Bonjour !
J’ai deux petites questions :
1. Quelle posture doit-on observer avec une enfant qui agresse quotidiennement physiquement et verbalement le personnel encadrant ? Le dialogue, les ateliers, les rencontres avec les parents n’y changent rien… le dit comportement vise un adulte en particulier.
2. Et avez-vous déjà été confronté-e à cette situation?
Merci beaucoup !
Désolée que vous ayez à faire face à cette difficulté.
Malheureusement cette situation n’est pas aussi rare qu’on le souhaiterait et particulièrement difficile à gérer !
Pour ma part, j’ai déjà été confrontée à une problématique similaire, néanmoins le travail avec les parents avait porté ses fruits.
A ce propos, vos rencontres avec les parents sont-elles organisées en collectif ou en individuel ?
Disposez-vous d'un carnet d’adresses de personnes ressources vers lesquelles vous pourriez orienter les familles afin d’essayer d’explorer des explications à ces comportements ? (ergothérapeute, psychologue, spécialiste en réflexes archaïques, etc..)
Pour vos partager mon expérience, j’avais invité les parents à consulter ce type de profil pro en dehors de l’école et avec leur accord, j'avais été mise en relation avec le professionnel en question afin d’élargir le dialogue, les pistes et les échanges autour de bilan/constats.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai déjà été tapée de façon ciblée par un enfant, qui pouvait même traverser la salle pour venir me taper. Cela arrivait à chaque fois qu'il faisait face à une frustration avec ses pairs. L'approche a été, dans ce cas de figure précis, de verbaliser les émotions de l'enfant et de l'aider à gérer sa frustration en apportant du réconfort.
Etant confrontée quotidiennement, dans ma pratique professionnelle en tant qu'éducatrice en pédopsychiatrie, à des enfants présentant des troubles du comportement, voici les questions auxquelles nous tentons de répondre en équipe pour trouver un retour à l'apaisement:
Avons-nous identifié dans le contexte qui précède l'agression un élément déclencheur? Que représente l'adulte pour l'enfant? Comment l'adulte y répond?
Je ne réponds pas à votre question sur la posture à adopter, par peur que ma réponse ne soit pas adaptée à votre situation.