Bonjour,
Je suis éducatrice spécialisée en formation Airam Montessori. Mes questions sont les suivantes :
Avec les mesures sanitaires quelles sont les contraintes au niveau de l’utilisation du matériel (entre-autres les tapis) ?
Deuxième question en rebond : les enfants ne sont ils pas trop perturbés de ces aménagements contraints ?
Bonjour Pascale,
Sachez que par rapport aux questions d’hygiène, les règles sont les mêmes dans le public ou dans le privé. Il faut savoir que dans le public, on s’est très rapidement rendu compte que la distanciation sociale entre enfants si jeunes, de 0 à 6 ans, n'était pas applicable.
Ce qui a donc été mis en place, c’est le non-décloisonnement des classes, c’est-à-dire que les élèves au sein d’une même classe peuvent se fréquenter, partager le même matériel sans risques à condition de respecter un minimum de règles, à savoir :
Se laver et se désinfecter les mains au moment où on arrive en classe.
Idem avant d’aller en récréation, puis, au retour de la récréation.
En résumé, le but est de se désinfecter les mains à chaque contact avec l’extérieur avant d’intégrer la classe où les enfants retrouvent leurs camarades et touchent le matériel.
Bien sûr, si un enfant éternue et se touche le nez, la bouche, on l’invite à se laver les mains avant qu’il ne retouche le matériel.
Plus spécifiquement, concernant les tapis, j’avais fait en sorte que les tapis soient nominatifs puisque cela était possible, mais il faut garder en tête que si vous n'en avez pas la possibilité, ce n’est pas indispensable à partir du moment où les enfants ont les mains propres.
Le rythme des désinfections du matériel reste le même à raison d’une désinfection entre chaque battement de périodes scolaires, c’est-à-dire au moment des vacances.
Côté vécu des enfants, il s’avère en situation qu’ils ont bien plus de ressources et de capacités adaptatives que nous ! 🤗
Mes élèves ont parfaitement intégré l’importance des gestes barrières et ne manquent plus de les rappeler aux adultes comme à leurs camarades lorsque nécessaire, en toute bienveillance. Le lavage de main fait désormais partie intégrante des rituels de classe.
Pour la petite anecdote ce rituel initialement contraint a généré des effets bénéfiques et protecteurs au delà de la seule gestion anti covid. Le lavage régulier des mains + le port du masque côté adultes cette année a permis de faire drastiquement baisser le taux d’absentéisme des élèves habituellement plus exposés aux virus saisonniers : rhino, gastro.... et j’en passe.
Bonjour Magali,
Je vous remercie pour ce retour et oui même en établissement spécialisé ces mesures sont de rigueur. Désinfection des mains à l'arrivée et port du masque. Effectivement, grâce à cela nous avons éviter des virus saisonniers comme vous le spécifiez. Le principal est que les enfants n'en soient pas perturbés et qu'ils prouvent encore une fois qu'ils sont en capacité de s'adapter à condition que les adultes expliquent en toute bienveillance et patience le "pourquoi du comment ".