Bonjour,
Au travers de mes différentes expériences professionnelles/stages/observations, je remarque la présence de personne-s en service civique dans des écoles dites alternatives/d'inspiration Montessori, présence que je ne retrouve pas en revanche (et ce n'est que mon expérience bien sûr !) dans des ambiances dites Montessori traditionnelle.
Est-ce un choix judicieux dans l'accompagnement des enfants ainsi que pour le personnel encadrant (éducatrice-eur, assistant-e) d'être "aidé/soutenu/assisté" par des personnes en service civique ? Faîtes-vous le même constat que moi quant à l'absence des services civiques en Montessori traditionnel ? Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre retour/expérience en ce qui concerne la qualité du soutien/de l'aide/de l'assistance des services civiques ?
Merci pour vos témoignages !
Thierry
Bonjour Thierry,
Je me permets de partager ici mon humble expérience qui n'apporte pas de réponses directes à vos questions mais un éclairage différent. Il y a 20 ans, j'ai eu l'opportunité ( 😉 ) de réaliser un Service Volontaire Européen dans une Maison des Enfants Montessori (traditionnelle) en Finlande. Je ne parlais pas un mot de finnois et j'ai d'abord éprouvé beaucoup de difficultés à trouver ma place. Mon rôle n'a jamais été celui d'une assistante Montessori. J'étais une présence bienveillante, une jeune adulte qui apprend comme le faisait les enfants, j'incarnais ma différence culturelle auprès des enfants. Je leur lisais des histoires (en finnois), je pouvais les aider pour le gros habillage avant d'aller jouer 1H30 dans la neige, je participais au fait que l'ambiance soit propre, je chantais parfois en français lors des regroupements, je veillais à la sécurité des enfants lors des sorties... tout un tas de petites missions qui ont fait vivre ma participation à cette Maison des Enfants.
Je ne sais donc pas si on peut juger de la qualité d'un service civique sans se poser les questions de: pourquoi on fait appel à un volontaire (indemnisé actuellement 620 euros par mois), quels sont les attendus de l'école envers cette personne et aussi de quel accompagnement on met en place pour l'accueillir?
J'espère que d'autres personnes pourront vous répondre par rapport à leurs expériences actuelles...
Carole