Que faire lorsqu'un enfant détourne volontairement le matériel, et ce malgré plusieurs rappels (ex : construire volontairement la tour rose dans le désordre) ? Que faire lorsque l'enfant cherche à désobéir ?
Un enfant qui détourne le matériel montre :
- soit qu'il n'a pas compris ce qu'il fallait faire (présentation trop tôt ou activité trop simple pour et donc ennui)
- soit il demande de l'attention car il a "faim" intellectuellement
Proposer un/d'autre(s) matériel(s) jusqu'à ce que son attention ( réelle) soit captivée.
Si vous avez un exemple précis, je peux peut-être approfondir la réponse?
D'un point de vue théorique, il est intéressant de revenir au concept d'obéissance dans la pédagogie Montessori.
Pour qu’un enfant se discipline, il doit le vouloir. Donc une des premières choses à développer pour que l’enfant puisse aller vers la discipline Montessori est sa volonté.
Mais qu’est-ce que la volonté de l’enfant ?
Lorsqu’un enfant exécute des mouvements désordonnés ou se met en colère, il ne s’agit pas là de l’expression de sa volonté mais bien de celle de ses souffrances et déviations.
La nature donne un but commun à tous les enfants : celui de croître. La volonté de l’enfant est donc le fait de surmonter de manière déterminée toutes les difficultés qu’il rencontre pour pouvoir mener à bien sa croissance.
Développer la volonté de l’enfant passe donc par l’exercice et le travail. A cet égard, l’adulte peut l’aider en lui préparant un environnement adapté à sa soif de développement. C’est un des rôles attribué par la pédagogie à l’éducatrice d’une école Montessori.
Merci Armelle pour votre réponse.
Voici plus de détails sur la situation qui me pose question.
Il s'agit d'enfants (deux frères - 3.5 ans et 5.5 ans) qui prennent apparemment beaucoup de plaisir à détruire le matériel de l'école (retirer les plumes du plumeau, piétiner les pièces de puzzle, gratter les ballots de paille de la ferme miniature, manger la farine d'une activité "saupoudrer", casser les bloc-portes fixé au mur en sautant dessus, passer la serpillière sur le tapis...) Sans compter les cris et les courses dans l'ambiance. Ce comportement n'est bien évidemment pas sans effet sur les autres enfants...
Je continue mes observations et mes tentatives d'éveil de la volonté à mon retour des vacances. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous dire comment la situation évolue. 🙂
Bonjour,
Comme ce sont 2 frères, je proposerais un rdv avec les parents pour voir un peu s'il n'y a pas des circonstances particulières que vivraient les enfants et qui pourraient les perturber et les empêcher de s'approprier les lieux de l'ambiance et le matériel. Il s'agirait aussi de rappeler aux parents quelques notions de la pédagogie Montessori, à savoir qu'un enfant perturbateur est un enfant en lutte contre son environnement, et qui ne peut donc pas se connecter avec son guide intérieur, car parasité par ce combat.
Ensuite, dans la classe, je m'occuperai en premier du plus grand garçon qui, semble-t-il, n'a pas encore développé ses fonctions d'attention et cela fait longtemps qu'il a passé la période naturelle de fondation des circuits neuronaux relative aux fonctions exécutives, c'est-à-dire de contrôle de ses mouvements, gestes (et même paroles). Comme la phase naturelle est passée (plutôt 3 ans), le travail avec cet enfant sera plus long et il faudra être plus dirigiste que ce qui est préconisé dans la pédagogie Montessori (voir texte de Maria Montessori sur Discipline et Liberté). Il ne s'agit pas d'être seulement d'être un guide bienveillant et effacé. Il faudra au contraire montrer à l'enfant une présence poussée, ne jamais le laisser détourner le matériel, l'encourager face à la difficulté et le pousser à persévérer en restant à côté de lui au début pour le guider au moindre blocage.
Quand au petit frère, il verra son grand frère agir autrement et grâce à son esprit absorbant, il se calmera aussi.
La chose dont il faut avoir conscience c'est que cela peut prendre du temps (quelques semaines ou quelques mois!)...
Bonne journée
Armelle
Merci Armelle pour vos conseils ! On n'a jamais trop de patience ! 😉
Petite citation de circonstance 🙂 Ce qui manque, ce n'est pas le temps, c'est la patience.” Maria Montessori