Bonjour,
Je me demandais si vous fêtiez ou non les anniversaires des enfants de moins de 3 ans dans la pédagogie Montessori et, si oui, comment?
Et pour les enfants au delà de 6 ans, procédez-vous de la même façon qu'indiquée dans la leçon de mon cours AIRAM Montessori ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Julie
Bonjour Julie,
Et merci pour la pertinence de vos questionnements.
La raison pour laquelle vous n'avez pas encore touvé d'éléments de réponse quant au mode opératoire de l'organisation/ritualisation des anniversaires dans la pédagogie Montessori entre 0- 3 ans, relève du simple fait qu'il n'existe PAS de consigne spécifique à ce propos.
D'après Maria Montessori, entre 0 et 6 ans, l'enfant est un "Embryon" qui évolue au travers des différentes phases de développement qui le caractérisent.
Lors de sa conception : l'enfant démarre sa phase embryonnaire biologique.
Depuis sa naissance et jusqu'à ses 3 ans : l’enfant devient un « Embryon spirituel ». Toute son énergie est tournée sur la construction de lui même , en lui même « aide moi à être moi même». Son esprit absorbant lui permet alors de commencer à développer les capacités qui lui permettront de s'adapter aux particularités de son environnement (= sa "boîte à outils" intrinsèque).
Aux environs de 2 ans 1/2, démarre la période sensible de l’éveil social (ou comportement social), la raison pour laquelle la plupart des Etablissments d’Accueil éducatif de Jeunes Enfants (= Crèches/Micro Crèches traditionnelles ou Nido Montessori) commencent à célébrer les anniversaires symboliquement et collectivement, à partir de ce stade.
Dans la pédagogie Montessori, l’enfant quitte la chrysalide de "l’embryon spirituel" à partir de 3 ans. Il devient alors un "Nouveau-né spirituel" et se prépare à devenir un nouvel "Embryon social" (3-6 ans). D’où le démarrage de la célébration et de la ritualisation des anniversaires lorsque l’enfant arrive à la maison des enfants.
Un rituel qui prendra soin de retracer le chemin unique de chaque enfant depuis son arrivée en ce monde. Un rituel d'enracinement, faisant le lien entre l'embryon spirituel que chaque enfant a été et l'embryon social que chaque enfant est en train de devenir. L'objectif premier étant véritablement d'inscrire l'enfant dans une continuité rassurante pour mieux l'ouvrir et le projeter dans le monde social, au moment où son stade de développement lui permet d’y être réceptif, sans source d’angoisse... .
La célébration de l’anniversaire qui fait SENS pour l’enfant entre la naissance et 3 ans relève d’avantage d’une opportunité fondamentale de construction du soi, par la reconnaissance de l’enfant au sein de son premier cercle (= au sein de SON cocon familial.)
L’enfant aura besoin de s’être senti tenu et reconnu au pied de son arbre et au sein de sa forêt première, AVANT de pouvoir s’ouvrir à la forêt primaire et s’y aventurer pleinement... et enfin se sentir faire partie de ce grand tout.
Voici donc LA raison pour laquelle rien n’est précisé pour la célébration des anniversaires avant 3 ans, dans la pédagogie Montessori. Cela ne relève pas du désintérêt de l’adulte envers les 1ères années de la vie de l’enfant mais bien du respect et de la prise en considération des étapes naturelles du développement de l’enfant et de ses nécessités .
Pour conclure, à partir de 6 ans l'enfant est désormais un "nouveau-né social". Il sort du jardin de la petite enfance : "l'âge de la conscience du MOI" (MOI en moi-même/MOI avec les autres) et pénètre la clairière de l'enfance : "l'âge de la conscience morale".
En espérant avoir répondu à vos interrogations sur la célébration de cet évènement entre 0 et 3 ans, je reste à votre disposition, Julie, si besoin de compléments .
Magali