Bonjour AIRAM Montessori, je suis enseignante de l’éducation nationale dans une école privée catholique, sous contrat avec l’état. Concernant les anniversaires, si les enfants sont nés pendant les vacances scolaires, comment procédons-nous ? Choisissons-nous une date avant les vacances ou après les vacances ? Merci, bonne journée.
Personnellement, j’attendrai après les vacances car il faut que cela ait du sens pour l’enfant qui aura déjà fêté cela en famille.
Peut-être si c'est organisé après les vacances, juste avant la fin de l'année scolaire, une semaine avant quand tous les enfants sont là, dire que nous n'oublions pas l'anniversaire de....qui sera célébré à la rentrée....comme ça le petit aura le temps de rêver à cette célébration pendant les vacances et saura le jour J qu'il n'est pas oublié 🙂
Sur ce sujet, je veille à toujours fêter les anniversaire APRÈS la date réelle, si elle tombe un week-end ou pendant les vacances, JAMAIS AVANT. Et ce parce que j'ai appris que dans certaines cultures cela ne se fait absolument pas et la famille pourra y voir un mauvais signe. En effet, si on réfléchit à la signification de la célébration des anniversaires, ils sont historiquement la fête d'une victoire sur les maladies et la mort, surtout pour les enfants. On comprend donc que fêter cette victoire prématurément pourrait être mal reçu. Sans parler de laisser la primeur à la célébration dans la famille de l'enfant, bien sûr.
Célébrer un anniversaire après la date me semble plus indiqué surtout si cela tombe un week-end ou pendant les vacances. La célébration de l'anniversaire est un moment très important pour l'enfant. Davantage lui dire avant le départ en vacance que son anniversaire sera célébré à la rentrée lui donne d'intégrer consciemment ou même inconsciemment qu'il est considéré et qu'il appartient véritablement à une communauté.