seulement celle de l’intellect.”— Angeline S. Lillard
La grâce et courtoisie est un ensemble de savoir-être à transmettre aux jeunes enfants qui apprennent à vivre avec les autres dans une ambiance Montessori et dans la société en général avec des règles et habitudes différentes selon les cultures.
Concrètement, en 3-6 ans, cela sera :
- Marcher autour des tapis
- Porter son matériel avec soin
- Se déplacer sans heurter objets, plantes ou autres personnes
- Ranger son activité en ordre, propre
- Saluer les personnes (bonjour, au-revoir)
- Adresser des demandes et des questions de manière agréable et appropriée
- Prendre la parole en groupe
- Offrir un verre d’eau
- Manger proprement
- …
La grâce et courtoisie est une aire à proprement parler mais elle n’est pas matérialisée dans les ambiances Montessori. C’est pourquoi elle est parfois un peu oubliée par les éducateurs et éducatrices Montessori.
Comment présenter la grâce et courtoisie aux enfants ?
Par la modélisation
Encourager des comportements passe bien sûr par la modélisation par l’éducateur·rice ou l’assistant·e Montessori.
En présence des enfants, dans chacun de nos gestes, ayons conscience d’être pris·es pour modèle. Si à la maison, quelques mots dont nous ne sommes pas fier·ères nous échappent (je plaide coupable !), hors de question que cela arrive lorsque nous endossons notre costume de guide Montessori. Entre les murs de la Maison des enfants, soyons en tout point (même pendant la pause, dans les couloirs, sur le parking,… !) cet être « digne », « délicat et gracieux » que décrit Maria Montessori. Inspirons les comportements les plus gracieux et courtois possibles.
Grâce au mélange des âges, nous serons assisté·es dans cette mission par les plus ancien·nes de l’ambiance. Ou pas ! Il peut alors être intéressant de rappeler à ces enfants qu’ils et elles portent une responsabilité, celle d’inspirer aux nouveaux et nouvelles venu·es le meilleur des comportements. Les enfants s’amusent alors de réaliser qu’en effet les plus jeunes les prennent pour modèles et imitent leurs gestes et leurs paroles.
Par des saynètes jouées devant les enfants
La démonstration des bons comportements dans la pédagogie Montessori passe également par l’organisation de saynètes.
En début d’année particulièrement, il peut être judicieux d’établir un petit programme de saynètes à jouer avec son binôme adulte ou avec un·e enfant déjà rôdé·e aux habitudes de l’ambiance.
On pourra ainsi montrer :
- Comment contourner les tapis avec soin
- Comment demander à un·e camarade si on peut se joindre à lui ou elle dans une activité
- Comment tousser avec respect pour son entourage
- …
Lors de ces saynètes, le bon comportement est joué devant le groupe, sans commentaire. Cela ne prend en aucun cas la forme d’une leçon de morale.
Au fil de l’année, la nécessité de monter d’autres saynètes s’imposera. On remarque que les enfants se bousculent beaucoup lorsqu’ils et elles changent leurs chaussures : on pourra montrer à l’aide d’une saynète comment contourner les personnes et attendre ostensiblement et patiemment que la voie soit libre. On pourra inviter les enfants à venir jouer à leur tour ces saynètes, à l’image du matériel que l’on vient manipuler à la suite d’une présentation.
Retrouver plusieurs exemples de saynètes dans notre cours de Découverte de la pédagogie Montessori.
À bientôt
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.