Selon Maria Montessori, quelles sont les caractéristiques d’un environnement au service du développement de l’enfant de 3 à 6 ans ?
Pour Maria Montessori l'environnement dans lequel l'enfant travaille a une importance capitale pour plusieurs raisons. Cet environnement doit être bien réfléchi afin que l'enfant puisse être autonome et lui permette un apprentissage adapté à ses besoins qui se manifestent pendant ses différentes périodes sensibles.
Puisqu'on parle d'un environnement bien pensé, dans la pédagogie Montessori on définit ce cadre par un environnement préparé. Tous les éléments qui le composent doivent être conçus comme des éléments qui sont au service du développement de l'enfant.
La classe doit être constituée de chaises, tables et étagères adéquates à la taille et à la force de l'enfant. L'espace ne doit pas être surchargé afin que l'enfant circule aisément dans cet espace. Et ne soit pas distrait par des décorations en excès. Source de lumière naturelle, plantes et fleurs font aussi partie de ce milieu.
Le rangement du matériel sera agencé de manière à ce que l'enfant puisse être autonome dans le choix de l'activité et puisse lui-même se rendre compte de la progression de ses apprentissages car tout le matériel est disposé par spécificité, par difficulté progressive, de gauche à droite, du plus concret au plus abstrait.
Dans la classe, il faudra aussi un espace de rassemblement qui est identifié selon la pédagogie Montessori par une ellipse au sol.
Cet aménagement de la classe permet aux enfants de vivre dans un espace commun en respectant certaines règles basiques du sens du vivre ensemble. Une des tâches de l'éducateur est de réfléchir à un environnement préparé qui favorise une ambiance sécurisante, sécurisée, ordonnée et structurée pour chaque enfant afin de développer une liberté et une harmonie utiles à un apprentissage serein et bénéfique.
Alors Valentina, tu m'as devancé, ma réponse aurait été identique à la tienne 🙂 Très bien formulée. J'ajouterai que Maria Montessori souhaitait que cet environnement soit familial, que les enfants se sentent comme à la maison. Elle insiste aussi sur la beauté des objets dans l'environnement pour susciter l'intérêt des enfants et une grande importance de la nature.
A la réponse de Valentina déjà très développée, j’ajouterais que les espaces de travail doivent permettre le travail seul ou à plusieurs.
Sur le plan humain, les adultes se doivent d’adopter une posture bienveillante et de communiquer de façon non violente, afin de permettre à l’enfant de se sentir en confiance et en sécurité. Il s'agit pour l’adulte, d’incarner du mieux qu’il peut, ce qu’il attend de l’enfant sur le plan socio-émotionnel.
Selon maria Montessori, les caractéristiques d'un environnement au service de l'enfant sont :
- un environnement adapté à la taille et à la force de l'enfant
- agréable (esthétique)
- ordonné et calme
Tout cela permet à l'enfant d'être autonome dans un environnement sécurisant.
Merci Valentina !
Le matériel, l'humain, le social et le cadre ont été abordés. J'ajouterais l'aspect temporel : une journée organisée de telle sorte que l'enfant s'y retrouve et soit sécurisé par la routine.
Formidable, l'aspect temps complète le tableau en effet !
Effectivement, c'est très complet. J'arrive un peu tard mais je rajouterai que l'environnement, ou l'ambiance dans laquelle évoluera l'enfant devra correspondre à ses besoins notamment de bouger librement, cela ne veut pas dire courir ou sauter mais se déplacer de manière adapter à un environnement de travail.
Cette environnement devra être attractif et pratique, afin de solliciter l'envie de l'enfant à évoluer dans celui-ci. Ainsi nous amènerons l'enfant à la normalisation. Les leçons de grâce et de courtoisie vont nous aider à mettre en place le cadre de l'environnement dans lequel va il va évoluer.
"La véritable éducation repose sur ce principe : il s'agit tout d'abord d'aller à la découverte de l'enfant et de réaliser sa libération. C'est en cela que réside le problème de l'existence: il faut avant tout exister. Vient suite le problème suivant, la question de l'aide à apporter à l'enfant et qui doit se poser tout au long de son parcours vers l'âge adulte.
Ces deux problèmes ont une base commune: l'environnement, qui facilite l'expansion de l'être en voie de développement, en réduisant les obstacles au minimum. L'environnement recueille les énergies parce qu'il offre les moyens nécessaires au développement des activités. Mais l'adulte fait partie de cet environnement; il faut qu'il s'adapte aux besoins de l'enfant avec un objectif: d'une part, ne pas être un obstacle pour l'enfant et, d'autre part, ne pas se substituer à lui dans les diverses activités que celui-ci a à mener avant d'atteindre la maturité."
L'enfant, Maria Montessori
La salle de classe d’une école Montessori est disposée d’une manière particulière et réfléchie afin de favoriser l’autonomie de l’enfant et de lui permettre de s’y repérer facilement. Maria Montessori nomme cet environnement spécialement pensé pour l’enfant: « l’environnement préparé ».
