Bonjour,
J'aimerais connaitre votre avis concernant les enfants qui ne souhaitent pas faire la sieste. Il y a dans l'ambiance une enfant de 3 ans et demi, hypersensible, qui ne souhaitent pas faire la sieste (pendant que ces camarades jouent dehors ou sont en train de travailler dans la classe). Elle est agitée, sautille sur son lit, se retourne, chante, parle, etc... et empêche les autres enfants qui, eux, aimeraient dormir.
Petite précision : nous sommes trois adultes, et lorsque l'éducatrice anglophone (qui est plus autoritaire et qui insiste pour que cette enfant fasse la sieste) est en charge de la sieste, l'enfant en question finit par s'endormir...
La sieste est-elle obligatoire ? Doit-on forcer un enfant à dormir ?
Merci d'avance pour vos suggestions !
Bonsoir Jennifer,
Selon Maria Montessori, il est important que l'enfant apprenne à se connaitre lui-même pour assoir et développer sa volonté.
Ainsi pour la sieste je dirais que l'adulte, dans la mesure du possible, peut laisser l'enfant faire le choix de ne pas dormir s'il n'a pas sommeil et voir avec lui si c'est ok pour lui de poursuivre les activités sans la sieste. Peut-être changera-t-il d'avis? Ou pas.
Ce choix laissé à l'enfant peut être transposé aussi au manteau: est-ce qu'il ressent le froid pour porter un manteau : lui seul peut le ressentir, à condition qu'on lui permette d'en faire l'expérience
Pour revenir à la sieste de cette petite fille, peut-être pourriez-vous discuter avec elle de savoir si c'est parce qu'elle ne veut vraiment pas dormir (pas fatiguée) ou parce que c'est angoissant de s'endormir dans un dortoir au milieu de nombreux autres enfants?.