Bonjour,
vous dites je cite "vous aurez la possibilité de postuler pour une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), auprès de l’ISMM après une année d’exercice en école (les places sont limitées), afin d'obtenir le diplôme éducateur Montessori 3-6 ans AMI.".
Est-ce à dire qu'avec ou sans votre formation, si nous avons une année d'expérience en école Montessori, nous pouvons prétendre à une validation d'acquis?
Cette demande de VAE, est-elle souvent acceptée? Je m'interroge en particulier sur le fait que si nous nous formons auprès de vous et que par la suite nous nous tournons vers un autre centre de formation sans avoir suivi leur formation (et sans avoir déboursée 10 000 euros chez eux, excusez-moi c'est un peu trivial... ) seront-ils vraiment enclins à nous délivrer un diplôme via une VAE? Quel intérêt pour eux?
Ensuite, j'ai vu que vous aviez déjà répondu en grande partie au second sujet que je vais aborder mais j'ai encore quelques questions. Peut-on ouvrir une école Montessori sans diplôme ISMM, avec le certificat Airam?
Vous aviez posté une réponse à ce sujet mais le lien n'est plus valide.
Merci d'avance pour votre réponse.
MC
Bonjour MC et merci pour vos questions pertinentes.
Vous faites probablement référence à ce post dans votre message.
Je vais tenter de répondre à chacune de vos interrogations. Mes réponses sont indicatives et ne constituent pas une vérité absolue puisque je réponds en grande partie pour et à la place de nos confrères de l'ISMM:
Est-ce à dire qu'avec ou sans votre formation, si nous avons une année d'expérience en école Montessori, nous pouvons prétendre à une validation d'acquis?
Je reformulerais en: "nous pouvons prétendre à faire une candidature pour la validation des acquis". Le centre de formation AMI, comme l'ISMM, sélectionne les candidats à la VAE. Il faut donc que votre dossier soit convaincant pour que vous puissiez être acceptée en VAE et évidemment dans la limite des places disponibles chaque année. Vous avez les détails sur le site de l'ISMM ici.
Cette demande de VAE, est-elle souvent acceptée?
Nous avons posé la question à l'ISMM et voici leur réponse à l'heure de la rédaction de ces lignes (avril 2023). Je précise que ce sont des informations indicatives, inscrites dans un contexte temporel et non des indicateurs précis valables éternellement:
- Quasiment 100% des dossiers de VAE valides (c'est à dire que le·la candidat·e est ou a été au poste d'éducateur pendant au moins un an) sont acceptés.
- Parmi les personnes qui suivent la VAE, environ 50% parviennent à l'obtention du titre
L'ISMM nous précise que l'échec des examens devant les jurys est souvent dû à une absence partielle ou totale de formation. En effet, vous pouvez tout à fait postuler à la VAE sans jamais avoir été formé·e à la pédagogie Montessori.
Je m'interroge en particulier sur le fait que si nous nous formons auprès de vous et que par la suite nous nous tournons vers un autre centre de formation sans avoir suivi leur formation (et sans avoir déboursée 10 000 euros chez eux, excusez-moi c'est un peu trivial... ) seront-ils vraiment enclins à nous délivrer un diplôme via une VAE? Quel intérêt pour eux?
Voici quelques hypothèses:
Premièrement, le jury devant lequel le·la candidat·e passe n'est pas constitué théoriquement de formateurs ISMM (cela rendrait l'évaluation partiale). Cela signifie que le jury ne sait pas au moment de l'examen si vous êtes un candidat VAE ou un candidat ayant suivi la formation "classique". Vous avez par exemple des jurys dépéchés par l'AMI d'autres centres AMI européens qui font passer les examens dans les locaux de l'ISMM et qui ne connaissent pas personnellement les candidats.
Deuxièmement, il me semble (sans garantie) que la VAE est une contrainte légale dans le cadre de la certification du titre au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle). L'ISMM a donc l'obligation de proposer des sessions de VAE.
Troisièmement, la VAE est évidemment payante et constitue une diversification de revenus supplémentaires pour un organisme comme l'ISMM. Les places en VAE sont limitées et n'impactent pas le remplissage de leurs sessions de formations plus "classiques".
Quatrièmement, d'un point de vue un peu plus philosophique, l'ISMM, comme AIRAM et comme tout centre de formation Montessori de qualité a pour mission de pouvoir diffuser et attester de la qualité de formation/d'expérience Montessori des candidats qui passent par leur établissement. Ils permettent donc ainsi à certains profils de pouvoir avoir la possibilité d'obtenir le titre AMI après parfois des années d'expérience passées sans reconnaissance.
Peut-on ouvrir une école Montessori sans diplôme ISMM, avec le certificat Airam? Vous aviez posté une réponse à ce sujet mais le lien n'est plus valide.
Vous faites référence à cet article. Le lien a été corrigé.
La réponse est oui. Vous pouvez en réalité ouvrir une école Montessori sans même aucun certificat ni aucune formation, la marque Montessori n'étant pas déposée. Mais évidemment, il vaut mieux être bien formé·e si vous désirez offrir un accueil de qualité aux enfants et donc convaincre vos clients-parents ;).
Les pré-requis que vous devez respecter pour ouvrir ou diriger (attention les deux rôles sont différents) une école privée sont précisés dans le décret d'application de la loi Gatel (cf. lien ci-dessus).
Espérant avoir répondu à vos questions.
Merci beaucoup pour la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu et surtout pour la qualité de votre réponse. Elle est clair et c'est très appréciable.