Bonjour AIRAM Montessori, je suis enseignante de l’éducation nationale dans une école privée catholique, sous contrat avec l’état. Peut-on apprendre aux élèves de petite section à écrire en lettres bâton ou devons-nous leur apprendre tout de suite à écrire en cursif ?
Selon la pédagogie Montessori, l’écriture avec outil scripteur (ce qui est différent de l’écriture en tant que codage des sons de la langue) n’est pas proposée aux petits. Tous les exercices de Vie Pratique préparent les différents muscles nécessaires à l’écriture. L’activité des formes à dessiner est l’activité Montessori de graphisme préparant à l’écriture.
L’écriture avec la pédagogie Montessori commence par l’apprentissage des sons de chaque lettre et les digrammes les plus usités dans la langue de l’enfant, permettant ainsi à l’enfant de coder tous les sons qu’il prononce. Les enfants n’écrivent pas avec un crayon mais avec des lettres mobiles (cursives, graphies de l’écriture), car le geste de l’écriture n’est pas adapté aux petits (trop difficile), même si avec les lettres rugueuses les enfants appréhendent déjà les formes courbes des lettres cursives, tout en apprenant leur son associé (le plus usité si plusieurs).