Article intéressant sur la nécessité d’intégrer les nouvelles pédagogies à l’école au regard des avancées en neurosciences et en psychologie cognitive dans un cadre éthique…
Pour lire l’article : ici
Mal connues des profs et des parents, les neurosciences de l’éducation laissent espérer de grandes avancées pédagogiques. Elles soulèvent néanmoins de sérieuses questions éthiques.
Actuellement les universités sont bloquées lorsqu’elle veulent mettre en place des projets de recherche impliquant des élèves. Les protocoles sont ceux utilisés par la médecine et ne sont donc pas du tout adaptés.
En ce qui concerne les neurosciences, dont tout le monde parle, je conseille le petit livre (plus petit qu’un format A5 !) suivant et néanmoins passionnant, facile à lire, qui replace le courant des neurosciences dans une perspective historique, économique et humaniste. Vous verrez que les auteurs prennent du recul par rapport à ce qui se passe en ce moment, et force est de constater que les questions qu’ils soulèvent sont fondamentales !
Ça permet de se faire une opinion critique : « Neuropédagogie, le cerveau au centre de l’école », Michel Play et Christian Laval, Tschann & Cie, 2019.
Bonne lecture 🙂
Pour le livre : ici
Pour télécharger les préconisations du « Cadre éthique de l’expérimentation pédagogique en situation réelle » (sorti jeudi 7 novembre 2019) : ici