Samedi 04 mai, quelques membres de l’équipe AIRAM Montessori ont participé au tout premier Festival du développement de l’enfant co-organisé par l’association Public Montessori et l’Association Montessori de France. Un grand moment fait de rencontres passionnantes, notamment au micro de Team Montessori, de la conférence de la chercheuse américaine Angeline Stoll Lillard et de l’annonce officielle d’un partenariat porteur de beaucoup de belles choses à venir pour les enfants.
Des rencontres riches
Dans le très beau tiers-lieu de l’Ermitage à Versailles, 140 personnes en lien avec l’approche Montessori ont pris contact, conversé, appris les unes des autres.
Les organisatrices du festival ont su favoriser les échanges lors des transitions ainsi que dans le cadre d’ateliers : réflexion collective autour de l’école idéale du futur avec L’École Change Demain, atelier d’initiation au numérique sans écran avec COLORI, propositions d’ateliers à réaliser dehors avec Marion Le Bec, partages sur le libre choix avec Aurélie Boutboule, réflexion sur les leviers qui permettent aux enfants de se donner des défis avec Chloé Lamoureux.
A notre micro
AIRAM Montessori était présent sur ce festival pour offrir aux participant·es de témoigner au micro de son podcast Team Montessori sur le thème de « Montessori pour construire la société de demain ». Notre « studio d’enregistrement » n’a pas désempli !
Alors que la diffusion de la saison 2 de Team Montessori consacrée à Montessori dans l’Éducation nationale n’est pas encore terminée (à écouter ici), nous vous promettons donc déjà une saison 3 entièrement enregistrée durant le festival et dans laquelle vous entendrez un large panel de professionnel·les inspirant·es.
La conférence d’Angeline Stoll Lillard
Le moment fort du festival fut sans conteste la conférence donnée en personne par Angeline Stoll Lillard. La chercheuse américaine a évoqué plusieurs thèmes de son livre Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science (traduction Charlotte Poussin, éditions DDB). Elle a ainsi évoqué la nécessaire révolution pédagogique pour replacer l’enfant au centre du modèle pédagogique, la motivation naturelle de l’enfant et les conséquences délétères des récompenses extrinsèques, les bénéfices des groupes multi-âges, la collaboration et l’apprentissage entre pairs.
Pour vous qui n’étiez pas présent·es à cette conférence, nous travaillons à reprendre en substance les enseignements d’Angeline Stoll Lillard pour y consacrer un épisode de la saison du podcast tirée de ce festival. En attendant, retrouvez la traduction que nous avions réalisée d’une interview d’Angeline Stoll Lillard par Céline Guerreiro.
L’AMF et Public Montessori unissent leurs forces
Enfin, le festival fut la concrétisation du nouveau partenariat entre l’Association Montessori de France et l’association Public Montessori.
Poursuivant un but commun de promotion de la pédagogie Montessori, l’association Public Montessori devient une entité affiliée à l’AMF.
Nadia Hamidi et Armelle Peyron, présidentes respectivement de l’AMF et de Public Montessori, ont ainsi annoncé leur volonté de « travailler main dans la main pour développer la pédagogie Montessori dans le respect du cadre défini par l’AMI et l’Éducation nationale, et soutenir les professeurs désireux d’inclure la pédagogie Montessori dans leur méthode d’apprentissage. »
Chez AIRAM, nous célébrons cette initiative à même de participer de manière significative à la diffusion d’une vision respectueuse de l’enfant et de son éducation.
À bientôt
Jeanne, de l’équipe d’AIRAM Montessori.