Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet, car ma réflexion sur un séjour à l'étranger à partir de septembre 2021 évolue. Maintenant, mon mari et moi étudions aussi les possibilités au Québec.
Dans l'idée d'avoir un poste d'éducatrice Montessori 3-6 ans, j'ai le même genre de questions que pour Londres :
- Quelles formations sont requises pour pouvoir travailler dans une école Montessori (formation certifiée AMI obligatoire ou pas, un diplôme de professionnel de la petite enfance) ?
- Est-ce qu'il y a beaucoup d'écoles Montessori à Québec même ou aux alentours ?
En ce qui me concerne, je pense passer un CAP Petite Enfance pour avoir une corde de plus à mon arc, comme on dit. Le directeur de l'école de ma fille me disait que lui cherchait avant tout des personnes qui ont de l'expérience auprès des enfants, pas forcément des personnes qui ont suivi une formation Montessori. Est-ce que ça vous semble cohérent ou superflu ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée à tous.
Bonjour Isabelle,
J'habite à Montréal depuis 16 ans et je suis éducatrice Montessori, formée par le centre NAMC de Vancouvers ( https://www.montessoritraining.net/ ). Il n'est pas reconnu par l'AMI, mais le directeur du centre de formation a fait sa formation chez eux. J'ai été propriétaire d'une garderie (moitié crèche/moitié école maternelle, enfants de 18 mois à 6 ans) pendant 9 ans.
La pédagogie Montessori est très populaire en Amérique du nord depuis très longtemps. Bien avant que ce le soit en France en tout cas. Donc, il y a beaucoup de garderies et d'écoles Montessori au Québec.
En ce qui concerne les qualifications d'éducatrice, si vous comptez vous installer au Québec, le mieux est de suivre une formation en petite enfance ici. Comme ça elle sera reconnue.
En ce moment, il y a une grosse pénurie d'éducatrices qualifiées, du coup, ils sont moins regardant sur les diplômes. L'expérience et la motivation sont les critères les plus importants. Il y a plusieurs façons d'obtenir un diplôme dans le domaine.
En ce qui concerne les qualifications pour être éducatrice Montessori, aucune qualification n'est nécessaire. C'est très difficile de trouver une éducatrice tout court alors une éducatrice avec une formation et/ou de l'expérience Montessori encore plus dur.
En 9 ans d'exercice, il m'est arrivé qu'à deux reprises de trouver des éducatrices Montessori avec formation et expérience et il ne s'agissait pas des formations reconnues par l'AMI.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions,
Bonne journée,
Maude