Bonjour ou bonsoir à tous,
Je m'excuse pour la longueur de ce message.
Je m'appelle Julie. Je suis la responsable, pour l'instant, d'un service de garde en milieu familial d'inspiration Montessori en Estrie. Ça, c'est le titre officiel décidé par le gouvernement, car je suis, pour l'instant, accrédité. J'ai un milieu depuis 6 ans. J'ai passé les 3 premières années accréditée. Ensuite, presque 2 ans en privé avec l'arrivée de la Covid dans nos vies et là depuis 13 mois je suis de nouveau accrédité avec un nouveau bureau, car nous avons pris possession de notre première maison l'an dernier. Pour moi, je suis l'éducatrice d'une prématernelle Montessori (ce titre est refusé par mon bureau. Selon eux, je dois absolument prendre le titre de service de garde .... )
Je ne me vois pas continuer ma prématernelle accréditée à domicile à moyen ( quelques mois) ou long terme (quelques années), car j'ai l'impression de tourner en rond. Je me met des barrières dans ma façon de travailler avec les enfants car ne peux pas aller aussi loin que je le voudrais, car pour eux ils sont à la garderie. Donc, ça me bloque dans ma façon de travailler ou d'accueillir les enfants dans leurs apprentissages. L'espace disponible est, aussi, restreint. Je fais ce que je peux, mais je ne suis pas à l'aise dans cet espace.
Le bureau coordonnateur (lire ici le ministère de la famille) me demande des choses que je ne suis pas prête à appliquer qui ne font pas partie de cette pédagogie ni de ma philosophie. Je songe donc, à retourner vers un milieu privé. Mais comme le ministère mettra la hache dans les milieux privés d'ici 3 ou 4 ans, ça ne sera pas envisageable à long terme.
De plus, je ne peux pas offrir la maternelle 5 ans, car je ne suis “qu'un service de garde en milieu familial”. Je me rends compte que ce n'est pas ce type de service qui m'allume. Je me vois, vraiment, en scolaire Montessori. Je voudrais aller plus loin et me diriger vers le 3 à 12 ans. Offrir une vraie école aux enfants que j'accueille. Présentement, j'ai l'impression d'être “le milieu différent” qui se fait regarder de travers, car je n'ai pas de jouets de plastique chez moi. Je suis une prématernelle, pas une garderie !!!!! Les enfants ici ne font pas semblant, ils font pour vrai et cela ne plait pas aux instances ministérielles. Je ne veux pas mettre d'énergie à débattre de ce sujet avec le bureau pour faire reconnaitre que c'est mon droit, car ils vont me dire que ce n'est pas eux qui font la loi. J'ai tenté d'avoir cette discussion et ca rien donné. Je ne suis simplement pas à ma place dans ce système, car je vois les choses de façon différente des autres personnes qui travaille avec le 0-5 ans.
Je n'ai pas de formation à proprement parler, j'ai des études en éducation spécialisée et énormément d'expérience à la petite enfance. Je me forme en autodidacte avec la chaine de Céline Alvarez sur YouTube et avec des livres. Je n'ai pas les moyens de me payer des formations pour le 3 à 6 ans et 6 à 12 ans pour l'instant, mais cela serait un de mes buts dans les prochaines années.
J'aimerais démarrer un projet à plus grande échelle, une école prématernelle/maternelle et pourquoi pas une section primaire par la suite selon les besoins et désirs des enfants et des familles dans ma région. Mon souhait serait une école alternative Montessori ou les familles seraient impliquées dans la vie scolaire comme il en existe en France et en Europe.
J'ai essayé de contacter la fondation Montessori Québec, mais je n'ai jamais eu de réponse donc je me tourne vers ce forum. En espérant avoir des réponses et des pistes de réflexion et de solutions ici.
Donc, voici quelques questions que je me pose.
- Je me demande vers qui je dois me tourner pour aller chercher de l'information sur la marche à suivre afin de mettre ce projet sur pied à moyen/long terme.
- Est-ce que quelqu'un a déjà démarré ce genre d'école au Québec?
- Quelles sont les étapes à suivre ( j'imagine ici que c'est large comme question) ?
- Ai-je besoin d'un permis ?
- Serait-il une bonne idée d'être parrainé par une école Montessori dans ma région pour commencer ?
- Existe-t-il des subventions ou une façon d'aller chercher du financement afin de faire la location ou mieux de l'achat d'une bâtisse qui pourrait nous accueillir et de faire l'achat de matériel supplémentaire et de meuble afin de compléter ce que j'ai déjà à la maison ?
Il y aura surement une tonne d'autres questions qui me viendront en tête dans les prochains jours. Mais, si au moins, je peux commencer à regarder pour faire les démarches ça m'approcherait un peu plus de mon but.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et je remercie d'avance ceux et celles qui pourront m'aider.
Bonne fin de journée
Bonjour Julie
Nous n'avons pas encore toutes les réponses à vos questions, mais nous ne vous oublions pas et activons notre réseau à l'international pour pouvoir vous apporter le plus d'éléments possibles pour vous aider.
A bientôt.
Nina Chalvidan-Lefebvre - Co-fondatrice AIRAM Montessori
Bonjour Julie ! J'ai personnellement eu le même projet. Une amie à moi connaît quelqu'un qui a ouvert une école maternelle Montessori à Talence, près de Bordeaux (Les Sandales Ailées). Cette personne a été très disponible pour répondre à mes questions. Je pourrais te mettre en contact si tu le souhaites.
Belle journée !