J'ai noté que, dans le cadre des stages, l'équipe d'AIRAM Montessori s'occupe de la rédaction de la convention de stage, du suivi des stagiaires en milieu pratique et de la lecture du rapport de stage. J'imagine que ce suivi actif est fort appréciable !
J'aimerais savoir si avoir une convention de stage est indispensable pour être accueilli dans une école Montessori et s'il y a un aspect "assurance" couvert par cette convention qui rendrait certainement la situation plus confortable pour la structure d'accueil. J'aimerais également savoir si c'est au stagiaire de trouver son stage ou s'il y a des "partenaires" d'AIRAM Montessori accueillant les stagiaires.
D'avance un grand merci pour vos réponses!
Parce qu'il paraît qu'il n'y a pas de question bête, je vais peut être clarifier ma question. En fait, à quoi sert la convention de stage? Qu'est ce qu'elle apporte? D'avance merciiii!
Bonjour Morgane,
Je vais essayer de répondre à vos questions.
"En fait, à quoi sert la convention de stage? Qu'est ce qu'elle apporte?" --> en France, une convention de stage est légalement obligatoire pour effectuer un stage. En effet celui-ci doit être réalisé dans le cadre d'une formation (initiale ou continue). Si ce n'était pas le cas, certains employeurs en abuseraient pour ne proposer que des stages non rémunérés à quiconque, pour par exemple "tester" leurs futurs employés avant leur embauche. Cela leur permettrait de remplacer la période d'essai inhérente à tout contrat d'embauche. C'est évidemment interdit par le code du travail pour protéger le salarié.
Plus d'informations ici: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20559
"et s'il y a un aspect assurance" --> oui dans le cadre des conventions de stage signés par AIRAM Montessori, vous êtes couvert·e en responsabilité civile par notre assurance. Nous nous assurons également que vos droits à l'assurance maladie sont toujours actifs pendant la période de stage.
"J'aimerais également savoir si c'est au stagiaire de trouver son stage ou s'il y a des "partenaires" d'AIRAM Montessori accueillant les stagiaires." --> c'est au stagiaire de trouver son stage car, comme nous formons des stagiaires résidant un peu partout dans le monde (et donc a fortiori un peu partout en France ;)), nous ne connaissons pas tous les établissements Montessori présents dans votre zone géographique. Une fois que vous avez trouvé une école qui vous sied et qui vous accueille, vous co-rédigez une convention de stage sur un modèle que l'on vous fournit. Ensuite notre direction pédagogique contacte l'école en question pour s'assurer du sérieux de son programme pédagogique, pour s'assurer également que vos tuteur·rices au sein de l'école sont bien formé·e·s et que l'application de la pédagogie Montessori se fait dans les "règles de l'Art". Nous avons certains partenaires qui nous connaissent bien et qui vous accueilleront plus volontiers (plutôt sur la région parisienne à l'heure de la rédaction de ce post) s'ils ont des places disponibles. En général, vos démarches sont bien accueillis par les écoles: vous êtes bien formé·e chez AIRAM et les écoles sont toujours ouvertes à l'accueil de personnes supplémentaires dans leur classe pour assister le personnel déjà en place et pour enrichir leur pratique.
Espérant avoir répondu à vos questions.
Super! Merci Bruno pour cette réponse très complète. Dans mon (ancien) métier, on fonctionne encore souvent à l’ancienne donc je n’avais pas toutes ces notions. C’est beaucoup plus clair pour moi maintenant, merci!