Bonjour,
Nous avons récemment accueilli deux chatons de 3 mois dans notre ambiance.
Les enfants ont encore du mal à prendre soin du matériel (matériel pédagogique, livres, bâtiment, etc.) et je trouve que la présence des chats est prématurée. Les enfants les traitent comme des jouets, sont parfois violents avec eux, sans parler bien sûr de respecter leur repos...
Aussi, les enfants ont du mal à se concentrer lors des présentations, ils sont davantage intéressés par les chats...
Mon avis est qu'il est bienvenu d'accueillir des animaux lorsque les enfants font déjà preuve d'un bon contrôle inhibiteur et sont capables de concentration ; et qu'ils sont alors plus à même de profiter de la présence de ces animaux. Quel est votre avis à ce sujet ?
Merci d'avance, bonne journée !
Bonjour
J'avoue que je n'ai jamais eu de chats dans mes classes. Je me demande effectivement si ce ne serait pas mieux de commencer par des animaux moins "mobiles" et un peu plus contenus. Je peux juste témoigner pour des élevages d'escargots et de fourmis, voir de poissons.
Et je sais que certaines classes Montessori accueille, avec une préparation préalable des enfants et une formation des éducateurs, un chien guide d'aveugle en formation.
Nous avons deux lapins angoras les enfants adorent les nourrir et les caresser , nous avons construit deux poulailler avec un enclos nous devons bientôt y mettre 7 poules pondeuses , afin que les enfants puissent ramasser les œufs.