Bonjour,
Des écoles Montessori et/ou pédagogie Montessori existent-elles dans des pays comme la Turquie ou la Chine ou d'autres encore sous l'influence de régimes autoritaires, voire totalitaires ?
Bonjour Sandrine,
Votre question est en effet intéressante car, comme nous l’a montré l’un des épisodes de la vie de Maria Montessori, sa pédagogie et gouvernement autoritaire ne vont pas de pair. Comme Mussolini, d’autres dirigeants ont pu ainsi croire que cette pédagogie pourrait servir leur projet de société. Mais l’engagement de Maria Montessori pour la paix (qu’elle explicite et formalise alors qu’elle est confrontée à la Seconde Guerre mondiale), favorisant le développement de l’esprit critique des enfants, citoyens en devenir, est en désaccord profond avec les formes de gouvernement non démocratiques.
Si on observe les chiffres, des écoles Montessori seraient implantées dans le monde entier. Il y en a le plus grand nombre, de loin, aux Etats-Unis. De nombreuses également en Allemagne, en Inde, au Pakistan.
Si l’on parle seulement de chiffres, vous trouverez un article intéressant dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres, dont voici un extrait :
« De toutes les pédagogies alternatives issues de l’Éducation nouvelle, c’est la seule à être diffusée sur tous les continents.
Une recherche sur Internet à partir des mots clés « nom de capitale + Montessori » montre qu’il existe des jardins d’enfant ou des écoles Montessori dans quasiment toutes les grandes villes du monde : c’est par exemple le cas de 52 des 55 capitales africaines. Il existerait au total près de 22 000 écoles dans le monde entier (Verdiani, 2012), comportant majoritairement des classes maternelles et élémentaires. En outre, un nombre croissant d’écoles alternatives revendiquant des pratiques pédagogies hybrides utilisent aussi les outils Montessori. » (article complet : https://journals.openedition.org/ries/6047)
Mais vous vous doutez que les applications de la pédagogie Montessori diffèrent d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, et d’ailleurs, d’une école à l’autre. Montessori n’est pas une marque déposée et chacun est libre d’ouvrir une école dite Montessori sans rendre de compte à l’AMI (Association internationale Montessori) par exemple. J’ai pu observer personnellement des écoles Montessori en Asie du sud-est conçues selon la culture chinoise où l’on faisait peu de cas du rythme individuel de l’enfant.