L’instruction en famille (IEF) avec la pédagogie Montessori
Interview de Marine qui fait l’école à la maison avec son enfant.
AIRAM : Depuis combien de temps instruisez-vous votre enfant à la maison ?
Marine : Ça fait 4 ans. J’ai commencé quand ma fille avait 3 ans.
AIRAM : Pourquoi ce choix de l’IEF pour votre enfant ?
Marine : J’ai pensé tout d’abord à mettre ma fille dans une école Montessori. Je souhaitais en effet un cadre très attentif au rythme et aux besoins des enfants.
Finalement, là où je vivais à l’époque, j’ai réalisé que certaines écoles qui disent appliquer la pédagogie Montessori n’en respectaient pas certains principes (punitions, bons points en lieu et place de nourrir la motivation intrinsèque des enfants par exemple).
Je ressentais également l’envie d’accompagner moi-même mon enfant et lui offrir une plus grande flexibilité dans ses apprentissages, que ses découvertes du monde ne soient pas limitées à une salle de classe. D’ailleurs, en plus de Montessori, j’applique également les principes de l’école du dehors.
La décision de faire l’IEF a été renforcée quand l’école maternelle de mon secteur m’a indiqué qu’il ne serait pas possible de commencer par des demi-journées mais que la journée complète était d’emblée imposée aux jeunes enfants qui entraient à l’école.
Lors des deux premières années d’IEF, nous résidions en Corse. Les inspecteurs qui nous ont suivis là-bas m’ont beaucoup confortée et encouragée dans ma démarche. Ils étaient ravis de voir des enfants épanouis en IEF.
AIRAM : Comment êtes-vous “tombée dans la marmite” Montessori ?
Marine : Dès le début de ma grossesse, j’ai commencé à lire des ouvrages de Maria Montessori. Je me suis renseignée sur comment adapter la pédagogie Montessori à la maison. J’ai commencé à penser différemment. Mon regard sur l’enfant a complètement changé.
AIRAM : Êtes-vous formée à la pédagogie Montessori ?
Marine : Je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans avec une formation longue pendant un an quand mon enfant avait trois ans. J’ai ressenti le besoin de me former très sérieusement. Je projetais éventuellement d’enseigner dans une école plus tard grâce à ce diplôme.
AIRAM : En quoi selon vous la pédagogie Montessori vous aide en tant que pédagogue auprès de votre enfant ? En quoi est-elle adaptée pour l’IEF ?
Marine : La pédagogie Montessori est très adaptée pour moi à l’IEF car elle correspond à ce souhait et cette nécessité qui m’ont poussée à choisir d’instruire mon enfant à la maison : respecter pleinement son rythme.
Le fait de m’être formée m’a réellement outillée dans ma posture. Je me souviens, quand j’ai commencé, dans mon entourage, des parents témoignaient de leurs difficultés à accompagner leurs enfants, rien que pour faire les devoirs donnés par l’école, parce que les enfants n’avaient pas envie de s’y mettre notamment.
Pour la période 3-6 ans de mon enfant, j’ai aménagé une pièce dédiée à la maison. Le point négatif est qu’elle ne partageait pas cette expérience avec d’autres enfants, ce qui aurait pu lui donner plus envie d’y aller. Mais moi-même, je prenais le temps de m’y installer régulièrement et de m’entraîner à manipuler une activité. Cela l’encourageait à faire de même. Parfois, elle m’observait et attendait que j’aie fini pour prendre l’activité à ma suite. Ou, elle choisissait une autre activité et pratiquait en même temps que moi.
Ses activités favorites, qu’elle a répétées des dizaines de fois pendant ces années : prendre soin d’une plante, laver les vitres, laver une table. La vie pratique, elle adorait !
Elle m’a beaucoup aidée à comprendre quel devait être mon rôle en tant qu’adulte :
l’importance et l’effectivité d’un environnement bien préparé avec des activités accessibles en autonomie, prêtes à être manipulées, un environnement qui permettent cette manipulation et une bonne concentration, libre d’entraves, la nécessité pour moi de ne pas intervenir, c’est très important.
J’ai ainsi créé les conditions pour que ma fille apprenne à écrire et à lire.
AIRAM : As-tu à la maison tout le matériel Montessori 3-6 ans ?
Marine : Je n’ai pas tout le matériel, mais j’en ai beaucoup.
Les cadres d’habillage, les globes en géographie, les solides géométriques, le cabinet de géométrie, les lettres rugueuses, l’alphabet mobile, beaucoup de matériel de mathématiques, les barres rouges, les cylindres de couleur… Pour la vie pratique, j’ai composé moi-même les activités avec du matériel commun. J’ai créé de nombreuses cartes de nomenclature, des expériences de sciences…
Maintenant que ma fille est plus âgée et qu’elle suit le programme du CNED, nous ressortons régulièrement le matériel Montessori de Mathématiques 3-6. Pour comprendre le système décimal, ça l’aide énormément. Sur d’autres sujets également. Le caractère concret du matériel Montessori est très utile pour sa compréhension des concepts.
À bientôt
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.