Dans le cadre de la quasi-totalité* de nos formations professionnalisantes, il est possible de faire un stage pratique – plus précisément nommé « action de formation en situation de travail ». Mes collègues et moi-même nous vous encourageons à ne pas passer à côté de cette opportunité de pratique ! Nos apprenant·es ainsi que leurs tutrices et tuteurs dans les écoles qui les accueillent témoignent du grand intérêt du dispositif !
Nous proposons également un dispositif de découverte du métier d’assistant·e Montessori ou d’éducateur·rice Montessori : un stage court, l’expérience immersive en école Montessori avec accompagnement.
*Exception pour la formation à la pédagogie montessori pour les professeurs des écoles pour laquelle, les apprenant·es sont par définition déjà en poste.
Un stage non obligatoire mais fortement recommandé
Un stage pratique est vivement conseillé notamment pour les formations d’éducateur·rice et d’assistant·e.
AIRAM valorise la réalisation d’un stage d’une durée minimale de 300 heures en en ajoutant une mention sur le certificat délivré en fin de formation : un réel argument pour votre recherche de poste ensuite ! (lire l’article Formations AIRAM Montessori et employabilité)
Un stage conventionné
Juridiquement, nous nous occupons de tout : notre centre de formation fournit un modèle de convention tripartite et assure un suivi administratif pour sa mise en place avec l’établissement d’accueil. L’assurance d’AIRAM couvre les risques durant le stage.
Un stage long
Chez AIRAM, nous prenons le parti de proposer un stage long, de 300 heures minimum. Ce temps permet de prendre ses marques, de s’exercer à l’observation puis aux présentations, à la préparation de l’environnement ainsi qu’à la gestion de groupe et aux relations avec les parents des enfants.
Un suivi pédagogique durant le stage pratique
En plus du suivi assuré par le tuteur ou la tutrice du stage dans l’établissement d’accueil, notre directrice pédagogique offre un suivi en cinq rendez-vous individuels ou en petit groupe afin de procéder à des analyses d’observation et de pratique et d’échanger sur des problématiques rencontrées durant le stage.
Un réseau d’écoles partenaires
Au fil du temps, notre centre de formation a tissé des liens avec de nombreuses écoles qui accueillent nos stagiaires en toute confiance. La carte de notre réseau est disponible sur notre site pour retrouver ces écoles partenaires.
Notre directrice pédagogique est également toujours heureuse de découvrir de nouveaux établissements et de faire connaissance avec de nouvelles équipes lorsqu’un·e stagiaire nous soumet une demande pour effectuer un stage pratique dans une école que nous ne connaissons pas encore. Dans ce cas, elle veille, lors d’un échange avec l’école, à s’assurer que nous partageons une communauté de vision sur l’approche Montessori, que la mise en œuvre de l’école est rigoureuse et qu’elle dispose du matériel pédagogique.
Une stagiaire nous raconte
L’une de nos apprenant·es qui vient d’achever son action de formation en situation de travail nous a récemment fait un retour sur son expérience.
« Je comprends beaucoup mieux les apports théoriques de ma formation. »
« J’ai vu à quel point ça peut être prenant. L’énergie que ça prend ! Et en réalité, cela m’a encouragée à m’accrocher et à terminer ma formation pour exercer ce métier ! »
Cette stagiaire me raconte comment elle a pu travailler aux côtés de différentes personnes au sein de la même école, avec chacun·e leur style d’enseignement et d’accompagnement des enfants, chacun·e leur niveau d’expérience. Elle a eu la chance d’avoir accès à deux ambiances, ce qui lui a donné à voir une certaine diversité de ce à quoi peut ressembler une ambiance Montessori.
Sur le volet de la gestion de classe, cette expérience a soulevé des questions profondes pour la stagiaire : « Je dois être vigilante, je suis parfois trop affectueuse. J’ai constaté avec plusieurs enfants qu’ils perdaient de leur envie d’indépendance à mon contact. Ils avaient envie de travailler avec moi seulement. J’étais flattée, c’est bête à dire. Ils me couraient après. Ça n’est pas le but. […] J’ai aussi appris que lorsqu’on dit quelque chose, il faut s’y tenir. J’ai appris à être ferme. »
Cette stagiaire a également pris conscience de points très concrets : « J’ai réalisé en étant en stage, qu’en faisant une présentation, il faut aussi avoir un œil sur le reste de la classe ! »
Enfin, la stagiaire nous a confié avoir particulièrement apprécié les échanges et transmissions avec les parents des enfants.
Ce qu’en dit sa tutrice de stage, directrice d’école
« J’ai apprécié la durée longue du stage. [Prénom de la stagiaire] a pu observer, faire des présentations, participer à la vie de la classe. Elle nous a aidé dans le beau, et le moins beau. »
Un stage court d’immersion pour découvrir les métiers d’assistant·e et éducateur·rice Montessori
En réfléchissant à mon propre parcours et celui de nombre de mes collègues, il m’est apparu qu’il est indispensable, avant de se lancer tête baissée dans ce métier, d’aller prendre la mesure de ce que sont réellement les métiers de l’éducation Montessori ! Aussi, je suis heureuse que mes collègues aient mis sur pied cette offre d’expérience immersive en école montessori avec accompagnement.
Cette immersion d’une semaine dans une école, précédée de clés de compréhensions théoriques, est pensée notamment pour ceux et celles qui souhaitent confirmer un désir de se former professionnellement à la pédagogie Montessori. Ce stage est court, accessible à tous et toutes et viendra répondre à nombre de vos interrogations.
C’est sans risque, plongez ! 🙂
À très vite pour cette saison 2 de Team Montessori !
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.