Le label AMI (Association Montessori Internationale) sert de gage de qualité aux futur·e·s stagiaires au moment de choisir leur formation Montessori. Mais est-il possible qu’une formation soit tout aussi valable, qualitative, que celles accréditées par l’AMI (un seul organisme en France est accrédité : l’Institut Supérieur Maria Montessori) alors que les formateur·rice·s qui la dispensent n’ont pas eux-mêmes été formé·e·s par l’AMI ? Cet article nous a été inspiré par une question postée sur notre forum.
La liberté d’entreprendre avec le nom “Montessori”
Le fait que Montessori ne soit pas une marque déposée, et donc contrôlée, encadrée, est en même temps une chance et un réel désastre !
Une chance, car cela nous donne la liberté d’entreprendre dans le monde Montessori, de nous former auprès d’organismes que nous choisissons, d’ouvrir une école Montessori et ainsi faire bénéficier des enfants de cette pédagogie, d’écrire des ouvrages…
Mais le pendant est que tout est permis ! Autant le meilleur que le pire : des jouets dits “Montessori” qui n’ont aucun rapport avec la pédagogie Montessori, des écoles qui n’en ont que le nom, des formations qui s’éloignent des principes de Maria Montessori, dispensées par des formateur·rice·s non formé·e·s et/ou sans expérience, etc. Il faut comprendre que Montessori, en tant que pédagogie qui fait ses preuves aujourd’hui, offre à qui veut une image de marque qui peut être tordue à souhait, et ce, sans royalties pour ceux·celles qui s’en saisissent ! Oui, on peut donc légalement se déclarer formateur·rice Montessori même si l’on n’est pas formé·e par l’AMI, ni même formé·e du tout, ou formé·e, mais sans expérience !
Il est donc important de trouver des moyens d’évaluer la qualité des formations proposées. Le sceau de l’AMI est-il le seul gage de qualité pertinent ?
Comprendre ce qu’est l’AMI
L’Association Montessori Internationale a pour vocation de poursuivre l’œuvre de Maria Montessori. Elle gère un réseau mondial de formation afin de maîtriser ce qui est transmis et comment.
Comme le résume en substance mon collègue Bruno dans sa réponse à la question posée sur le forum d’AIRAM Montessori, l’AMI atteint sa mission en ce sens qu’elle est un gage de sérieux lorsqu’elle est accolée au nom d’un organisme de formation Montessori et qu’elle garantit une transmission de savoirs de la façon la plus fidèle possible à la pensée de Maria Montessori. Toutefois, avec l’essor d’organismes de formation, tout aussi sérieux, mais non accrédités, souvent plus ouverts sur les techniques d’éducation et de communication d’aujourd’hui (et là réside la raison pour laquelle ils ne souhaitent pas obtenir d’accréditation), l’AMI peut parfois être taxée de trop dogmatique.
Une offre de formation rigoureuse ET adaptée au monde moderne
Nous l’évoquions récemment encore avec ma collègue Laure, il est parfois difficile de trouver un bon équilibre entre démocratisation de la pédagogie Montessori et préservation de son essence même.
Chez AIRAM Montessori, nous, formatrices et assistantes formatrices, venons d’horizons différents. Certaines d’entre nous ont été formées à l’ISMM (AMI), d’autres par d’autres organismes de formation sérieux, en France ou à l’étranger. Nos expériences varient de contextes bilingues, à l’international, avec des enfants à besoins spécifiques, à l’IEF (instruction en famille) ou encore au sein de l’Education nationale. (Venez découvrir nos biographies respectives ici.) Vous imaginez la richesse de nos échanges sur la pédagogie ! Nous pouvons ainsi confronter ce que l’on nous a enseigné, revenir à la lettre de Maria Montessori, partager nos expériences en classe, comprendre pourquoi plusieurs manières de faire sont possibles. Pour enfin choisir la meilleure en nous basant sur des arguments solides.
L’enjeu également pour un centre de formation comme le nôtre est de transmettre les principes posés par Maria Montessori en les enrichissant, en les adaptant, sans les dénaturer, au regard des découvertes scientifiques récentes ainsi que des attentes de notre société actuelle. Et cette adaptation, lorsqu’on connaît la philosophie de Maria Montessori, on sait qu’elle était souhaitée par la pédagogue La pédagogie Montessori, selon sa créatrice elle-même, n’est pas une “méthode” toute faite, clef en main, figée, mais une philosophie, un état d’esprit, qui repose sur des principes universels solides, tirés de l’observation scientifique des enfants, mais qui est appelée à naturellement s’adapter au monde dans lequel elle est appliquée.
Quelques exemples. Chez AIRAM, nous avons choisi de co-construire leurs albums avec nos stagiaires, inspiré·e·s par les découvertes en neurosciences concernant les méthodes d’apprentissage. Chez AIRAM, nous incluons dans nos formations des éléments de gestion de classe, de communication non violente et de discipline positive. Nous accordons également une grande importance au suivi de nos stagiaires, individuellement. Enfin, nous avons souhaité rendre accessible la formation à des personnes potentiellement éloignées dans les faits (géographiquement, financièrement, en termes de disponibilité) d’un organisme de formation physique.
→ Nos conseils pour sélectionner une formation :
Après la lecture de cet article, vous ne savez toujours pas (encore moins !) sur quelle formation Montessori porter votre choix ? Quelques conseils de questions concrètes à vous poser :
– Vos futur·e·s formateur·rice·s ont-ils·elles été formé·e·s eux·elles-mêmes, et pour quelle tranche d’âge ?
– Ont-ils·elles de l’expérience sur le terrain ? Et laquelle : école publique/privée, enfants à besoins spécifiques, contexte bilingue, IEF … ?
– S’agit-il d’une formation professionnalisante ?
– Quels sont les retours d’ancien·ne·s stagiaires sur la formation ?
– Quels sont les retours d’écoles qui ont employé les professionnel·le·s issu·e·s de cette formation ?
– Selon vos attentes personnelles, la formation propose-t-elle des compléments à la pédagogie (discipline positive, CNV …) ?
– La formation est-elle adaptée au contexte de l’Éducation nationale ? (si c’est votre besoin)
– Quelles sont les modalités de la formation (volume horaire, en présentiel, en ligne, suivi, coût et financements possibles, stage …) ?