Bonjour,
Je suis enseignante en MS au sein de l'éducation nationale. J'ai mis en place la pédagogie Montessori cette année après visionnage de dizaines d'heures de vidéo sur la méthode. Bien évidemment, ce n'est pas suffisant pour être à la hauteur de cette pédagogie mais j'essaie de faire du mieux que je peux. La plus grande difficulté que je rencontre au delà du mélange d'âge que je n'ai pas et le fait de ne pas avoir d'ATSEM, c'est le suivi de chaque élève. Je rencontre une énorme difficulté pour avancer au rythme de chacun. J'ai la crainte que les élèves ne travaillent pas tous. J'essaie de faire avancer ceux qui ont des difficultés et laisse un peu de côté ceux qui avancent seuls. Ma question est donc la suivante: est-ce qu'au sein d'une de vos formations, il y a des cours spécifiques sur la gestion du suivi des apprentissages? Pour être sûre que tous les élèves travaillent et progressent ?
Merci pour votre retour.
Stéphany. P
Bonjour Stéphany. Merci pour votre partage et votre question.
Dans la formation AIRAM Montessori - ISMM "la pédagogie Montessori 3-6 ans adaptée à la réalité des professeurs des écoles", nous cherchons à développer chez nos stagiaires une pratique approfondie de l'observation qui est la base du suivi des élèves et de l'individualisation des apprentissages. Quoi et comment observer. Comment retranscrire une observation. Comment l'analyser et réaliser des courbes d'observation, afin de savoir précisément où en est un enfant sur le chemin de son développement et adapter la manière dont on l'accompagne...
Certains outils de suivi peuvent être mis en place. Les échanges entre stagiaires et formatrices lors de webinaires permettent notamment de les évoquer. Nous travaillons actuellement en lien avec l’ISMM sur ce sujet afin d’intégrer des propositions concrètes d’outils de suivi à nos prochaines sessions de formation.
Le suivi des présentations en tant que tel est également abordé en classe virtuelle sous la forme de partage de pratiques et de co-construction d'outils.
J'espère avoir répondu à votre question
Laure