Bonjour AIRAM Montessori, je suis enseignante de l’éducation nationale dans une école privée catholique, sous contrat avec l’état. Si je n’ai pas fait la présentation et qu’un élève prend le plateau, que faire si je ne suis pas disponible tout de suite ? Est-ce que je le laisse manipuler ou pas ? Merci.
On peut laisser manipuler un enfant tout en l’observant car on ne sait jamais s’il a pu observer un camarade et peut éventuellement respecter les gestes proposés. Par contre, s’il détourne l’activité, il faut stopper l’enfant immédiatement et avec bienveillance en lui rappelant qu’il aura la présentation un jour et que ce n’est pas encore le moment. L’aider alors à ranger et le guider vers des activités qui lui ont été présentées (on l’aide à choisir car c’est compliqué pour lui).
Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai une jeune élève qui aura 3 ans en novembre et est scolarisée depuis septembre. Elle refuse de plus en plus systématiquement que je lui présente des activités. Par contre elle prend les plateaux sans qu'ils n'aient été présentés au préalable, lorsque je m'en aperçois, je viens la voir doucement et lui propose de lui présenter ce plateau (elle détourne le matériel) puisque il semble susciter son intérêt mais elle refuse, se braque et ne fait plus rien.
Je suis assez démunie avec cette petite et en même temps je sais qu'elle est encore jeune, cependant je ne voudrais pas que d'autres enfants se disent qu'elle a le droit de prendre ce qu'elle veut et fassent la même chose...
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour Delphine,
Je comprends votre désarroi et votre envie de ne pas venir vous ériger en obstacle aux élans de cette enfant. Et je comprends aussi dans votre message que vous recherchez un moyen de faire respecter le cadre de travail à l'enfant dans le but de servir ses apprentissages.
Être en accord avec les règles de son ambiance et les faire respecter
En préalable, je souhaiterais faire remarquer que, dans certaines ambiances, et donc suivant les décisions pédagogiques de l’éducateur, tout ou partie du matériel peut être disponible à la libre exploration. Des arguments existent pour défendre cette position et la position contraire.
Ce qui est certain c’est qu’une fois vos règles de classe définies en vous basant sur vos connaissances, votre expérience, les besoins des enfants de votre groupe et vos besoins, vous devez être ferme et en exiger le respect. Aussi, pour chacun, adulte ou enfant, intégrer votre communauté signifiera qu’il ou elle en accepte les règles, ou du moins, accepte d’apprendre à respecter ces règles.
Dans le cas précis que vous évoquez, j’aimerais souligner qu’il peut être difficile pour un enfant nouveau dans un environnement Montessori d’intégrer la règle suivant laquelle on ne peut manipuler les matériels sur lesquels on n’a pas eu de présentation.
Bien expliquer et rappeler la règle par tous les moyens possibles :
- Lors des regroupements, si vous en faites, redire les règles au moyen de saynètes. (Plusieurs pédagogues, et notamment Karen Pearce, a ainsi développé une trame pour les six premières semaines de classe pour bien installer les règles de façon ludique et agréable pour tous). Discutez de cette règle des présentations si besoin lors des regroupements : “les enfants, pourquoi pensez-vous qu’il est nécessaire que le matériel vous soit présenté ?” Vous pouvez évoquer qu'à vous aussi on vous a appris à manipuler ce matériel (notamment si un jour vous apportez un de vos albums en soutien à une présentation que vous devez faire sur laquelle vous n'êtes pas complètement à l'aise encore.)
- Ne pas hésiter à montrer à cette enfant que la règle s’applique pour tous : ainsi, si un autre enfant se trouve dans la même situation - il a pris sur l’étagère un matériel pour lequel il n’a pas reçu une présentation, assurez-vous que l’enfant en question entende et rappelez la règle à cet autre enfant : “Joseph, tu n’as pas encore reçu de présentation pour cette activité, veux-tu bien la reposez s’il te plaît (éventuellement, invitez l’enfant à demander à un autre enfant qui sait comment remettre l’activité en ordre au préalable). Quand tu auras pratiqué plusieurs fois cette activité (désigner une activité présentée), je pourrai te présenter celle-ci, puis celle-ci et enfin celle-ci qui t’attire tant. Tu as raison, elle est vraiment attrayante.”
- Rappeler comment les choses se font dans le contexte. S’adresser à l’enfant alors que vous vous apprêtez à faire une présentation à un autre enfant : “Je vais présenter cette activité à Tania. Après ça, tu vois, elle pourra la faire seule.”
- L’aider à s’y retrouver : “Si tu n’es pas sûre de quelles activités tu peux prendre, parce que, c'est normal, tu viens d’arriver dans la classe, tu peux me demander.”
- La rassurer en vous appuyant sur le comportement des autres enfants et en lui racontant que “Hugo” ou “Martha”, d’autres élèves plus âgés, ont été confrontés à la même difficulté et qu’ils “se trompaient au début en prenant des plateaux pour lesquels ils n’avaient pas encore eu de présentations. A présent, regarde comment ils ont bien compris : ils prennent les activités que je leur ai déjà présentées. S’ils souhaitent manipuler un nouveau matériel, ils demandent une présentation.”
- Pour clarifier encore plus la règle, demander à votre assistant d'avoir la même attitude que la vôtre de fermeté au regard de cette règle.
Offrir des alternatives :
Cela permet de ne pas opposer un non frontal à l’élan de l’enfant en la redirigeant.
- Avoir une étagère d’activités sans présentation (puzzles, constructions, exploration de graines dans un grand bol …). “Je vois que tu as très envie de travailler avec une activité impliquant des graines. Je ne t’ai pas présenté cette activité, tu ne peux donc pas la prendre toute seule pour le moment. Dès que tu seras prête pour la présentation, dis-le moi. Là, nous allons la ranger. En attendant, voici sur l’étagère des activités d’exploration libre une activité avec des graines que tu peux prendre dès maintenant.”
- Proposer d’observer quelqu’un qui a reçu une présentation et qui travaille sur l’activité. Redire que vous avez montré à l’enfant comment utiliser cette activité.
Proposer encore et encore de présenter
Persévérez dans le fait de proposer des présentations à cette enfant. Gardez votre confiance qu’un jour elle acceptera (même si cela prend des semaines). Variez vos propositions. Vous finirez par trouver l’activité en particulier qui fera tellement envie à l’enfant qu’elle acceptera. Et ce sera la porte d’entrée.
Se connecter à l’enfant d’une manière ou d’une autre
Votre porte d’entrée ne se situera peut-être pas au niveau d’une présentation de matériel. Observez l’enfant, comprenez sa personnalité, faites qu’elle se sente comprise et aimée - sans renier les règles de la classe - et une fois la confiance installée, elle acceptera sûrement une présentation de votre part.
Vous l’avez peut-être d’ailleurs déjà trouvé la porte d’entrée ! (je vois la date de votre post), je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience sur cette question.
Bonjour, comment accéder aux saynètes de karen Pearce svp ? Merci !
Bonjour Carole,
A ma connaissance, Karen Pearce transmet son "Guide de survie" (programme de six semaines pour bien débuter un année) via des conférences (notamment dans le cadre de l'AMI) accessibles à tous. Je n'ai pas connaissance des prochaines dates. Une recherche internet avec les mots clefs "Karen Pearce" et "guide de survie" peut vous conduire vers les ressources disponibles. Il existe notamment des vidéos sur Youtube, mais peut-être seulement en anglais. La logique voudrait qu'elle propose sa conférence sur ce thème de nouveau au printemps en vue de la rentrée 2023 ...