Nina, c’est avant tout une baroudeuse hors norme qui a sillonné les quatre coins du globe et évidemment une heureuse maman qui applique non sans une certaine assurance les préceptes de la pédagogie Montessori avec sa petite fille.
- Formée à l’enseignement de l’écriture (Eductus)
- Formatrice d’éducateurs Montessori et d’enseignants FLE/FLS
- Formation de formateur en psychologie positive (Scholavie)
- Formée Arts et Culture (Graine de Montessori)
- Formée aux ateliers Faber et Mazlish (Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent)
- Educatrice spécialisée (Alberta, Canada)
- Educatrice Montessori 3-6 ans (Paris, France)
- Ambassadrice de la francophonie des Amériques (Québec)
- Fondatrice de l’association Hope Hunters Internationale (ou Chasseur d’Espoir en français)
« D’origine franco-canadienne, j’ai d’abord exercé en tant que directrice d’une école maternelle au Canada, puis comme institutrice bilingue au sein d’une école Montessori à Paris. Formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans en France, j’ai ensuite occupé le poste de directrice pédagogique de l’école Montessori bilingue de Dakar, au Sénégal. C’est avec plaisir que je partagerai avec vous mes 15 années d’expériences internationales à travers cette formation. »
L’ historique du projet de formation d’éducateurs
La création de l’organisme de formation «Airam Montessori» s’inscrivait dans la suite logique de l’évolution des missions de l’association «Hope Hunters» dont elle est la co-fondatrice.
Le projet «Chasseurs d’Espoir» était une formation pédagogique favorisant la construction identitaire des jeunes par la réflexion et l’action. Grâce au soutien d’organisations internationales francophones, telles que l’O.I.F et le Centre de la francophonie des Amériques ce projet a touché plus de 1000 jeunes à travers le monde (Haïti, Sénégal, Guyane, Canada, France, etc …).
A travers la mise en place de situations d’apprentissage participatives, de manipulations concrètes et de scénettes représentatives de la réalité, cette formation permettait aux jeunes l’acquisition de compétences sociales, civiques, socio-émotionnelles et artistiques en les faisant cheminer vers un Savoir-devenir.
La naissance d’AIRAM Montessori découle donc de la mise en commun de cette méthode pédagogique inspirée d’études neuro-scientifiques, de ses expériences en tant qu’éducatrice Montessori diplômée, des écrits du docteur Maria Montessori et bien évidemment de ses échanges avec son ami de longue date Bruno qui deviendra son associé.
Son expertise
De par ses expériences variées, Nina bénéficie de connaissances accrues dans le domaine de la pédagogie à la petite enfance. Pour elle, lorsqu’un enfant n’acquiert pas les compétences élémentaires lui permettant d’agir comme un membre consciencieux et responsable dans la société, ce n’est pas seulement l’enfant qui est «perdant», mais le corps social tout entier.
Elle a alors élaboré les formations d’éducateur·rices AIRAM Montessori pour rendre accessible la pédagogie Montessori au plus grand nombre en l’adaptant aux contextes socio-culturels des différents acteurs de l’éducation.
L’équipe pédagogique d’AIRAM Montessori a formé des centaines de stagiaires des quatre coins du monde aux méthodes alternatives d’éducation qui ont perçu la valeur ajoutée de la pédagogie Montessori dans le développement du potentiel humain. De 2010 à 2016, Nina a oeuvré au sein de plusieurs associations humanitaires et son projet éducatif a reçu de nombreuses reconnaissances dans le domaine de la francophonie et de l’éducation :
- 2015 : Conférencière sélectionnée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lors du forum mondial de la langue Française « porteur de projet éducatif AIRAM Montessori »
- 2014 : Récipiendaire du soutien collaboratif de la Faculté d’état d’Haïti, de la Fondation de l’Université de Québec à Trois-Rivières, de la Jeune Chambre économique Internationale de Cayenne et d’autres instances éducatives.
- 2010 : Récipiendaire du prix « Actif et fier » de l’Association Canadienne d’Education de Langue Française (ACELF) pour la création d’une formation jeunesse de développement des potentiels humains.