Bonjour,
Les périodes sensibles sont-elles comparables aux semaines miracles des bébés ?
Bonjour Juliette,
Et merci de votre question, qui invite à l'esprit de recherche 🙂
En tant que professionnelle de la petite enfance (Formation généraliste + spécialisation Montessori AMI pour les enfants de la naissance à 3 ans), je tenais à souligner le fait que la notion de "semaines miracles" relève d'une initiative privée très récente et qui en dehors de ses orientations commerciales ne peut se prévaloir d' une quelconque référence scientifique et/ou éprouvée par ses pairs dans le domaine de la petite enfance .
Après recherche... cette méthode affirmerait pouvoir permettre aux parents de prédire à la semaine près, moyennant certains calculs et certaines finances (achat du livre + application + coaching) les périodes où leur bébé rentrerait en « phases d’agitation » (pleurnicheries, exigences, ennui, colères...). Des phases d'agitations qui correspondraient, selon ce concept, à la manifestation des « semaines miracles . Enfin, ces "semaines miracles" correspondraient aux "10 grands changements" traversés par un bébé dans les 10 premiers mois de sa vie... et seraient même préalablement (et universellement ?) établies comme suit : Semaine 5,18,12,19,26,37,46,55,64,75.
Je vous confirme que cette approche, pour le moins édifiante, se place aux antipodes de la démarche de Maria Montessori qui respecte le temps long et individuel du développement de chaque enfant sur la base, pour ce qui relève de la petite enfance , des grands stades du développement psycho sensori moteur de l'enfant, depuis sa naissance jusqu'à ses 3 ans :
- de la naissance à 5 mois : période de l’adaptation
- de 5 à 12/18 mois : période du mouvement
- de 12 à 18/36 mois période de l’indépendance/autonomie.
Le seul et unique point de convergence, entre ces 2 approches, pourrait résider dans le fait que l'approche des "semaines miracles" comme celle des "périodes sensibles" évoquent l’existence de signes extérieurs annonçant leurs manifestations.
Côté "semaines miracles" ces périodes s'annonceraient dans "les pleurnicheries, les exigences, l'ennui et les colères...." Autrement appelés « les signes d’agitation de la semaine. »
Une analyse bien à l'inverse des "Période sensibles" de Maria Montessori, qui se base sur l'apparition de 5 signes positifs et concomitants chez l’enfant entre 0 et 6 ans, pour identifier leur manifestation :
- l’enfant manifeste un intérêt spontané pour un aspect de l’environnement
- l’enfant est totalement concentré dans son activité
- l’enfant entre dans son effort maximum physique ou psychique
- l’enfant éprouve une grande satisfaction en fin d’activité.
Pour votre information et/ou rappel Juliette, les périodes sensibles sont au nombre de 6 :
- PS du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans ;
- PS de la coordination des mouvements, de 18 mois à 4 ans ;
- PS de l'ordre, environ de la naissance à 6 ans ;
- PS du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans ;
- PS du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans ;
- PS des petits objets, durant la 2ème année sur un temps très court.
Les enfants traversent TOUS des « périodes sensibles ». Elles sont universelles, observables, identifiables, sont marquées par un début et une fin (fourchette d’apparition indicative), et concernent un intérêt/une sensibilité naturelle de l’enfant pour un domaine d’apprentissage spécifique.
SI l'enfant est aidé à ce moment précis, la découverte/l'apprentissage se fait en profondeur. Mais, si l'enfant ne trouve pas dans son environnement les éléments (= les aides au développement) capables de répondre à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement. Il est donc primordial que l'environnement de l'enfant lui offre au bon moment, les moyens de se développer naturellement (= fluidement, harmonieusement et paisiblement) en utilisant ses périodes sensibles.
Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré.
A noter également que Maria Montessori est très claire sur ce point, les périodes sensibles ne sont AUCUNEMENT CALCULABLES et PEUVENT VARIER d’un enfant à l’autre (moment d'apparition, durée...).
D’où l’importance cruciale de l’OBSERVATION et de la bonne PRÉPARATION DE L'ADULTE.
AUCUN LIVRE, ni AUCUNE APPLI ne pourront se substituer au regard observateur et bienveillant d’un parent/éducateur préparé (= intention, humilité, esprit de recherche et adaptation).
Ce qui nous renvoie au rôle primordial de l'éducateur qui se doit :
- d'avoir et de continuer de développer une confiance complète dans les forces de l'enfant
- de respecter sa liberté d'action
- d'être en capacité d’identifier les manifestations des périodes sensibles chez l’enfant
- de préparer l'environnement nécessaire et favorable à son développement
- d'être capable d'observer et respecter les différences de rythme de l'enfant
- de bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.
Pour votre information Juliette, en plus des "périodes sensibles", d'autres éléments intrinsèques à l'enfant lui même (= équipement intérieur) interviennent dans la formation de l'Homme entre 0 et 3 ans :
- L'esprit absorbant et ses composantes (L'hormê, La Mnème, Les 5 nébuleuses, Le Maître intérieur)
- Les tendances humaines (orientation, travail, esprit mathématique, vie en groupe, besoins spirituel.)
Mais je m'arrête là ..... 🙂
En espérant avoir pu vous éclairer au mieux de vos questionnements Juliette, je vous souhaite un excellent WE et une excellente continuation !
Magali
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos informations et votre recherche très complète sur les semaines miracles.
J'ai beaucoup appris en vous lisant.
Très bonne soirée,
Juliette