Bonjour,
Pour le jeu de l'analyse des sons nous disposons d'une jolie boîte avec des objets à l'intérieur pour travailler les sons.
J'ai l'habitude de faire une certaine mise en scène pour introduire cette boîte qui est très jolie. Elle est d'ailleurs choisie pour son aspect esthétique. Je l'ouvre de façon un peu mystérieuse et commence ma présentation. Cela fait son petit effet auprès de l'enfant 😉
Les objets choisis sont des objets de petites tailles réalistes type figurines ou Playmobil. Ils sont donc très attrayants pour les enfants. Et ils peuvent rapidement se laisser emporter par leur imagination et créer des histoires imaginaires lors de la reprise du matériel.
J'explique aux enfants les attentes du matériel et doit régulièrement reparler des règles du respect du matériel car les objets se retrouvent souvent au sol ou derrière les meubles. J'en viens à me demander si je ne devrai pas laisser la boîte vide et ranger les objets dans mon placard et les sortir au moment où un enfant souhaite travailler sur ce matériel.
Mais ma conscience d'éducatrice, si on peut l'appeler ainsi, me rappelle à l'ordre et me fait penser qu'il "faut faire confiance à l'enfant" et que cela va être intégrer. Les ranger reviendrait à ne pas lui faire confiance et ne pas lui laisser de chance de modifier ses actions.
Merci d'avance de vos futures pistes de travail.
Bonjour,
Je comprends bien le problème que vous décrivez ici. Je me suis longtemps posé la même question.
J'ai trouvé une réponse dans une des conférences de Céline Alvarez qui ne mettait pas à disposition des enfants les objets parce que ce n'est pas vraiment une activité que les enfants peuvent refaire seuls ni même à deux (un peu complexe à mener, même pour un grand qui a compris et qui sait lire). Du coup, elle réserve la boite à ses présentations qui deviennent des moments encore un peu plus privilégiés.
Votre idée de la laisser vide est aussi bonne car l'enfant peut alors montrer son envie de refaire ce travail (avec un adulte).
Bonjour,
je me joins à vous car je rencontre le même type de souci dans ma classe. Les enfants adorent la boite de petits objets mais les détournent souvent...
Ce sont d'ailleurs les plus jeunes qui la prennent alors qu'elle ne leur a pas été présentée. Suite à vos constats et conseils, peut-on alors imaginer, selon l'attrait des enfants vis à vis de la phonologie, de réaliser un petit groupe de 2 à 3 enfants et leur proposer l'activité à 3 en même temps? Puis changer les rôles, l'enfants plus à l'aise pose lui même les questions?
bonjour,
personnellement (c'est ainsi qu'on me l'a transmis et également tel que je le transmets), je conçois le jeu d'analyse des sons comme un jeu collectif animé exclusivement par l’Éducateur/Enseignant.
C'est l'adulte qui détient l'usage de cette belle petite boite "magique", c'est l'adulte qui, au fil du temps, ajoute-enlève des objets pour nourrir l'intérêt des enfants, c'est l'adulte qui montre les objets un à un et qui incite les enfants à écouter s'ils entendent "g" quand il sort une gomme, par exemple....
Ce jeu est proposé tous les jours par l'Educateur/Enseignant à un ou des petits groupes d'enfants intéressés par cette proposition d'activité à un moment donné (principe toujours du libre choix).
La boîte est donc gardée par l'adulte, n'est pas mise à disposition des enfants.... D'où l'absence de risque de détournement...
Des enfants très intéressés par les jeux de phonologie peuvent ensuite s'exercer seul ou à 2 avec des images mises à leur disposition, telles les images que je diffuse depuis plusieurs années : https://www.langage-montessori.net/produit/images-pour-la-conscience-phonologique/
D'autres jeux spontanés d'enfants peuvent parfois surgir dans la classe (ou être initiés au départ par l'adulte), sans la fameuse boîte à objets, tels : déposer une lettre rugueuse au centre d'un tapis et les enfants vont chercher dans la classe des objets de la classe qui commencent par le même son ; attention : cet exercice est difficile : la classe est remplie de tellement de stimuli, de tellement d'objets que les enfants peuvent ne pas savoir où ni surtout quoi chercher...mais parfois, des enfants relativement avancés peuvent s'exercer (et jouer) à cela !
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ! 🙂
Merci pour ces précieux conseils, je rencontre également ces soucis avec les enfants plus jeunes qui détournent l'activité en jouant avec les petits objets.
Cependant, les plus grands apprécient de pouvoir associer les lettres rugueuses avec les objets, dans ce cas ils demandent la boite à l'adulte ou alors conseillez-vous également de faire cette activité en atelier dirigé avec un adulte?
je conseille, comme dit plus haut, que les enfants s'exercent avec d'autres objets qu'ils cherchent eux-mêmes dans la classe, avec -ou encore mieux !- sans l'adulte ! 🙂
d'accord, merci beaucoup!
Quelques précisions encore au sujet du matériel des images pour la conscience phonologique ; matériel qui vient en prolongement du jeu "je devine" avec un petit article que je viens d'écrire à son sujet :
https://www.langage-montessori.net/2021/10/28/a-quoi-servent-les-images-pour-la-conscience-phonologique/
Merci pour les précieux conseils, j'ai fait un tour sur le site du langage Montessori c'est super enrichissant ! Je ne connaissais pas le la conscience phonologique alors qu'il s'avère que c'est très important en faite.