La pause estivale est propice aux réaménagements des ambiances Montessori. Je le constate encore cette année en voyant passer de nombreuses photos et des échanges à ce propos sur les groupes montessoriens de ma messagerie ! Autour de quoi tournent ces échanges, quelles questions se poser, qu’avoir à l’esprit quand nous aménageons nos environnements Montessori ?
L’environnement Montessori, premier rôle
Dans l’approche Montessori, l’environnement est considéré comme le premier professeur de l’enfant. C’est à son contact que l’enfant apprend, guidé par son maître intérieur. L’ordre, l’accessibilité du matériel, son attractivité, le contrôle de l’erreur intégré, permettent à l’enfant de faire ses apprentissages, libre et autonome.
Préparer l’environnement est bien la première tâche, et la plus essentielle, de l’éducateur·rice Montessori 3 – 6 ans. Lorsque l’on parle d’environnement préparé en pédagogie Montessori, on parle du lieu, de son mobilier, de sa décoration, de son ambiance sonore et olfactive, de sa luminosité. On parle aussi du matériel pédagogique. Et puis des adultes. Et aussi, de l’organisation de la journée, du temps. Aujourd’hui, intéressons-nous particulièrement à l’aménagement de l’environnement : l’organisation des meubles et des espaces dans la salle.
L’aménagement de l’environnement a des effets importants sur la concentration, la motivation, l’autodiscipline des enfants, le niveau sonore d’un groupe, les interactions sociales…
L’une de mes formatrices m’a un jour raconté comment, dans une ambiance 3-6 ans dans laquelle elle avait été sollicitée, elle avait méthodiquement retiré et rangé la moitié des chaises dans une salle attenante. Les conséquences ont été immédiates sur le travail et la concentration des enfants. En effet : comment se concentrer profondément et durablement quand un ou une camarade vient s’asseoir et partage une table avec nous tous les quarts d’heure ?! Comment ne pas se laisser distraire par la pièce de son matériel qui vient rouler jusqu’au nôtre ? Ou par l’envie de papoter de ce ou cette camarade ?
Les notions à avoir en tête lorsque j’aménage ou réaménage la Maison des enfants
On partira des besoins de l’enfant : j’aménage un environnement pour les enfants de 3 à 6 ans. Que me dit le plan de développement établi par Maria Montessori sur les enfants de ces âges-là ? Quelles sont les périodes sensibles que traversent les enfants de 3 à 6 ans ? Quelles sont, en général, les tendances humaines ? Maria Montessori nous dit que l’environnement doit faire écho à ce que l’enfant porte intérieurement : ses forces, son esprit absorbant, ses sensibilités, ses besoins…
Ordre
Ordonné sera mon environnement préparé !
Un environnement nourrit le besoin d’ordre de l’enfant et l’aide à construire son propre ordre intérieur.
La disposition des aires et du matériel permet à l’enfant de visualiser concrètement sa progression dans le cursus et vers quoi il ou elle va.
L’environnement ordonné vient servir naturellement le besoin de sécurité et d’orientation des enfants.
Sécurité et orientation
Ordonné et constant !
Rassurant, chaleureux. L’enfant s’y sent bien, il ou elle y a ses repères.
A cet effet, l’environnement ne doit pas changer ou peu durant l’année. L’été est donc propice pour se demander si des ajustements sont à apporter !
Autonomie et indépendance
Accessible je rendrai le matériel. Limité sera le mobilier, en quantité (une chaise et une table pour la moitié du nombre d’enfants, on oublie les grandes tables rondes !), et adapté il sera en dimensions et en poids. Facilitée sera la circulation !
L’environnement est attrayant, plaisant, propre. Il fait naître en l’enfant le désir d’en prendre soin et encourage par là l’autodiscipline.
Mouvement
Entre 3 et 6 ans, le corps a besoin de bouger. Place pour circuler !
Je laisse de larges espaces pour l’installation des tapis de travail.
L’ellipse, en tant que matériel à part entière, trouve sa place au cœur de l’espace de vie et est laissée libre.
Contrairement aux stades de développement avant 3 ans et après 9 ans, les enfants de 3 à 6 ans ont une plus grande maîtrise de leur corps et il est intéressant de les encourager à adopter des gestes et des déplacements précis et harmonieux.
Certain·es éducateur·rices choisissent ainsi de placer la tour rose dans un lieu de passage, à dessein ! Et ils et elles observent les enfants prendre plaisir à veiller à ne pas la bousculer. Pas d’obstacle au développement de l’enfant donc, mais des obstacles bien réfléchis pour encourager la précision des mouvements !
Pas d’obstacle au développement
Le superflu je supprimerai !
La décoration de l’environnement reste subtile.
Je veille à ce que l’éclairage soit suffisant et agréable, naturel si possible. Je crée les conditions pour limiter le bruit : choix des matériaux, tampons…
À bientôt,
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.