Pourriez-vous dire à titre indicatif quel est le salaire approximatif de début et fin de carrière des éducateurs Montessori ?
C'est une question difficile bien entendu comme toute question portant sur un salaire d'autant qu'en France, l'argent est un sujet tabou! Le salaire va évidemment dépendre de votre poste (assistant·e ou éducateur·ice par exemple) et de votre employeur: établissement privé, public, privé sous ou hors contrat, situation géographique, etc. A la sortie de la formation, sans expérience préalable dans la pédagogie Montessori, le salaire peut donc osciller en France entre le minimum légal (SMIC) pour un·e assistant·e Montessori et 2x le minimum légal pour un temps plein pour un·e éducateur·ice Montessori dans une école renommée. Une chose est sûre, c'est que la demande d'avoir son enfant placé dans une école à pédagogie alternative croît avec la prise de conscience des parents. Avoir une formation Montessori sur son CV ne peut être qu'un atout pour négocier son salaire à la hausse dans le secteur de l'enseignement, de l'enfance et de la petite enfance.
La convention collective de l'enseignement privé peut également vous aider à vous donner quelques références (les salaires indiqués sont brut). Le salaire ne fait pas tout; il faudra également prendre en compte dans les conditions de votre poste le temps en présentiel et induit, le nombre de congés payés et leur distribution, la qualité de la mutuelle, la participation aux repas, et aux transports ...
En juillet 2022, voici un exemple concrèt de chiffres donnés par une éducatrice dans une école Montessori en région parisienne:
Elle a démarré à 1400€ net pour être employée aujourd'hui après 10 ans d'expérience à 1700€ net. Veuillez noter que ces chiffres sont indicatifs et n'ont pas pour objet de lancer un débat public ;).
Le salaire peut également varier selon le projet social de l'école: lorsque l'école applique par exemple un tarif dégressif en fonction des revenus du ménage, cela peut avoir un impact sur les salaires. L'éthique d'une structure (association et/ou entreprise) se répercute comme dans tous les secteurs de l'économie sur les salarié·e·s. Il faut se rappeler que contrairement à l'Education Nationale, les écoles hors contrat, ce que sont la plupart des écoles Montessori, ne reçoivent aucune subvention de l'Etat. Les salaires chargés des cotisations salariales et patronales représent ainsi le plus gros poste de dépenses.
J'invite des éducateur·ice·s et assistant·e·s diplômés en activité à nous faire part de leur salaire, conditions de travail sur ce poste pour aider la communauté en donnant un maximum d'informations non-personnelles: région, ville, type de poste, salaire brut/net, temps plein/partiel, privé/public ... Vous pouvez, si vous ne désirez pas poster de manière publique, m'envoyer un email en privé: bruno@airammontessori.com et j'ajouterai vos informations ici de manière anonyme. Merci de faire vivre la communauté Montessori!