«L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même. Établir la paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre. L’éducation est une arme de paix.»
Si, comme moi, vous avez choisi la voie de l’éducation des jeunes enfants en vous donnant la mission plus large de contribuer à une société harmonieuse et en paix, ces mots de Maria Montessori vous apparaissent comme une évidence.
Comment l’approche Montessori contribue-t-elle à la paix ?
Dans l’éducation Montessori, dans ses grands principes ou dans les détails pratiques, on décèle partout la «formation de l’homme» à la paix.
Nous accordons notre respect à l’enfant en tant que personne à part entière en souhaitant qu’il ou elle, à son tour, accorde ce même respect à lui ou elle-même, à ses semblables et à son environnement.
Le respect de ce qu’est l’enfant lui procure un sentiment de sécurité et de confort qui lui permet de se réaliser pleinement, d’être équilibré·e et épanoui·e. Maria Montessori écrit : «Libérez le potentiel des enfants, et vous transformerez le monde avec lui.» Au contraire, un·e enfant contrarié·e dans son développement, s’habitue à lutter contre ce que les adultes et son environnement lui imposent et s’installent la méfiance, la guerre, comme instinct de survie.
Dans un contexte Montessori, nous encourageons les enfants à coopérer, non à se comparer et à entrer en compétition. Chaque enfant avance à son rythme et son travail n’est pas jugé.
Le mélange des âges nourrit l’instinct des plus âgés à prendre soin des plus jeunes.
L’Éducation cosmique des enfants de 6 à 12 ans a pour but de comprendre l’univers et que chaque enfant trouve sa place, son rôle dans cet ensemble.
Le travail de la terre des enfants de 12 à 18 ans tel que proposé par la pédagogie Montessori permet à l’adolescent·e de comprendre les écosystèmes naturels ce qui l’aide à comprendre le fonctionnement de la société. Grâce à la vie en communauté, il ou elle apprend à se comprendre lui ou elle-même et à approfondir les interactions sociales.
L’approche Montessori a vocation à outiller les enfants pour le futur, pour la société de demain : «N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter», écrit Maria Montessori.
Comment véhiculer l’éducation à la paix quotidiennement ?
Educateur·rice, parent ou simplement en contact avec des enfants, prenons conscience de l’importance du modèle que nous représentons. Soyons courtois·ses et respectueux·ses en toute circonstance. Adressons-nous aux enfants avec le même respect et la même patience qu’avec les adultes.
Éduquer et informer sur le monde qui nous entoure sera toujours la meilleure arme contre l’ignorance, la peur et le rejet de ce qui est différent.
Modélisons la curiosité, la tolérance.
Prenons soin du besoin de justice des enfants. Prenons le temps d’écouter les enfants. Accueillons-les comme ils et elles sont. Protégeons-les et rassurons-les afin qu’ils et elles ouvrent naturellement les yeux sur la souffrance de l’autre partie lors d’un conflit. Prenons le temps de leur donner des outils pour résoudre leurs conflits dans le respect de chacun et chacune.
Plus largement, poursuivant l’objectif de former de futur·es citoyens et citoyennes à faire société de manière harmonieuse et en paix, Maria Montessori militait pour l’inclusion de l’enfant dans la sphère politique et sociale, en tant que personne à part entière.
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.