Bonjour,
Je me demande comment répondre aux questions, quand celles-ci arrivent avant l'âge de 6 ans? (vers 3-4ans)
Par exemple mon fils s'est demandé comment la ville s'est construite et ce qu'il y avait avant... jusqu'à la création de la planète Terre...ou pourquoi la mer est bleue, ou encore il y aura quoi quand tout le monde sera mort ?
En effet, l'enfant se pose des questions, mais il n'a pas forcément encore la maturité pour comprendre des concepts complexes. Il n'est pas toujours évident de répondre avec des mots simples et parfois par surprise. Par ailleurs, une réponse entraine souvent un autre pourquoi ou comment, la conversation est parfois sans fin... (un bon moyen de maintenir l'attention de ses parents !)
À quel moment couper la conversation sans engendrer de frustration de la part de l'enfant ? Ni trop long, afin de ne pas s'épuiser/s'énerver soit même ? Toute question mérite-t-elle une réponse ? Quoi répondre quand la question ne nous intéresse pas ? Est-ce à l'éducateur de répondre à toutes les questions des enfants, ou doit-on laisser les parents y répondre ? Combien de temps y consacrer si cela sort de la présentation ?
Enfin pour rire, la question de ce soir : "le père Noël est né du ventre de qui ?!"
Bonjour Paloma,
Comment répondre aux questions des enfants ? Alors, moi j'aime bien répondre par une autre question.
Si un enfant me demande : comment la ville s'est construite ? J'aime bien lui répondre : Et toi, tu crois qu'elle s'est construite comment ?
Il formule des hypothèses. Et je lui suggère des ressources (livres, documentaires, une personne de l'entourage...) qui nous permettront de vérifier si ses hypothèses sont bonnes ou pas et d'approfondir.
Quand la question ne m'intéresse pas (ou quand je ne sais pas), j'ai l'honnêteté de lui dire. "C'est une bonne question mais je n'en ai aucune idée. Ce n'est pas un sujet qui m'intéresse alors je ne connais pas la réponse. Qui pourrait te répondre ?"
Quand cela sort d'une présentation, je demanderais à l'enfant s'il sait où il pourrait trouver la réponse et je l'inviterais à poursuivre sa réflexion à un autre moment plus opportun.