Dans votre ambiance*, la tour rose rangée à son emplacement ne cesse d'être bousculée et tombe à terre plusieurs fois par jour. Quel aménagement de l’environnement proposez-vous ?
*Si vous n’avez jamais travaillé dans une école, nous vous invitons à vous projeter.
Bonjour Jeanne, bonjour à tous,
Si la tour rose tombe plusieurs fois par jour de son emplacement, il faut se questionner quant au choix de rangement. Est-ce un placement adapté, à l'environnement, aux niveaux d'agilité des enfants, et à leurs mouvements dans l'ambiance ?
Pour ma part je préfère placer la tour Rose directement au sol, à la verticale, sur le petit piédestal approprié. Je prévois pour cela, un petit espace sur le coté gauche de la première étagère de matériel sensoriel. Ainsi, elle est positionnée sur un espace limité par la l'étagère (et le mur éventuellement). J'évite de la placer directement sur un lieu de passage. Dans ces conditions, les accidents sont rares.
Dans un premier temps j'observerais (le temps de la journée ) afin de déterminer la cause: est-ce lié à l'environnement ( est-ce que la tour rose est proche d'un autre matériel, à un endroit qui gêne le passage?...) Lorsque j'aurais établi la raison des chutes je pourrais aménager l'environnement différemment: éloigner le matériel de l'autre, aligner la tour rose à un mur ou à un meuble.
Si je remarque que la cause est liée au comportement des enfants (déplacements trop accélérés, le rangement du cube rose est mal réalisé ce qui fragilise la construction et provoque les chutes...) je profiterai d'un moment de regroupement pour expliquer aux enfants que j'ai remarqué que la tour rose tombait souvent et que j'aimerai qu'elle ne tombe plus. Nous réfléchirons ensemble à ce que nous pouvons tous faire afin d'éviter la chute des cubes (se déplacer doucement, manipuler doucement le matériel à côté, aligner les cubes en leur centre...).
Selon moi, j'essaierais d'observer la raison pour laquelle la tour rose tombe plusieurs fois au cours de la journée.
Si j'observais qu'il s'agissait d'une cause liée à son environnement, peut-être son emplacement par rapport à un autre objet ou matériau situé à proximité, j'en profiterais pour réorganiser la tour rose.
Si je constate qu'il s'agit d'une conséquence du comportement des enfants, par exemple s'ils se déplacent trop vite dans l'ambiance ou s'ils ne rangent pas correctement le matériel, je profite de l'occasion pour regrouper les enfants. J'expliquerais alors que la tour tombe régulièrement et que je n'aimerais pas qu'il en soit ainsi, et j'ouvrirais une conversation sur ce que nous pouvons faire pour résoudre ce problème.
Merci à toutes pour vos partages ici.
J'ai choisi de vous poser cette question car ce genre de problèmes dans l'ambiance nous conduit à réfléchir et à aménager l'environnement pour qu'il offre les meilleurs conditions de travail aux enfants : espace, circulation, ordre, invitation à la concentration, ...
Et si... et si cette tour qui tombe au sol nous montrait, comme vous l'évoquez Freya, que les enfants pourraient y trouver une merveilleuse opportunité de raffiner leurs mouvements, leur conscience de ce qui les entoure. Et si, pendant un temps, on plaçait notre tour rose encore plus au beau milieu du passage ? ...
Bonjour à tous,
Je comptais au tout début dire qu'il fallait peut-être déplacer la tour contre un meuble où elle n'empecherai pas les mouvements des enfants. Mais maintenant, par rapport à la nouvelle question, il serait peut-être préférable de la laisser à sa place pour que les enfants raffinent leurs mouvements et prennent conscience de ce qu'il les entoure