En France aujourd’hui, vous n’êtes pas sans ignorer que la pédagogie Montessori est majoritairement dispensée dans des écoles privées hors contrat. Ces établissements ne bénéficient d’aucune subvention publique et les frais de scolarité reviennent donc à l’entière charge des familles (saviez-vous que le prix demandé par ces écoles est souvent inférieur au coût de la scolarité d’un enfant couvert par l’Etat dans une école publique ?).
De nombreuses écoles hors contrat, soucieuses de s’adresser à un public d’origines socio-économiques variées, adoptent un modèle économique basé sur la solidarité entre les familles et/ou font appel à des mécènes. Mais le constat demeure : une minorité d’enfants bénéficient de la pédagogie Montessori (tout comme d’autres pédagogies actives d’ailleurs). Pouvons-nous nous en satisfaire ?
L’Education nationale, la liberté pédagogique et les obstacles
(Non, il ne s’agit pas du titre d’un western !!!)
L’Education nationale impose certes des programmes d’études et un cadre contraignant, mais elle accorde à ses enseignant·es ce que l’on nomme la liberté pédagogique. Concrètement, ou au contraire, devrait-on dire “théoriquement”, un·e professeur·e des écoles est libre d’appliquer la pédagogie Montessori avec ses “élèves” (nous préférons dire “enfants”).
Dans les faits et pour le moment (espérons que cela évolue !), il revient au·à la professeur·e des écoles de se former sur ses deniers en se plaçant parfois en disponibilité de l’Education nationale.
De plus, le cadre donné par l’Education nationale (classes d’enfants du même âge, horaires, programmes, budget …) ou l’environnement des écoles publiques (ou privées sous contrat) alimenté par des directeur·rices ou des collègues hostiles, peuvent représenter des obstacles décourageants.
AIRAM Montessori et l’Institut Supérieur Maria Montessori forment les professeur·es des écoles à la pédagogie Montessori
Toute l’équipe d’AIRAM Montessori souhaite œuvrer pour la diffusion de la pédagogie Montessori de manière à ce que le maximum d’enfants puissent se développer harmonieusement et s’outiller pour la vie. Nous rejoignez-vous sur cette question ?
Suivant cet objectif, en partenariat avec l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), nous proposons une formation adaptée pour les professeur·es des écoles, en tenant compte de leur expérience antérieure et du cadre contraignant de l’Education nationale. La prochaine session de formation débutera le 11 janvier prochain.
Pour en savoir plus sur la formation adaptée à la réalité des professeur·es des écoles.
Voyez ci-dessous un exemple de retour informel d’une stagiaire actuellement en formation.