Maria Montessori écrit: « la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler ». Pour cela, l'environnement devra tenir compte de différents aspects et permettre à l'enfant de 3 à 6 ans de se développer à son rythme en tenant compte de ses besoins propres (notamment les périodes sensibles) tout en l'initiant au vivre ensemble.
Un environnement sera bien préparé lorsqu’on pourra y observer les éléments suivants :
- L’environnement doit disposer d’une ellipse pour les temps de rassemblement ainsi que pour l’activité marcher sur la ligne qui revêt un intérêt majeur dans le processus d’apprentissage de l’enfant.
- L’ensemble du mobilier doit être facilement manipulable par l’enfant en étant adapté à sa taille et à sa force pour favoriser son autonomie.
- Le matériel doit être disposé sur des étagères à hauteur de l’enfant et accessible lorsqu’il le désire.
- Le matériel devra être unique pour respecter l’esprit de la pédagogie Montessori qui veut éviter l’esprit de compétition et permettre à l’enfant d’intégrer la patience, une vertu qui est essentielle dans la vie en société.
- Le matériel est classé, soigneusement rangé selon une rigueur particulière, par ordre de progression et par appétence, avec plusieurs « aires » consacrées à des ensembles d’apprentissage distincts : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, histoire/géo, musique et art. Une aire est constituée de plusieurs étagères sur lesquelles sont déposées le matériel pédagogique. Le matériel est trié, de l’activité la plus facile à gauche, à l’activité la plus difficile à droite. Le rangement doit être logique et toujours le même. Cela permettra à l’enfant de visualiser sa progression dans les apprentissages.
- Le cadre doit être agréable et lumineux. Les fenêtres doivent diffuser une lumière naturelle. La lumière naturelle aide à l'apprentissage, à la concentration et ainsi les comportements sont plus apaisés. La lumière électrique, quant à elle, a tendance à exciter notre système nerveux.
- L’espace doit être spacieux pour autoriser le mouvement et permettre à l’enfant de se déplacer librement sans que cela occasionne une gêne.
- Disposer de plantes vertes dans l’ambiance amène une certaine sérénité et contribue à l’apprentissage des enfants qui vont pouvoir s’en occuper.
- Pour éveiller ou maintenir la curiosité et la soif d’apprendre des enfants, il convient d’avoir peu d'affiches ou de cadre, en les changeant régulièrement.
- Des espaces de travail en groupe, un espace de calme, et d’autres espaces spécifiques seront aménagés pour que l’enfant puisse, selon son envie, jouir du groupe ou être seul.
- L’aspect humain de l’environnement préparé requiert de la part de l’éducateur une bienveillance constante et une communication non violente pour permettre à l’enfant de se sentir en confiance et en sécurité.
- Les journées seront organisées de telle sorte que l’enfant s’y retrouve et soit sécurisé par la routine.
Pour résumer, l’environnement préparé est un cadre visant à responsabiliser l’enfant, lui permettre de se concentrer, se repérer et apprendre, seul ou avec ses camarades.
Pour rebondir sur votre post Audrey, j'ai un jour observé une ambiance 3-6 où la règle "marcher plutôt que courir" n'était pas posée. En clair, courir était autorisé. Les enfants avaient ainsi la possibilité de laisser libre cours à leurs élans enthousiastes (aller chercher une pièce de matériel par exemple). Le matériel, le mobilier et les personnes étaient néanmoins parfaitement respectés. L'éducatrice et l'assistante étaient très expérimentées et les enfants normalisé·es. Ca fonctionnaient sans cette règle. Intéressant, n'est-ce-pas ?
Pour Maria Montessori, l’environnement au sein d’une ambiance 3-6 ans doit être un « environnement préparé » qui permet à la fois à l’enfant de s’épanouir pleinement mais aussi de développer son autonomie. Justement en parlant d’autonomie, l’environnement doit être un environnement avec du matériel accessible pour que l’enfant puisse l’atteindre sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Le matériel sera donc adapté à la taille et la force de l’enfant.
Pour les activités de vie pratique on va penser aux matériels pour que la concentration de l’enfant ne soit pas interrompue, on pourra donc choisir des couleurs, des matériaux esthétiques et nobles qui favoriseront l’intérêt de l’enfant. Toutes les activités de vie pratique seront donc fait d’objets « réel» et donc cassable ( verre, céramique, porcelaine..), il renverra à l’enfant des objets de la vie quotidienne et renforcera son autonomie et son estime de soi. Enfin, l’environnement s’adaptera aussi au monde qui l’entoure et donc aux différents événements et saisons qui vont créer un environnement Montessori vivant.
Effectivement, cela est très intéressant. Mais comme vous dites, elles étaient déjà très expérimentées. Après de multiples observations, dans les ambiances Montessori ou environnements classiques d'accueil d'enfants, un environnement non appréhendé, une mouvance non contrôlée peut engendrer des accidents plus ou moins grave.