Bonjour,
Je ne peux obtenir un financement que pour une partie de la formation. Savez-vous si même en ne faisant pas la formation totale cela me permettra d’avoir un diplôme me permettant de travailler avec des enfants?
Bonjour, et merci pour votre question.
Les organismes financeurs n'ont pas toujours les budgets pour le financement de la formation complète et votre question est récurrente chez nos apprenants en devenir.
Tout d'abord comme expliqué dans ce post, nous évitons de parler de "diplôme" pour les formations Montessori puisqu'on réserve généralement ce vocabulaire à des titres délivrés par l'Etat français. La pédagogie Montessori n'étant pas officiellement reconnue par l'Etat, aucun "diplôme d'Etat" n'est encore associé à cette pédagogie. Nous parlons plutôt de "certificat" afin de ne pas créer de confusion chez nos apprenants. En tant qu'Organisme de Formation enregistré auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) d'Ile-de-France, nous délivrons donc des certificats pour les apprenants ayant validé nos formations, certificats qui attestent d'un acquis de connaissances.
Je vous encourage à lire également ce post sur l'employabilité qui répond à une partie de votre question.
Pour résumer aujourd'hui, il n'est pas légalement obligatoire d'avoir un diplôme pour travailler avec les enfants. Mais c'est évidemment un gros atout et une certaine assurance pour l'employeur qui vous embauche si vous avez des formations et des diplômes en lien avec l'enfance ou la petite enfance. Comme toute démarche de candidature, vous serez soumise à la loi de l'offre et de la demande ainsi que les exigences de votre employeur.
Si vous avez de nombreux·ses "concurrent·es" postulant au même emploi que vous, plus vous aurez été formée et plus votre employabilité sera forte. Mais la formation n'est qu'un critère: lors d'une embauche, entreront en ligne de compte votre personnalité, votre expérience, votre motivation également.
Enfin pour finalement répondre à votre question, nous ne pouvons évidemment vous fournir aucune garantie sur votre capacité à être embauchée après une formation partielle - ni même une formation complète d'ailleurs. Mais il est évident qu'aux yeux d'un employeur, vous aurez plus de chance d'intégrer une structure en ayant suivi une formation partielle en pédagogie Montessori que si vous n'avez jamais eu aucune formation sur le sujet. Notre recommandation est donc de vous encourager à suivre une formation - la notre ou chez un de nos confrères - même partielle, surtout si elle peut être financée par un tiers. Cela ne peut être que bénéfique pour vous et outre votre employabilité, vous y découvrirez de nouvelles méthodes d'apprentissage et aurez acquis de nouvelles compétences.
Espérant avoir répondu à votre question.