L’approche Montessori part de l’enfant. Elle part de ce que la science (observations scientifiques de Maria Montessori relayées aujourd’hui par la recherche moderne) nous dit sur le développement de l’enfant. Aussi, la pédagogie Montessori est conçue à la fois pour répondre aux besoins communs et aux besoins différents des enfants. Elle célèbre, respecte et valorise les différences en chacun et chacune.
Différence en âge
Les groupes dans les écoles Montessori sont composés d’enfants d’âges différents : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, … Maria Montessori encourage également une libre circulation des enfants entre ces tranches d’âge qui correspondent à des ambiances de travail. Cette organisation se base sur l’identification de besoins communs que les enfants ont selon des périodes de leur vie : besoin de mouvement, besoin d’abstraction, de sociabilisation ou non… Et l’environnement sera préparé en fonction de ces besoins. Les groupes ne sont donc pas composés selon les niveaux des enfants et de manière à simplifier le travail de l’éducateur ou éducatrice.
Différence en niveau, chacun·e à son rythme
Les groupes composés d’enfants d’âges différents sont donc par définition multi-niveaux. Trois niveaux pour trois âges ? En réalité, autant de niveaux que d’enfants et de matières (aires) ! Car ce fonctionnement multi-âge et le libre accès au matériel permet aux enfants d’avancer plus ou moins rapidement, et ce, dans chaque aire d’apprentissage (vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques, géographie, etc.). Aussi, aucun·e enfant n’est perçu·e comme étant en retard ou en avance. Les enfants progressent selon leur propre rythme et leurs propres intérêts, sans aucune forme de comparaison et de compétition.
Inclusion
Ce fonctionnement multi-âge, multi-niveau et avec des manipulations en autonomie permet d’inclure des enfants chez qui on a identifié des troubles d’apprentissages. L’environnement, l’adulte éducateur·rice et les autres enfants s’adapteront naturellement à ces spécificités comme ils et elles le font pour chacun·e des membres de cette petite communauté. (Lire : Quand l’école s’adapte aux enfants de Donna Bryant Goertz, éditions Desclée De Brouwer).
Sociabilisation
Les environnements Montessori qui organisent la rencontre de ces différences permettent qu’une sociabilisation riche se développe entre les enfants.
Les ambiances Montessori, telles des micro-sociétés, donnent à voir une diversité d’âges, de personnalités, de capacités, de talents, de troubles. Elles sont le théâtre d’interactions et de situations sociales diverses. Maria Montessori préconisait de large groupe d’enfants, trente ou plus, afin que de telles situations sociales et d’apprentissage soient suffisamment riches. L’autonomie des enfants permise par la pédagogie Montessori permet de former d’aussi grand groupe sans que les enfants ou les adultes se trouvent en difficulté comme on peut l’imaginer dans un fonctionnement traditionnel.
Les enfants s’habituent à côtoyer la différence. On prend soin des plus jeunes, les plus âgés créent l’émulation. Les personnalités diverses, y compris les troubles de la personnalité et des apprentissages qui composent naturellement notre société apparaissent comme normaux aux enfants. Les enfants se développent dans le respect de l’autre. Ils et elles apprennent à s’adapter aux autres. Ils et elles savent identifier en chacun·e des qualités.
L’Éducation à la paix
Maria Montessori touchée directement par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale s’est engagée pour l’éducation à la paix. Les enfants qui suivent une scolarité Montessori sont encouragés à chaque instant à accueillir l’autre, la différence, l’étranger et à y trouver du beau et de la richesse.
Empreinte de spiritualité, la pédagogie développée par Maria Montessori, elle-même fervente catholique, reste profondément laïque. Elle est mise en œuvre dans de nombreux pays et de nombreuses cultures.
À bientôt
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.