Bonjour,
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà effectué un stage a l'étranger à la suite de la formation AIRAM s'il vous plaît? Si oui, comment avez-vous procédé pour le contrat/convention de stage...car AIRAM ne semble avoir des conventions de stage que pour la France. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Nathalie, chaque cas est différent.
Chaque droit du travail étant spécifique au pays en question, il revient à la stagiaire de se renseigner sur la possibilité pour elle de faire un "stage" dans un établissement et de vérifier le droit du pays. Dans certains pays, ce doit forcément être un CDD, vous avez des contrats d'"internship" que l'employeur peut vous faire, etc ...
Dans tous les cas, il faut que vous vérifiez que vous êtes bien assurée pendant la période de stage: pour vous-même et également bien sûr en responsabilité civile.
Bien à vous.
Bonjour Bruno,
Je vous remercie pour votre retour. Après m’être renseignée, il apparaît en effet qu'il est possible de réaliser un stage en Italie, un pays membre de l'UE où les législations sont assez similaires à celles en vigueur en France. Il n'est donc pas nécessaire de recourir à un CDD, étant donné qu’il s'agit d’un stage au sens français du terme.
J'ai pris contact avec l'école italienne, mais celle-ci ne fournit pas de convention et renvoie cette responsabilité à l'établissement formateur. Il me faut dès lors trouver une solution pour débloquer la situation. J’ai lu, dans l’un de vos messages, qu’il était envisageable de co-rédiger une convention. Serait-il possible d’obtenir un modèle de votre part que je pourrais adapter à ma situation ? Je me chargerai de la traduction en italien.
Je tiens à préciser que cette convention doit être tripartite, impliquant l’école, moi-même, ainsi que l’établissement formateur, même si ce stage se déroule à l’étranger.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Si l'établissement italien accepte une convention de droit français pour vous accueillir, cela nous convient. C'est effectivement plus facile sur le sol européen notamment pour des questions assurantielles. En revanche, la convention devra bien être rédigée en français et signée dans cette langue car effectivement c'est AIRAM Montessori, organisme de formation français, qui l'émet.
Vous pouvez bien entendu tout à fait traduire ce document à l'établissement concerné mais le document final doit être rédigé en français.
Le modèle de convention est disponible dans votre parcours de formation >> ici <<.
Afin que notre organisme de formation puisse signer la convention, les pré-requis au stage devront être respectés comme tout stage sur le sol français, notamment la possibilité pour nous de contacter la direction de l'école pour s'assurer de vos conditions d'accueil (à voir si les échanges peuvent se faire en français, anglais ou avec un·e interprète).
Au plaisir de vous lire.