Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est légalement possible de d'être formateur indépendant en pédagogie Montessori sans avoir été formé éducateur AMI?
en vous remerciant d'avance
Bonjour,
Montessori n'est pas une marque déposée. Ceci était un souhait de Maria Montessori afin que les générations suivantes, nous en quelque sorte ;), continuions son travail avec les enfants en s'appropriant, en adaptant et en promouvant cette pédagogie avec les contraintes de nos époques.
Aujourd'hui vous pouvez donc être légalement formateur indépendant sur cette pédagogie quelle que soit votre expérience et vos formations. Tout comme un formateur en "management de projet" ou en "pâtisserie" peut se déclarer en tant que tel sans jamais avoir lu un seul ouvrage sur le sujet.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous avez aujourd'hui un foisonnement d'offres de formation sur la pédagogie Montessori. Toutes les personnes/structures proposant ces formations ont des parcours très variés, plus ou moins pertinents pour pouvoir proposer des formations denses, qualitatives et professionnalisantes. Certaines structures proposant de la formation ne sont même pas déclarés comme Organisme de Formation. Ceci n'est pas illégal mais montre la variété du type d'offres.
La pertinence de devenir formateur Montessori viendra ainsi de la perception de votre marché (local, national ou international comme celui d'AIRAM Montessori): vos futurs stagiaires vous considéreront-ils comme suffisamment apte à dispenser cette pédagogie? Quelle aura été votre expérience avec les enfants? Quelle formation aurez-vous suivie? Etre éducateur AMI peut donner un gage de sérieux pour certains de vos clients/stagiaires mais peut être synonyme de dogmatisme pour d'autres.
Il est important il me semble de bien cibler votre philosophie et vos futurs stagiaires avant de vous engager dans le monde de la formation en général et de la formation Montessori en particulier.
Espérant avoir répondu à votre demande, je reste à votre disposition pour toute question.
Bonjour Bruno,
Je rebondis sur votre réponse. Je suis en période de reconversion. Je souhaite travailler comme éducatrice 6-12 ans dans une école Montessori tout d abord en France puis à l étranger (Europe et Japon). J ai un master 2 et 2 ans d expériences dans une école d entreprise française au collège, en Afrique.
Je me demande dans quelle mesure faire 1 an de formation à Montpellier “Éducateur 6-12 ans” est indispensable pour mon projet. Puis je être employée et formée à la pédagogie Montessori par les éducateurs d une école Montessori française ? Et si oui est ce que c est reconnu dans les autres écoles Montessori dans le monde ?
Merci d avance pour vos conseils.
Bonjour,
Vous pouvez "techniquement" vous faire former par les éducateurs d'une école; apprendre sur "le tas" comme on dit. Mais cette expérience sera d'une moins construite que si vous suivez une "réelle" formation et de deux, vous n'aurez aucun titre prouvant que vous avez été correctement formée.
Les chances ne sont pas nulles, mais elles sont beaucoup plus faibles que celles de vous faire embaucher en France et à l'étranger en présentant à votre employeur un justificatif d'une solide formation. A expérience égale, l'employeur vraisemblablement choisira la mieux formée. De plus, si vous vous formez à l'ISMM (vous ne mentionnez pas le centre de formation mais je pose une hypothèse), vous aurez un label AMI associé à votre certificat. Cela "pourrait" vous donner plus de reconnaissance, notamment à l'étranger.
Si vous en avez l'opportunité, je vous recommande ainsi de suivre la formation d'un an à Montpellier.
Espérant avoir répondu à vos questions,
Bruno