J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur l'accès à l'extérieur. Un enfant qui ne veut pas travailler et qui perturbe l'ambiance par son agitation peut-il être invité à aller prendre l'air ? Si oui, combien de temps ? Si d'autres enfants ont envie d'aller le rejoindre pour s'amuser ?
Dans l'idéal, un enfant devrait avoir accès à un environnement extérieur préparé, et pouvoir y aller dans le but d'accomplir un travail, ou contempler la nature et le vivant.
Mais que faire lorsqu'un enfant a besoin de sortir ? Mes collègues ne souhaitent pas "céder" en autorisant les enfants qui se comportent mal à aller dehors, craignant qu'ils prennent cela comme une récompense, que cela se généralise et que les enfants fuient ainsi le travail... Mais que faire quand l'enfant perturbe l'ambiance et empêche la concentration des autres enfants ?
Un enfant perturbateur est avant tout un enfant "perturbé" par son environnement. Donc d'abord, observer les 1ers facteurs éventuels qui pourraient le perturber :
- matériel,
- adultes,
- événements familiaux éventuels
- disputes avec d'autres enfants
Puis, l'idée n'est pas de le laisser se "défouler" mais plutôt de lui proposer une activité suffisamment attrayante qui va lui permettre de se reconcentrer dans l'ambiance (activités vie pratique à son niveau, marcher sur la ligne...) mais cela peut être aussi une activité de botanique (plantation, observation/dessin d'éléments présents dans le jardin - Thème que nous abordons dans le module d'arts et cultures).
Le fait de sortir de l'ambiance peut diminuer certains stimulis (bruits, mouvements présents dans l'ambiance) qui peuvent gêner certains enfants plus sensibles que d'autres.
Bonjour,
J'ai pu observer dans une ambiance 3 - 6 ans que lors des rassemblements, certains enfants n'écoutent pas ou encore perturbent le reste du groupe en se levant ou en faisant autre chose. Ils ne respectent clairement pas les règles de la classe et ne fait pas ce que l'éducatrice leur demande, à savoir se tenir correctement. Ils entraînent ainsi certains enfants qui eux écoutaient de base.
Que faire dans ces situations ? Comment éviter que ces enfants perturbent le reste de la classe et que leur proposer pour se recentrer ?
Merci
Bonjour
Pour répondre à votre questionnement sur la prise en compte des enfants qui ne suivent pas les activités de regroupement et en perturbent le déroulé, je dirais qu'il s'agit de se mettre à leur place de "spectateur" pour revoir sa posture. Le regroupement est vécu comme un spectacle, si le spectacle ne convient pas ou n'est pas attrayant, les spectateurs s'en vont. Et comme ils ne peuvent pas vraiment partir ou faire autre chose, ils s'ennuient.
Alors, rendons attrayant (mais pas obligatoire) le regroupement. Faisons comme un comédien, surjouons, soyons attentif à chacun et transmettons lui le plaisir que nous avons d'être écouté par lui. Enchainons des petites activités avec du rythme du suspens et des rituels rassurants et joyeux : petits jeux de sons, de gestes, retours sur le travail de certains enfants (valorisation), histoires courtes, chansons, rituels, observation du calendrier pour anticiper les moments festifs du groupe, objets surprises...
C'est possible de commencer sans avoir tout le monde, à condition que ceux qui finissent une activité ne gênent pas. Et ceux qui sont là doivent respecter les 2/3 règles de bon fonctionnement du regroupement : on lève la main pour demander la parole (sinon on ne s'entend pas tous) et on s'assoit autour de l'ellipse (sinon tout le monde ne voit pas)
Voilà quelques idées...
Armelle