Donnons tous les outils aux enfants lors de leur période sensible du langage pour les aider dans ce défi. Nous soutenons en ce sens notre partenaire Kokoro dans son approche de démocratisation de l’enseignement de l’anglais en pédagogie alternative, et vous invitons à découvrir leur activité sur leur site.
Pourquoi apprendre une langue si tôt ?
De nombreuses études démontrent le potentiel des enfants avant 8-10 ans dans la perception et la reproduction des différentes langues[1]. Si ces capacités ne sont pas activées, elles finissent par régresser et l’enfant aura plus de difficultés à entendre et donc prononcer les différentes tonalités d’une langue.
Si la maîtrise d’une à plusieurs langues étrangères est aujourd’hui une compétence incontournable pour de nombreux métiers, apprendre une langue c’est aussi développer sa flexibilité mentale, la compréhension de modes de pensées différents et l’ouverture aux autres.
En effet, un apport positif de l’apprentissage (précoce) d’une 2ème langue a été observé dans le développement de capacités cognitives dont le rôle déterminant pour les apprentissages scolaires est largement attesté. C’est notamment le cas pour les fonctions exécutives, tels le contrôle attentionnel, la flexibilité cognitive et l’inhibition[2]. Les enfants exposés précocement à deux langues réussissent mieux que des monolingues à des tâches et activités leur demandant un certain contrôle cognitif.
Cette plus grande flexibilité cognitive peut être mise en relation avec la nécessité de contrôler les éventuelles interférences entre les langues. De telles interférences seraient liées à la co-activation des mots (proches par exemple phonologiquement) dans les deux langues[3].
Que propose Kokoro en quelques mots ?
Kokoro propose une méthode d’éveil aux langues étrangères, primée par la médaille d’or du célèbre concours Lépine.
Via des petites vidéos, des enfants natifs anglophones parlent aux enfants apprenants âgés de 3 à 8 ans.
Kokoro s’inspire des dernières recherches en neurosciences et repose sur une approche de l’apprentissage basée sur l’intelligence émotionnelle. L’enfant est toujours actif, même face à l’écran il est invité à jouer, danser, bouger avec des rituels simples, rassurants et ludiques.
La pédagogie Montessori apporte une forte valeur ajoutée dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. L’équipe ayant créé Kokoro compte parmi elle une éducatrice Montessori, et ce n’est pas un hasard ! Le respect du rythme de chaque enfant, l’implication du corps et du mouvement et la stimulation de l’émotion de l’enfant optimisent sa mémorisation et rendent le processus d’apprentissage fluide et agréable.
Nous sommes certes de fervents défenseurs de l’enseignement sans écrans, mais rappelons qu’ils sont ici utilisés avec grande parcimonie, et ne laissent jamais l’enfant passif.
[1] http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/le-changement-linguistique/l-apprentissage-precoce-d-une-langue-etrangere. Voir Hagege, Moreau et Michelle, Guberina
[2] Dodane, Christelle (2000). L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : une solution pour la maîtrise de l’intonation et de la prononciation ?. Dans Guimbretière (ed.), La Prosodie au Coeurdu Débat : Apprendre, Enseigner, Acquérir. Rouen : PressesUniversitaires, Dyalang, 229-248.
[3]https://www.fondation-lamap.org/fr/page/51332/lapprentissage-precoce-dune-deuxieme-langue. Voir Apprentissage (précoce) d’une 2e langue et contrôle attentionnel et cognitif