Bonjour à toute l’équipe d’Airam Montessori,
Je voudrais savoir comment faire si entre 3 et 3ans et demi, l'enfant ne s’intéresse pas encore à la lecture d'un livre, même d’une histoire très courte supposée l’intéresser car adapté à son âge.
Dans ma classe, la plupart des enfants s’intéressent seulement à regarder les images pendant un court moment, et puis ils s'ennuient très vite et veulent faire autre chose.
J'ai remarqué que ça se passe pour les enfants à qui on n'a pas donné l'habitude de lire plus tôt. Avez-vous des conseils à ce sujet svp.
Nadia, éducatrice Madagascar.
Bonjour Nadia,
Je ne suis pas certaine de comprendre "l'enfant ne s’intéresse pas encore à la lecture d'un livre".
1- Vous voulez dire lorsque vous, éducatrice, le lisez ?
2 - Ou bien, l'enfant ne s'intéresse pas encore à la lecture, dans le sens qu'il ne voit pas encore l'intérêt d'apprendre à lire ?
Réponse 1 : En effet, cela est fréquent lorsque l'enfant n'est pas très exposé dans son environnement familial à la lecture. Peut-être que lors d'échanges avec les parents de votre école, vous pourriez leur suggérer des activités décrites dans le livre "Les premières lectures expliquées aux parents".
Aussi, l'enfant parfois s'ennuie car le texte est top long, vous pouvez à ce moment-là dire aux plus jeunes de votre groupe, nous allons « lire les images » ensemble. En étant plus actifs ils seront plus attentifs et le fait que vous utilisiez le vocabulaire "LIRE LES IMAGES", les motivera surement :-).
Réponse 2 - Au sein de notre formation nous abordons les présentations des nomenclatures simples, l'idée est que les enfants s'intéressent à regarder plus longuement les images et à faire des connexions avec le réel avant même qu'ils ne sachent lire. Avec le matériel des nomenclatures les plus jeunes enfants remarqueront que les enfants qui savent lire seront capable d'associer les tickets de lecture aux images muettes... Leur intérêt à apprendre à lire sera donc suscité.
bonjour Nadia,
personnellement, je dirais que si un enfant (ou des enfants) ne s'intéressent pas à ce que je leur lis, c'est que le texte que je leur lis n'est pas adapté à leur intérêt...
Effectivement, pour des enfants peu exposés aux livres dans leur environnement familial,seules les illustrations sont attractives, car ils vont tenter d'établir le lien entre ce qu'ils connaissent (le réel) et ce qui est représenté dans le livre...
Exercices ô combien intéressants qui vont les rendre acteurs et beaucoup plus impliqués dans la "lecture" ou plutôt dans la consultation d'albums, dans un 1er temps....
Ensuite, il faut regarder le genre de textes que vous proposez aux enfants de 3 ans-3 ans 1/2, car, en général, ils ne sont pas du tout intéressés par ce que nous, en tant qu'adulte, trouvons "intéressant", "sympa", "attractif", etc.... : leurs intérêts vont plus vers l'exploration et la narration de faits réels que vers ce qui nous plait à nous, à savoir la fantaisie, l’imaginaire, etc...
Je choisis cependant dans ma classe de limiter volontairement le nombre d’albums proposés en lecture aux enfants. J’ai un espace de lecture exprès dans la salle de sieste, on empile les petits matelas pour en faire des canapés, on y est bien pour lire des histoires dans le calme. Les histoires sont lues, racontées, jouées, de multiples fois. Les enfants finissent pas connaître les albums par cœur. Ils répètent des mots de vocabulaire et des structures de phrases précises. Quand ils vont accéder à la lecture, en suivant le texte du doigt, le texte ne sera pas nouveau, mais le décodage alphabétique sera une aide précieuse pour lire les mots précis de l’auteur.
La collection conduite par Céline Alvarez aux éditions Les Arènes reprend les contes classiques. Ces albums sont conçus pour construire une lecture autonome dès la maternelle. Les illustrations de Julie Machado sont très attirantes et riches. Le texte de Karine Michel comporte de nombreuses petites onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple. Ces petits mots sont faciles à lire ; des sons, des cris d’animaux
J'ai traité en détail ce sujet dans une publication. Je vous invite à lire la suite ...