Bonjour,
J'aimerais connaitre votre avis concernant les temps de collation. J'évoquais hier avec ma collègue le fait que les enfants arrivaient à 9h et qu'à 10h, le temps de travail était interrompu pour le snack, ne leur laissant pas le temps de poser leur concentration et leur travail.
Aussi, concernant les repas (traiteur), je voulais savoir ce que vous recommandiez pour les enfants qui ne mangent que du sucré et des aliments type pâtes, semoule, pain... Et aussi concernant le fait qu'ils se resservent plusieurs fois (deux, trois fois ou plus). Personnellement, je pense qu'il est important d'éduquer à la mesure et d'apprendre à écouter sa faim.
Pour finir, les enfants nous disent régulièrement qu'ils ont faim, et demandent des gâteaux une heure après avoir eu une collation (pomme, fruits secs, carré de chocolat). Mon avis est qu'ils sont habitués à manger très/trop souvent (des choses sucrés que leur estomac réclame) et qu'ils ne font pas la différence entre avoir envie de manger et avoir besoin de manger. Ils refusent de boire un verre d'eau pour calmer leur sensation de faim.
Merci d'avance pour vos suggestions !
Bonjour
A l'éducation nationale, les temps de collation ont été supprimés. Je pense que certaines activités autour des fruits (épluchage de pommes, bananes, noix, noisettes, distribution de raisin secs par un enfant...) peuvent être utiles et ne sont effectivement pas des gâteaux ni du sucre et les quantités restent très modestes.
Les enfants n'ont à priori pas besoin de plus de 4 repas (avec le gouter). C'est aussi un apprentissage que d'attendre l'heure des repas, nécessaires au système digestif pour avoir le temps de se reposer entre deux repas.
Pour les enfants qui arrivent à l'école sans manger, il est 'nécessaire de rappeler aux parents de l'importance des petits déjeuners...
Bonjour,
De notre côté, à l'école Vatosoa Madagascar, nous avons une collation individuelle mais composée que de légumes ou de fruits et à quantité limitée. Par exemple une banane, une biscotte ou des concombres . Nous les sensibilisons à l'alimentation saine ainsi qu'au respect des quantité et horaire de goûter pour qu'il puisse comprendre que les autres camarades ont leur part aussi.
bonjour,
pour ma part, je pense que si l'enfant a eu le temps de manger à la maison il n'y aurais pas besoin de collation à 10h, comme ca il mangera mieux son repas du midi mais lorsque j'étais en stage en guyane dans une école à la pédagogie alternative les enfants qui arrivait à 7h00 prenait leurs petit déjeuner durant le temps périscolaire et a 10h ils avaient droit a uniquement des fruits en petite quantité les activité commençais 8H30
Bonjour,
Nous avons 2 chariots : un pour les lunch box midi et un autre pour le goûter des enfants qui reste en garderie.
Quand à la collation elle se fait le matin entre 9h et 10h15, mais cela n'ai pas une collation à proprement dite, mais une activité de pressage de clémentine, ou d'épluchage de cacahuète nature, de noix, ou de découpage de fruits.