L’école en France et Montessori
Tour d’horizon du paysage scolaire et de l’instruction dans notre pays.
Depuis 2019, l’instruction est obligatoire en France dès 3 ans.
Depuis 2022, la scolarisation est obligatoire et l’instruction en famille dérogatoire.
A 3 ans, les familles ont donc le choix d’inscrire leur enfant :
- dans une école publique ;
- dans une école privée sous contrat ;
- dans une école privée hors contrat ;
- ou de demander à instruire leur enfant à la maison dans certaines conditions.
Dans chacun de ces contextes, la pédagogie Montessori trouve sa place.
L’Éducation nationale
Les écoles relevant de l’Éducation nationale incluent les écoles publiques mais également les écoles privées sous contrat avec l’État.
L’école publique
Les familles n’ont pas le choix de l’école maternelle publique où inscrire leur enfant : une carte scolaire est définie par les mairies afin d’attribuer une école pour chaque adresse de résidence. Via cette sectorisation, la répartition de la population est assurée et un vœu de mixité sociale affiché.
La place de la pédagogie Montessori dans les écoles publiques :
Au titre de la liberté pédagogique dont ils et elles jouissent, certain·es professeur·es des écoles mettent en œuvre l’approche Montessori dans leurs classes publiques. A charge pour ces professeur·es, comme pour toute pédagogie, de se former.
La pédagogie Montessori pour les professeur·es des écoles (AIRAM-ISMM)
L’enseignement sous contrat avec l’Etat
Les écoles sous contrat avec l’État s’engagent à assurer l’accueil des enfants « sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance ».
En contrepartie, l’État assure la rémunération des enseignant·es. Le fonctionnement de l’école est assuré par les collectivités publiques. Deux types de contrats existent : le contrat simple et le « contrat d’association au service public de l’éducation ». Les familles peuvent choisir dans quelle école privée inscrire leur enfant.
La place de la pédagogie Montessori dans les écoles privées sous contrat :
Contrairement aux écoles publiques, les écoles privées sous contrat se revendiquent pour certaines comme des écoles Montessori quand la pédagogie est appliquée dans tout l’établissement. C’est le cas notamment de certaines écoles catholiques privées sous contrat.
Les écoles hors Éducation nationale
Il est possible en France de fonder une école hors cadre de l’État et de l’Éducation nationale.
Les écoles privées hors contrat ne sont pas tenues de suivre les programmes de l’Éducation nationale. Elles sont simplement dans l’obligation de « permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun de compétences » ce qui leur laisse une liberté plus grande pour notamment mettre en œuvre des pédagogies alternatives.
Depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, la création et l’existence de ces écoles hors contrat sont drastiquement encadrées.
L’État et les collectivités ne participent pas à la rémunération de leurs enseignants. C’est pourquoi les écoles hors contrat facturent les frais de scolarité aux familles.
Pour enseigner dans une école privée hors contrat, il est nécessaire de détenir un niveau bac + 2 en plus d’une formation dans telle ou telle pédagogie (voir plus d’échanges à ce sujet ici).
La place de la pédagogie Montessori dans les écoles privées hors contrat :
Pour répondre aux besoins des familles qui ne se retrouvent pas dans le projet pédagogique de l’école publique ou privée sous contrat, des écoles hors contrat proposent des solutions d’éducation alternative. L’approche Montessori fait partie de ces alternatives avec de nombreuses crèches Montessori ou « Nido » et « Communautés enfantines », écoles maternelles Montessori ou « Maisons des enfants », mais aussi des écoles élémentaires 6-12 ans Montessori et quelques collèges et lycées Montessori.
Formation éducateur·rice Montessori 3-6 ans
L’Instruction en famille (IEF)
Depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et la rentrée 2022, ce n’est plus l’instruction qui est obligatoire mais la scolarisation.
L’instruction en famille relève donc désormais d’un régime dérogatoire. Elle est soumise à autorisation. Elle est accordée pour les motifs suivants :
· état de santé ou handicap de l’enfant
· pratique d’activités sportives ou artistiques intensives
· itinérance de la famille
· situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif
La place de la pédagogie Montessori dans l’instruction en famille :
Des parents se forment à l’approche Montessori afin d’assurer l’école à la maison pour leurs enfants.
Formation complète éducateur et éducatrice Montessori 3-6 ans
À bientôt
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.